Titre La maturité équirepreneuriale : d'un facteur clé de succès de la reprise d'entreprise en SCOP à un outil actionnable
Auteur Sandra Dubouloz, Cédric Favre, Catherine Thévenard-Puthod
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 57, 2023/4 Exploration de certaines réalités peu connues du phénomène entrepreneurial
Article de recherche
Résumé Cet article s'intéresse aux facteurs de succès des reprises d'entreprises par une équipe de salariés en SCOP. En mobilisant 6 études de cas, réalisées à travers 46 entretiens semi-directifs avec les membres des équipes de reprises et les experts qui les ont accompagnés, il met en exergue l'importance d'un facteur jusqu'ici ignoré par les chercheurs : « la maturité équirepreneuriale » de l'équipe de reprise. Au-delà de cet apport théorique, cet article aboutit à des contributions managériales qui s'adressent tant aux équipes de reprises qu'aux institutions qui les accompagnent, notamment grâce à l'élaboration d'une grille d'évaluation de cette maturité.
Résumé anglais This paper aims to identify the success factors of workers cooperative takeovers. By drawing on 6 case studies, carried out through 46 semi-directive interviews with the members of the takeover teams and the experts who supported them, it highlights the importance of a factor hitherto ignored by researchers: the “team-takeovership maturity” of the takeover team. In addition to this theoretical contribution, the article makes managerial contributions aimed at both takeover teams and the institutions that support them, in particular through the development of a maturity assessment grid.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_057_0008 (accès réservé)