Titre Décrypter le mythe du héros entrepreneur : À propos de l'ouvrage Le mythe de l'entrepreneur – Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley d'Anthony Galluzzo (Ed. La Découverte, janvier 2023)
Auteur Olivier Toutain
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 57, 2023/4 Exploration de certaines réalités peu connues du phénomène entrepreneurial
Inspirations
Résumé Cet article présente des éléments clés de l'ouvrage d'Anthony Galluzzo, publié début 2023, qui s'emploie à déconstruire de manière argumentée un imaginaire collectif forgé depuis plus d'un siècle autour de l'entrepreneur héros, totalement dévoué pour son entreprise, ses concitoyens et le progrès du monde. Cet imaginaire s'est peu à peu « patrimonialisé », nourrissant le culte du génie individuel, infusant les domaines politiques, institutionnels et éducatifs de nos sociétés occidentales. La déconstruction du mythe met à nu nos croyances imaginaires et ouvre par la même occasion des questionnements utiles pour les praticiens, les enseignants et les chercheurs dans la turbulence du contexte écologique, économique et social que nous vivons actuellement.
Résumé anglais This article presents some key contributions of Anthony Galluzzo's book, published in 2023. The author sets out to deconstruct, in an argumentative manner, a collective imaginary built up over more than a century around the heroic entrepreneur, totally devoted to his company, his fellow citizens and the progress of the world. This imaginary has gradually become “heritage”, feeding the cult of individual genius and infusing the political, institutional and educational spheres of our Western societies. Deconstructing the myth lays bare our imaginary beliefs and, at the same time, opens up useful questions for practitioners, teachers and researchers in the turbulent ecological, economic and social context we are currently experiencing.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_057_0073 (accès réservé)