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Titre Covid-19 et émergence d'un « urbanisme de transition » en faveur des mobilités actives à Lyon et à Montréal
Auteur Patricia Lejoux, Florence Paulhiac Scherrer
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 189, 2023/2 Productions et appropriations locales de l'urbanisme globalisé
Rubrique / Thématique
I - Productions et appropriations locales de l'urbanisme globalisé
Page 23-38
Résumé Cet article interroge l'émergence d'un nouveau référentiel d'urbanisme globalisé à l'occasion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui s'est traduit par la création, dans de nombreuses villes, d'aménagements en faveur des modes de déplacement actifs. En le comparant aux référentiels préexistants des urbanismes « tactique », « temporaire » ou « transitoire », nous caractérisons, d'abord, cet « urbanisme de crise » en identifiant quatre traits distinctifs. Nous analysons, ensuite, comment deux métropoles, Lyon et Montréal, se sont approprié ce référentiel. En le confrontant aux réalités locales, nous démontrons que cet « urbanisme de crise », derrière l'universalité apparente de ses caractéristiques, se révèle in fine par une différenciation des politiques d'aménagement et de mobilité à Lyon et à Montréal. À partir de ces études de cas, nous concluons sur les enjeux associés au développement d'un « urbanisme de transition » dans les domaines de l'aménagement et de la mobilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the emergence of a new framework of globalized urban planning in the context of the Covid-19 pandemic, which in many cities has led to the creation of measures to promote active travel modes. By comparing it to the pre-existing frameworks of “tactical”, “temporary” or “transitory” urbanism, we first characterize this “crisis urbanism” by identifying four distinctive features. We then analyze how two cities, Lyon and Montréal, have adopted this framework. By relating this framework to local realities, we show that despite the apparently universal characteristics of this “crisis urbanism”, it ultimately results in different planning and mobility policies in Lyon and Montréal. Based on these case studies, we conclude by raising the issues associated with the development of a “transitional urbanism” in the fields of urban planning and mobility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_189_0023