Contenu de l'article

Titre Défier la « bonne pratique » : stratégies d'appropriation du Bus Rapid Transit à Lagos
Auteur Fatoumata Diallo
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 189, 2023/2 Productions et appropriations locales de l'urbanisme globalisé
Rubrique / Thématique
I - Productions et appropriations locales de l'urbanisme globalisé
Page 157-173
Résumé Certaines politiques publiques suscitent un vif intérêt sur la scène internationale en raison du succès qu'on leur prête. Elles sont qualifiées de «  best practice » (« bonne pratique » ou « meilleure pratique »), étiquette qui leur confère une légitimité auprès de dirigeants d'autres pays. Dans cet article, nous nous intéressons au Bus Rapid Transit ( brt), initialement mis en œuvre dans quelques villes sud-américaines pour remédier à une offre insuffisante de transports en commun et, par la suite, reproduit dans une centaine d'autres villes. Nous évoquons ensuite le rôle d'une communauté d'acteurs structurée qui s'est attelée à faire du brt une des bonnes pratiques les plus populaires du début des années 2000, en l'associant à une promesse de transformation urbaine à moindre coût. Ici, l'attrait de la bonne pratique repose largement sur la définition stricte des critères qu'un réseau de bus doit remplir pour être qualifié de brt. Toutefois, certains décideurs revendiquent de bousculer cette définition rigide. À travers l'étude de la mise en œuvre du brt-Lite à Lagos, l'article retrace les réinventions discursives et matérielles du brt en tant que concept et en tant que réseau de transport. Ce faisant, l'analyse révèle le rôle du défi, de l'opportunisme et de la contestation du discours initial dans les processus d'importation de politiques publiques venues d'ailleurs. Ce texte invite enfin à nuancer l'hypothèse d'une uniformisation des modes de production de la ville.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A select number of public policies generate strong interest on the international stage because of the success attributed to them. They are labeled best practices, a description that endows them with legitimacy in the eyes of decision-makers in other countries. In this article, we examine Bus Rapid Transit ( brt) policies initially implemented in several South American cities to remedy deficiencies in the provision of public transport, and subsequently reproduced in hundreds of cities. We discuss the role of an internationally structured policy community that worked together to make the brt one of the most popular best practices of the early 2000s by branding it as a low-cost device for urban transformation. Here, the attraction of best practice lies mainly in the strict set of criteria that a bus system must meet to qualify as a brt network. However, some decision-makers contest these criteria in the implementation of their own bus system. Through an analysis of the implementation of brt-Lite in Lagos, this article retraces the discursive and material reinventions of the brt as a concept and as a transport network. In so doing, it highlights the role of resistance, opportunism and challenge to the initial policy in processes of policy transfer. The article hence qualifies claims regarding a convergence between city-making modes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_189_0157