Titre Observation participante, implication et engagement en philosophie : Sur le terrain des pratiques de la philosophie avec les enfants
Auteur Marion Bérard
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 35, 2023/2 Variétés de la philosophie de terrain
Résumé Dans cet article, je m'intéresse à la question de l'implication du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain dans le cadre des recherches en philosophie de terrain. Pour cela, je reviens sur la double posture de participation et d'intervention qui a été la mienne sur le terrain des pratiques de discussion philosophique avec les enfants. À partir du constat de présupposés similaires dans les deux champs de la philosophie pour enfants et de la philosophie de terrain, fondés sur une référence commune à la philosophie pragmatiste américaine, j'examine une conception de l'implication elle aussi inspirée du pragmatisme : celle proposée par Tim Ingold dans L'anthropologie comme éducation, qui pense la participation du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain à partir de la notion d'engagement ontologique. Je termine en interrogeant les conséquences de cette conception de l'engagement dans le contexte actuel du financement de la recherche universitaire.
Résumé anglais This paper deals with the question of the researcher's implication on his or her field in the case of field philosophy. I analyse the dual posture of participation and intervention that I have adopted in the field of philosophical practice with children. Starting from the observation of similar presuppositions in the two fields of philosophy for children and field philosophy, based on a common reference to American pragmatist philosophy, I examine a conception of implication also inspired by pragmatism : that proposed by Tim Ingold in Anthropology and/as Education, which considers the participation of the researcher in his or her field using the notion of ontological commitment. I end by raising a question about the consequences of this conception of commitment in the current context of university research funding.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_232_0011