Contenu du sommaire : Variétés de la philosophie de terrain
Revue | A contrario |
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Numéro | no 35, 2023/2 |
Titre du numéro | Variétés de la philosophie de terrain |
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Éditorial
- Présentation - Marion Bérard, Layla Raïd p. 5-10
Articles
- Observation participante, implication et engagement en philosophie : Sur le terrain des pratiques de la philosophie avec les enfants - Marion Bérard p. 11-29 Dans cet article, je m'intéresse à la question de l'implication du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain dans le cadre des recherches en philosophie de terrain. Pour cela, je reviens sur la double posture de participation et d'intervention qui a été la mienne sur le terrain des pratiques de discussion philosophique avec les enfants. À partir du constat de présupposés similaires dans les deux champs de la philosophie pour enfants et de la philosophie de terrain, fondés sur une référence commune à la philosophie pragmatiste américaine, j'examine une conception de l'implication elle aussi inspirée du pragmatisme : celle proposée par Tim Ingold dans L'anthropologie comme éducation, qui pense la participation du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain à partir de la notion d'engagement ontologique. Je termine en interrogeant les conséquences de cette conception de l'engagement dans le contexte actuel du financement de la recherche universitaire.This paper deals with the question of the researcher's implication on his or her field in the case of field philosophy. I analyse the dual posture of participation and intervention that I have adopted in the field of philosophical practice with children. Starting from the observation of similar presuppositions in the two fields of philosophy for children and field philosophy, based on a common reference to American pragmatist philosophy, I examine a conception of implication also inspired by pragmatism : that proposed by Tim Ingold in Anthropology and/as Education, which considers the participation of the researcher in his or her field using the notion of ontological commitment. I end by raising a question about the consequences of this conception of commitment in the current context of university research funding.
- De la pertinence des théories non idéales pour la philosophie de terrain - Brenda Bogaert p. 31-43 Cette contribution développera les raisons pour lesquelles les théories non idéales peuvent être particulièrement appropriées à la pratique de la philosophie de terrain. Alors que les théories idéales – dont la plus connue est celle de John Rawls – ont dominé de nombreux débats en philosophie morale et politique, les philosophes défendent de plus en plus l'idée qu'il faut théoriser à partir du monde réel. Compte tenu de ces débats, il est surprenant que le potentiel des théories non idéales et de leurs applications pour la philosophie de terrain n'ait pas (encore) été développé. Dans cet article, nous ferons usage de l'approche « par l'échec » de la philosophe anglaise Miranda Fricker, à partir de sa théorie de l'injustice épistémique pour discuter de ce que les approches non-idéales peuvent apporter. Tout d'abord, nous verrons comment les théories non idéales peuvent aider les philosophes à développer des orientations méthodologiques à mettre en œuvre sur le terrain. Ensuite, nous explorerons comment celles-ci peuvent faciliter les échanges et les projets interdisciplinaires. Enfin, nous discuterons de l'engagement des philosophes et des raisons pour lesquelles les théories non idéales peuvent être particulièrement adaptées à cette entreprise.This contribution will develop the reasons why non-ideal theories may be particularly appropriate to the practice of field philosophy. While ideal theories – the best known of which is that of John Rawls – have dominated many discussions in moral and political philosophy, scholars are increasingly arguing that we need to theorize from the real world. Given these discussions, it is surprising that investigations into the potential of non-ideal theories for field philosophy have not (yet) been developed. In this article, we will use English philosopher Miranda Fricker's “failure first” approach, as exemplified by her theory of epistemic injustice, to discuss what non-ideal approaches can contribute to this debate. First, we will look at how non-ideal theories can help philosophers develop questions/orientations to use in the field. Next, we will explore how these theories can facilitate interdisciplinary exchanges and projects. Finally, we will discuss the advocacy endeavors of some philosophers and why non-ideal theories may be particularly suited to this endeavor.
- Ce que l'ordinaire fait aux concepts philosophiques - Miranda Boldrini p. 45-66 Cet article interroge la relation entre réflexion philosophique et terrain de l'ordinaire en se concentrant sur l'usage et l'analyse des concepts dans le domaine de l'éthique philosophique. Dans un premier temps, à travers l'analyse de trois cas, nous explorons la manière dont l'ordinaire peut amener à remettre en question certains concepts philosophiques. Dans un second temps, nous nous interrogeons sur le type de réflexion philosophique conceptuelle qui peut se révéler fructueux pour l'analyse de l'ordinaire. En nous appuyant sur des auteurs de l'éthique wittgensteinienne (Diamond, Cavell), nous examinons l'opposition entre deux modèles d'analyse conceptuelle, en mettant en lumière leurs implications pour l'éthique philosophique et leur relation avec le terrain de l'ordinaire.This article examines the relationship between philosophical thought and the field of the ordinary, focusing on the use and on the analysis of concepts in philosophical ethics. First, through the analysis of three cases, it explores how the ordinary can lead to questioning certain philosophical concepts. Second, it asks what kind of philosophical conceptual thought can prove fruitful for the analysis of the ordinary. Drawing on the work of specialists of Wittgensteinian ethics (Diamond, Cavell), the author examines the contrast between two models of conceptual analysis and highlights their implications for philosophical ethics and their relationship to the field of the ordinary.
- « Une petite révolution dans le monde agricole » : contribution à une philosophie politique des alternatives agro-écologiques - Damien Delorme p. 67-92 Les alternatives agro-écologiques sont des cas typiques de minorités actives qui luttent contre un modèle hégémonique, jugé insoutenable et destructeur au niveau environnemental et social. Elles constituent un terrain privilégié pour étudier, en philosophie politique, les rapports entre un centre hégémonique conservateur et des marges à l'avant-garde des transformations culturelles radicales. Dans une perspective de philosophie de terrain, cet article présente les résultats d'une enquête auprès d'une ferme biologique de maraîchage et de plantes aromatiques et médicinales, située en Haute-Savoie (France), adossée à une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. En mobilisant une analyse des potentialités révolutionnaires des pratiques minoritaires, l'article met en évidence les leviers d'influence et de transformation, et analyse les freins qui maintiennent ce modèle vertueux dans les marges d'un complexe agro-industriel destructeur des terres, des paysan·ne·s et de la santé collective.agro-ecological alternatives are typical cases of active minorities fighting against a hegemonic model, deemed unsustainable and environmentally and socially destructive. In political philosophy, these alternatives represent a privileged terrain for studying the relationship between a conservative hegemonic center and margins at the forefront of radical cultural transformations. From a field philosophy perspective, this article presents the results of a survey of an organic market-gardening and aromatic and medicinal plant farm in Haute-Savoie (France), linked to an Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Drawing on an analysis of the revolutionary potential of minority practices, this paper highlights the levers of influence and transformation, and analyzes the obstacles that keep this virtuous model on the margins of an agro-industrial complex that destroys land, peasants, and collective health.
- Le sol pour « se » comprendre et les terrains pour expliquer : Penser la philosophie de terrain avec l'herméneutique critique de Paul Ricœur - Jean-Philippe Pierron p. 93-114 Existe-t-il des philosophies qui ne puissent être subsumées sous la catégorie de la « philosophie de terrain »? N'est-ce pas un anachronisme que d'installer dans l'ordre de la « philosophie de terrain » une entreprise qui ne s'est jamais conçue de cette manière ? Cet article fait l'hypothèse que l'herméneutique critique de Paul Ricœur pourrait soutenir la proposition d'être pensée comme une « philosophie de terrain », mais en en précisant les contours. En effet, Paul Ricœur conçoit la tâche de philosopher comme un dialogue avec les questions du temps, le philosophe « allant sur le terrain ». D'autre part, sa philosophie travaille à expliciter les conditions ontologiques, phénoménologiques et épistémologiques grâce auxquelles la philosophie travaille avec les sciences humaines et leurs « terrains » sans s'y dissoudre. Dans la dialectique entre « sol » (Grund) et terrain, cette herméneutique critique invite à ne pas confondre la question ontologique du sol de l'existence avec les questions méthodologiques liées à la constitution d'un terrain de recherche.Are there philosophies that cannot be subsumed under the category of “field philosophy”? Isn't it an anachronism to place in the realm of “field philosophy” an undertaking that has never been conceived in this way ? This article hypothesizes that Paul Ricœur's critical hermeneutics could support the proposal of a “field philosophy”, but its contours should be clarified. On the one hand, it sees the task of philosophizing as a dialogue with the issues of the day, the philosopher being the one “going out into the field”. On the other hand, it tries to elucidate the ontological, phenomenological, and epistemological conditions under which philosophy works with the human sciences and their “fields” without dissolving into them. In the dialectic between “ground” ( Grund) and field ( terrain), this critical hermeneutics invites us not to confuse the ontological question of the ground of existence with the methodological questions linked to the constitution of a research field.
- Déflexion, philosophie et terrain - Layla Raïd p. 115-140 Je propose d'éclairer les philosophies de terrain à partir du concept de déflexion développé par Cora Diamond. La pensée défléchit quand elle ne peut pas embrasser une réalité difficile, défiant ses pouvoirs de compréhension. Je décris la déflexion en m'appuyant sur l'analyse d'œuvres littéraires proposée par Diamond (Hughes, Coetzee). Je présente ensuite les philosophies de terrain comme animées par un refus de la déflexion et par un désir de s'exposer d'une manière nouvelle. Je décris, en dernière partie, la pensée écologique de Val Plumwood comme une telle philosophie de terrain.I propose to shed light on field philosophy through the concept of deflection developed by Cora Diamond. Thought deflects when it cannot encompass a difficulty of reality, and deviates from it. I describe deflection, following Diamond's analysis of literary works (Hughes, Coetzee). Field philosophy tries to avoid deflection and stay open to the difficulty of reality by devising new forms of exposure. Lastly, I present Val Plumwood's ecological thought as such a field philosophy.
- Quelle signification pour quelle connaissance en économie ? - Ossian Rogé p. 141-160 Hilary Putnam a été l'un des philosophes les plus actifs sur les questions posées par la validité des modèles économiques et les théorèmes issus de la théorie du choix rationnel utilisés en économie. Sa critique de la dichotomie Fait/Valeur a mis en lumière l'héritage problématique du positivisme logique dans les théories économiques au XXe siècle. Or la richesse de cette critique tient non seulement à la pertinence de ses arguments mathématiques mais aussi à la philosophie du langage inspirée de Wittgenstein qui la soutient. Le propos de cet article est de montrer comment Putnam utilise la philosophie du langage pour expliquer l'évolution des théories économiques qui reconnaissent, comme lui, l'enchevêtrement des notions éthiques et économiques.Hilary Putnam was one of the most active philosophers on the issues raised by the validity of economic models and the theorems of rational choice theory used in economics. His critique of the Fact/Value dichotomy sheds light on the problematic legacy of logical positivism in twentieth-century economic theories. The richness of this critique lies not only in the relevance of its mathematical arguments, but also in the philosophy of language inspired by Wittgenstein that underpins it. The aim of this article is to show how Putnam uses the philosophy of language to explain the evolution of economic theories that recognize, as he does, the entanglement of ethical and economic notions.
- L'Amérique latine comme lieu d'énonciation : la recherche par-delà l'approche sujet-objet - María Grace Salamanca González p. 161-178 Cet article développe une approche de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales ancrée dans la tradition latino-américaine. Cette approche est caractérisée par l'intention de produire des connaissances de manière horizontale, c'est-à-dire de pratiquer une recherche située qui questionne la distinction hiérarchique entre « sujets » et « objets » d'étude dans l'investigation sociale. Ce travail montre comment les recommandations méthodologiques propres à cette démarche (l'autonomie du regard propre, la reconnaissance du conflit fondateur, l'égalité discursive et la création collective entre voix distinctes) ont été mises en œuvre dans le programme mexicain de recherche Actores Sociales de la Flora Medicinal en México de l'Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).this article develops a research approach that is rooted in the Latin American tradition of humanities and social sciences, which intends to produce knowledge in a horizontal manner. This approach means practicing situated thought that questions the hierarchical distinction between the “subjects” and “objects” of investigative studies. This paper shows how the methodological recommendations that are specific to this approach (such as the autonomy of one's own gaze, the recognition of founding conflict, discursive equality, and the collective creation “between voices”) were implemented in the Mexican research program Actores Sociales de la Flora Medicinal en México of the Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
- Observation participante, implication et engagement en philosophie : Sur le terrain des pratiques de la philosophie avec les enfants - Marion Bérard p. 11-29