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Titre Le sol pour « se » comprendre et les terrains pour expliquer : Penser la philosophie de terrain avec l'herméneutique critique de Paul Ricœur
Auteur Jean-Philippe Pierron
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 35, 2023/2 Variétés de la philosophie de terrain
Rubrique / Thématique
Articles
Page 93-114
Résumé Existe-t-il des philosophies qui ne puissent être subsumées sous la catégorie de la « philosophie de terrain »? N'est-ce pas un anachronisme que d'installer dans l'ordre de la « philosophie de terrain » une entreprise qui ne s'est jamais conçue de cette manière ? Cet article fait l'hypothèse que l'herméneutique critique de Paul Ricœur pourrait soutenir la proposition d'être pensée comme une « philosophie de terrain », mais en en précisant les contours. En effet, Paul Ricœur conçoit la tâche de philosopher comme un dialogue avec les questions du temps, le philosophe « allant sur le terrain ». D'autre part, sa philosophie travaille à expliciter les conditions ontologiques, phénoménologiques et épistémologiques grâce auxquelles la philosophie travaille avec les sciences humaines et leurs « terrains » sans s'y dissoudre. Dans la dialectique entre « sol » (Grund) et terrain, cette herméneutique critique invite à ne pas confondre la question ontologique du sol de l'existence avec les questions méthodologiques liées à la constitution d'un terrain de recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Are there philosophies that cannot be subsumed under the category of “field philosophy”? Isn't it an anachronism to place in the realm of “field philosophy” an undertaking that has never been conceived in this way ? This article hypothesizes that Paul Ricœur's critical hermeneutics could support the proposal of a “field philosophy”, but its contours should be clarified. On the one hand, it sees the task of philosophizing as a dialogue with the issues of the day, the philosopher being the one “going out into the field”. On the other hand, it tries to elucidate the ontological, phenomenological, and epistemological conditions under which philosophy works with the human sciences and their “fields” without dissolving into them. In the dialectic between “ground” ( Grund) and field ( terrain), this critical hermeneutics invites us not to confuse the ontological question of the ground of existence with the methodological questions linked to the constitution of a research field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_232_0093