Titre L'Amérique latine comme lieu d'énonciation : la recherche par-delà l'approche sujet-objet
Auteur María Grace Salamanca González
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 35, 2023/2 Variétés de la philosophie de terrain
Résumé Cet article développe une approche de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales ancrée dans la tradition latino-américaine. Cette approche est caractérisée par l'intention de produire des connaissances de manière horizontale, c'est-à-dire de pratiquer une recherche située qui questionne la distinction hiérarchique entre « sujets » et « objets » d'étude dans l'investigation sociale. Ce travail montre comment les recommandations méthodologiques propres à cette démarche (l'autonomie du regard propre, la reconnaissance du conflit fondateur, l'égalité discursive et la création collective entre voix distinctes) ont été mises en œuvre dans le programme mexicain de recherche Actores Sociales de la Flora Medicinal en México de l'Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
Résumé anglais this article develops a research approach that is rooted in the Latin American tradition of humanities and social sciences, which intends to produce knowledge in a horizontal manner. This approach means practicing situated thought that questions the hierarchical distinction between the “subjects” and “objects” of investigative studies. This paper shows how the methodological recommendations that are specific to this approach (such as the autonomy of one's own gaze, the recognition of founding conflict, discursive equality, and the collective creation “between voices”) were implemented in the Mexican research program Actores Sociales de la Flora Medicinal en México of the Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_232_0161