Titre Quels besoins de formation des professionnels de l'enseignement supérieur pour développer l'activité d'accompagnement de l'étudiant ?
Auteur Sophie Kennel, Morgane Caublot
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 56, décembre 2023 La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Dossier
Résumé Notre étude s'intéresse aux compétences et à la formation à l'accompagnement de l'étudiant par les professionnels de l'enseignement supérieur français. Si cette activité n'est pas nouvelle et a fait l'objet de nombreuses recherches, le contexte actuel réglementaire et social a conduit à une évolution importante de cette fonction, tant dans son déploiement que dans ses formes. Cette évolution nous amène à questionner la manière dont peut se développer la compétence d'accompagnement visant à soutenir les apprentissages et les parcours étudiants. A partir de deux enquêtes conduites auprès des personnels de l'université de Strasbourg en 2020 et 2021, avec respectivement 418 et 160 réponses exploitables, nous avons analysé les besoins pour une formation dans ce domaine. Nos résultats montrent que cette question intéresse la diversité des fonctions existant à l'université et que les besoins en formation portent en priorité sur la posture et l'éthique pour toutes les catégories de personnels de l'université, et sur la prise en compte des différents besoins des étudiants selon le type de personnels concernés (enseignants ou personnels des services de soutien à la formation). Ces résultats nous incitent à poursuivre nos travaux sur les formes de ces formations et leurs effets, à la fois sur les compétences, l'activité et l'identité professionnelle des acteurs.
Résumé anglais This paper focuses on the competencies and on the training in student accompanying skills on the part of the professionals in the French higher education system. If this activity is not new and has already been considerably studied, the contemporary regulatory and social context has led to an evolution in importance of this function, in its practices and in its forms. This evolution leads us to question the manner in which the counselling competency, aimed at supporting the learnings of students and their trajectories through the institutions, can develop. Two surveys at the university of Strasbourg, from 2020 and 2021, yielded respectively 418 and 160 useful responses enabling us to analyse the needs for training in this area. Our results show that this question concerns the diversity of functions carried by the university and that the needs in training concern mainly posture and ethics, for all the categories of personnel in the universities, as well as the analysis of the different needs of the students according to the type of personnel involved (teachers, personnel involved in sustaining learnings). These results incite us to pursue our work on the different forms of training and their effects, on the competencies, the activity and the professional identity of the different actors.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_056_0039 (accès réservé)