Contenu du sommaire : La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 56, décembre 2023 |
Titre du numéro | La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue |
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Éditorial
- La formation des enseignants… - Anne Delbrayelle p. 7-9
Dossier
- La fonction d'accompagnement chez les professionnels de la formation continue - Stéphane Guillon, Hervé Breton, Souâd Zaouani-Denoux p. 11-19
- L'accompagnement dispensé par les conseillers en insertion de Pôle Emploi : un étayage au service de l'utilisation de la plateforme numérique Emploi Store - Hélène Hoblingre p. 21-37 Le propos de cet article est d'étudier les pratiques d'étayage développées par les conseillers en insertion dans le cadre de leur accompagnement, en vue de favoriser une utilisation autonome de la plateforme Emploi Store (ES) par les demandeurs d'emploi. L'attention est également portée sur le processus d'accompagnement en général dans lequel s'inscrit ces pratiques d'étayage. L'analyse de six entretiens semi-directifs nous a permis de constater que l'autonomie est à la fois une condition requise à l'utilisation d'ES par les bénéficiaires, mais également un objectif développemental. Les résultats montrent également que l'accompagnement de l'utilisation d'Emploi Store se fait généralement en cinq étapes. Trois étapes revêtent assez explicitement cinq des six fonctions de l'étayage évoquées par Jérôme Bruner, tandis que deux autres évoquent un maintien dans la zone proximale de développement et un désétayage.This paper purports to focus on the instructional scaffolding practices put in place by career counsellors accompanying job seekers in order to favour the autonomous use of the Emploi Store (ES) platform. It also looks at the guidance process in general, the context for these scaffolding practices. The analysis of six semi-directive interviews allowed us to observe that autonomy is both a requisite condition for the use of ES by jobseekers, but also a developmental goal. Our results also show that counselling in the use of Emploi Store is, in general, in five stages. Three of these stages present quite explicitly five of the six scaffolding functions evoked by Jerome Bruner, while two of them evoke maintaining the user in a proximal development zone and an undoing of the scaffolding.
- Quels besoins de formation des professionnels de l'enseignement supérieur pour développer l'activité d'accompagnement de l'étudiant ? - Sophie Kennel, Morgane Caublot p. 39-57 Notre étude s'intéresse aux compétences et à la formation à l'accompagnement de l'étudiant par les professionnels de l'enseignement supérieur français. Si cette activité n'est pas nouvelle et a fait l'objet de nombreuses recherches, le contexte actuel réglementaire et social a conduit à une évolution importante de cette fonction, tant dans son déploiement que dans ses formes. Cette évolution nous amène à questionner la manière dont peut se développer la compétence d'accompagnement visant à soutenir les apprentissages et les parcours étudiants. A partir de deux enquêtes conduites auprès des personnels de l'université de Strasbourg en 2020 et 2021, avec respectivement 418 et 160 réponses exploitables, nous avons analysé les besoins pour une formation dans ce domaine. Nos résultats montrent que cette question intéresse la diversité des fonctions existant à l'université et que les besoins en formation portent en priorité sur la posture et l'éthique pour toutes les catégories de personnels de l'université, et sur la prise en compte des différents besoins des étudiants selon le type de personnels concernés (enseignants ou personnels des services de soutien à la formation). Ces résultats nous incitent à poursuivre nos travaux sur les formes de ces formations et leurs effets, à la fois sur les compétences, l'activité et l'identité professionnelle des acteurs.This paper focuses on the competencies and on the training in student accompanying skills on the part of the professionals in the French higher education system. If this activity is not new and has already been considerably studied, the contemporary regulatory and social context has led to an evolution in importance of this function, in its practices and in its forms. This evolution leads us to question the manner in which the counselling competency, aimed at supporting the learnings of students and their trajectories through the institutions, can develop. Two surveys at the university of Strasbourg, from 2020 and 2021, yielded respectively 418 and 160 useful responses enabling us to analyse the needs for training in this area. Our results show that this question concerns the diversity of functions carried by the university and that the needs in training concern mainly posture and ethics, for all the categories of personnel in the universities, as well as the analysis of the different needs of the students according to the type of personnel involved (teachers, personnel involved in sustaining learnings). These results incite us to pursue our work on the different forms of training and their effects, on the competencies, the activity and the professional identity of the different actors.
- L'accompagnement des adultes en reconversion - Érika Léonard p. 59-73 Notre article vise à interroger la nature, les modalités et les acteurs d'un accompagnement spécifique : celui d'adultes en reconversion à des métiers manuels se formant par l'alternance. Les spécificités de ces parcours supposent le recours à des formes multiples d'accompagnement, issues des sphères institutionnelle, formative ou familiale. Dans quelle mesure l'accompagnement de ces trajectoires constitue-t-il un levier de réalisation ? Des entretiens menés auprès de dix candidats témoignent de l'accompagnement reçu et de leurs attentes, parfois déçues. À la faveur de ressources individuelles, puisées dans l'expérience professionnelle et nourries des freins rencontrés, ces adultes, en constante transaction, négocient leurs transitions par leurs propres moyens. L'accompagnement de ces trajectoires nécessiterait, en revanche, la création d'un espace d'écoute, de dialogue voire de controverse, reconnaissant la légitimité du projet et permettant au sujet de l'incarner.This paper purports to question the nature, the modalities and the agents of a specific form of guidance : the accompaniment of adults retraining for manual professions through work place and school training. The specificities of such career choices suppose the use of multiple forms of accompaniment, coming from the institutional, training and familial spheres. To what degree does accompanying these trajectories constitute a factor in their success ? Interviews with ten candidates testify to the accompaniment they got and to their expectations, at times unmet. These adults, constantly involved in transactions, negotiate their transitions through their on means, thanks to individual resources, obtained in professional experience and enriched through the obstacles overcome. Accompanying these trajectories should require nonetheless the creation of a space for listening, dialogue, even debate, which would recognise the legitimacy of the project and allow the subject to represent it physically.
- « Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtre - Hugues Pentecouteau p. 75-91 Le théâtre du Grain affirme un double positionnement qui est à la fois artistique et politique. Dans le cadre du projet Ressorts, l'initiation au théâtre est présentée comme étant un outil pour penser « la remobilisation sociale ». Articulé autour des quatre objectifs que sont le développement de la confiance en soi, l'engagement, la reconstruction d'une vie sociale et la puissance d'agir individuelle et collective, Ressorts propose à des usagers des minima sociaux de travailler avec des artistes professionnels et de participer à l'écriture d'une pièce de théâtre qu'ils joueront quelques mois plus tard sur une scène nationale. Pendant 9 mois, de manière exploratoire et inductive, j'ai observé et participé au projet Ressorts#5 en interrogeant ses finalités et la manière dont les participants se les approprient et disent en tirer profit pour « se remobiliser ». Selon les dispositions de chacun, la remobilisation prend des formes différentes, plus ou moins stabilisées et, sans doute, plus ou moins pérennes, jusqu'à permettre, dans certains cas, un retour vers l'emploi.The Grain theatre vindicates a double identity, political and artistic. Within the Ressorts project, initiation to theatre is presented as a tool to think actively about « social re-investment ». Organised around four goals, the development of self-confidence, commitment, the rebuilding of a social life and the power to act individually and collectively, Ressorts offers those who rely on minimum welfare benefits the opportunity to work with professional artists and collaborate in writing a play they will act a few months later on a national stage. During nine months, in an exploratory and inductive mode, I have observed and participated in Ressorts # 5, questioning its goals and the ways participants appropriate them and say they gain benefit for themselves in order to « remotivate » themselves. According to individual dispositions, this re-investment in social life takes different forms, more or less stabilised and, no doubt, more or less long-term, allowing, in some cases, a return to working life.
- L'accompagnement en formation d'adultes : un paradigme - Hervé Breton p. 93-114 L'examen des conditions de l'émergence du paradigme de l'accompagnement en formation proposée dans cet article permet de mettre au jour la géographie des controverses qui se sont constituées au gré des différents moments qui en ponctuent le déploiement, de caractériser les métiers relevant des domaines professionnels qui l'organisent, du réseau des concepts qui le structure. C'est à partir de cette mise en perspective que seront saisies les questions éthiques et les dimensions sociopolitiques soulevées par ces métiers, et dont les pratiques oscillent entre individualisation des parcours et accompagnement collectif. La note de synthèse contenue dans ce dossier proposera l'examen des éléments suivants, sur un plan aspectuel, puis intégré : temporalités du cours de la vie adulte et précarité des parcours professionnels, auto-orientation et formation tout au long de la vie, évolution des cadres sociojuridiques du champ professionnel des métiers de l'accompagnement, identification des concepts associés au paradigme de l'accompagnement, mise au jour des questions sociopolitiques et éthiques.The focus in this paper on the conditions enabling the emergence of a paradigm for career counselling during training leads to bringing to light the geography of the conflicts constituted during the different moments of its emergence, to describing the professions and professional areas that organise it, and the network of concepts that structure it. It is on the basis of this putting into perspective that this paper will concentrate on the ethical issues and socio-political dimensions of these professions, whose practice oscillates between personal career counselling and collective support. The synthetic memo accompanying the study is organised around the following elements : temporalities of adult life and precariousness of career paths, self-orientation and training all through one's life, evolution of the socio-judicial framework for counselling professions, identification if the concepts associated with the counselling paradigm, articulation of the socio-political and ethical issues.
- Rencontre avec Gaston Pineau - Gaston Pineau, Hervé Breton p. 115-123
Varia
- Une communauté éducative à l'épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire - Sébastien Ledoux p. 125-142 Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été suivis de l'organisation d'une minute de silence au sein des établissements scolaires. Bien que déjà pratiqué par le passé, ce rituel de deuil fut un moment de cristallisation de certaines tensions pour un système éducatif engagé alors dans la promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. Dans le cadre d'un événement dramatique médiatisé et politisé, cette pratique met subitement en confrontation deux fonctions assignées au monde scolaire : éduquer les jeunes à la nation par le partage de valeurs communes, et construire une communauté citoyenne par la pratique des débats en classe. Une enquête réalisée en région parisienne à partir d'entretiens menés auprès de différents acteurs scolaires montre comment ces injonctions ont été négociées localement en déplaçant les frontières d'appartenances entre communauté de deuil national et communauté éducative.The attacks in January and in November 2015 were followed by the organisation of a minute of silence within all schools. Although they had been organised in the past, these mourning rituals became moments when a certain number of tensions within an educational system at that time committed to the promotion of republican values, and among them laicity, cristallised. Within the framework of a mediatic and political event, this ritual suddenly put in contact two of the functions attributed to the schools : educating young people to the nation by the sharing of common values, and building a community of citizens through the practice of debates in class. This survey, undertaken in the Paris area through interviews with different school actors, shows how these injunctions were negotiated locally by displacing the frontiers between communities formed around national mourning and educational communities.
- L'esprit critique comme visée. Métamorphoses d'une ambition pédagogique dans les domaines de l'éducation aux arts et aux médias - Marie-Pierre Chopin, Jérémy Sinigaglia p. 143-157 L'article examine comment le développement de l'esprit critique est devenu une visée éducative majeure dans l'éducation aux arts et aux médias. Adoptant une démarche sociohistorique reposant sur l'analyse d'un corpus de textes officiels (lois, décrets, circulaires et protocoles d'accord), il montre que l'idée selon laquelle les arts et les médias participeraient à la genèse de dispositions critiques est loin d'être nouvelle, mais que cette longévité masque un ensemble de métamorphoses, conduisant à un retournement de la signification accordée à cette visée en éducation. Alors que la pensée critique était considérée par les animateurs des Universités populaires comme un instrument de résistance contre l'ordre social, et comme une condition nécessaire au développement de mobilisations visant des transformations politiques, les usages contemporains de l'esprit critique comme finalité éducative renvoient à une logique de préservation, voire de protection, de l'ordre politique établi.This paper looks at how the development of critical thinking has become a major educational goal in art and media education. Using a socio-historical approach based on the analysis of official texts (laws, decrees, ministerial circulars, agreements on processes), it shows that the idea according to which the arts and the media participate in the genesis of critical thinking is far from new, but that this longevity masks a series of metamorphoses, leading to a reversal of the meaning attached to this goal in education. Whereas critical thinking was considered by the proponents of popular universities as an instrument of resistance against the social order, and as a necessary condition for the development of activism with political goals, contemporary usages of critical thinking as an educational goal refer to a logic of preservation or protection of the established political order.
- Les pédagogies de l'autonomie, entre dispositifs et pratiques. L'exemple d'une classe de maternelle française - Julien Netter, Christophe Joigneaux p. 159-171 Dès l'école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels…), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C'est l'objet de cet article, appuyé sur l'analyse des pratiques de deux enseignantes d'une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d'observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l'autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l'unicité supposée de la « pédagogie de l'autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d'apprentissage.From kindergarten on, pupils are requested to carry on a certain number of activities in an autonomous manner, using to that effect the pedagogical resources at their disposition. A great deal of reseach has been devoted to trying to describe these resources (work tables, individual supports, …) in order to raise awareness of the social and school inequalities they can give rise to, without however usually studying the uses teachers can make of these resources. This paper purports to focus precisely on that issue, based on the analysis of the practice of two kindergarten teachers observed during sixty hours during one school year. This methodological choice has brought to light that the use of the same resources varied considerably, so that the « autonomies » build up by one or the other teacher did as well. These results should lead to questioning the supposed unicity of the « pedagogy of autonomy » and the nature of its links to inequalities in the face of learning.
- Les programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? - Mathilde Musard, Mohammad Alturkmani, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu p. 173-188 Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s'intéresse à la mise en forme des programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c'est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d'un cadre commun. Cependant, l'analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines.In the context of the reform of middle school, this didactic paper focuses on the form taken by the programs in Physical Education, French, Maths, and Physics-Chemistry in its last years (MEN, 2020). We analyse the structure or form of the curriculum by analysing its two dimensions, sequential and systemic (Lebeaume, 2019), that is respectively each discipline's program and its role in the overall school year. The results show that all four programs respond to a common framework. However, the analysis of the elements of the curriculum shows that each discipline has a different position regarding its goals, its expectations and its contents, as well as repetitions/intersections between disciplines. Problems of coherence reflect tensions between curricular and disciplinary traditions (Jonnaert, Ettayebi, Defise, 2009), which vary according to discipline.
- La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs - Claire Bonnard, Nathalie Droyer p. 189-206 Le mouvement de professionnalisation à l'université concerne l'ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d'insertion des étudiants, peu d'entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d'entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d'une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L'article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L'article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre.The drive towards professionalisation in university concerns all disciplines and starts during the very first years. If a series of studies has focused on the effects of professionalisation schemes on the way students integrate into the world of work, few of them have had a look at the perception of professionalisation from the point of view of the teaching and research staff and at how professionalisation is implemented within so-called « general » disciplines. Interviews with pedagogical supervisors in the third year of university, or licence (Bachelor's degree level) reveal different conceptions and modes of professionalisation within general degrees, which depend partly on the type of student involved. The paper then shows how the internship has been transformed into a tool of professionalisation and can be used as a mode of selection for the Master's level. It also highlights the fact that despite the injunction to professionalise, very few human and financial resources have been granted the teaching teams to implement them.
- Motivations de tuteurs de l'enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat - Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Anne Janand, Laura Lacombe p. 207-222 Avec un nombre d'élèves et d'étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d'enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d'accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l'enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d'un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l'enseignement supérieur.Given the constant rise in the numbers of handicapped pupils and students attending teaching institutions in France, it is important to develop modes of accompaniment for them, of which tutoring is one. Most studies regarding tutoring focus on the tutored, and generally look at secondary education. This paper tries to understand the motivations of tutors in higher education, through a study involving fifty-nine tutors in a scheme for tutoring handicapped students. The motives identified involve motivations based on development, and even on co-development, and motivations rooted in values and meaning. Taking these motivational factors into account is a tool for increasing the number of tutors, and in the long run for increasing tutoring in higher education.
- Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d'élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) - Carole Saleur, Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti p. 223-250 Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études ont porté sur l'utilisation d'applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d'enfants avec TSA. L'objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l'apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu'à l'amélioration de la motivation, de la concentration et de l'autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d'optimiser les apprentissages telles qu'un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées.A large number of studies have in the last ten years focused on the use of educational apps on tactile tablets for children with autism spectre disorders. This paper focuses on assessing the literature on what these educational applications bring to the development and learnings of children with autism spectre disorders. Twenty-seven international studies published between 2010 and 2021 have been assessed. Results show that certain educational applications can contribute to the development of social and school competencies, as well as improve the motivation, concentration and autonomy of children with autism spectre disorders. These applications have to have functionalities enabling the optimisation of learnings, such as a simplified environment, simple instructions, feedback or yet again the possibility of slowing sound and image in videos. The paper discusses a number of implications for future research ad well as for pedagogical development.
- Une communauté éducative à l'épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire - Sébastien Ledoux p. 125-142
Notes de lecture
- Bernard, C. (2023). Des Premiers peuples à Tupac Amaru. L'Amérique latine précolombienne. Belin, 624 p. - Bruno Poucet p. 251-252
- Bonaparte, M. (2022), Sigmund Freud. Correspondance intégrale. 1925-1939. Flammarion, 1071 p. - Bruno Poucet, Dominique Méloni p. 252-255
- Brucy, G., Las Vergnas, M.-L. et Troger V. (2023). Hippolyte Luc, Le singulier visionnaire de l'école républicaine. Presses universitaires de Rennes, 206 p. - Bruno Poucet p. 255-257
- Capelle-Dumont, P., Cohen-Levinas, D., Delecroix, V. et Manent, P. (2021). Crise de l'universel. La politique à l'épreuve de la religion. Presses universitaires de France, 118 p. - Bruno Poucet, Alain Panero p. 257-260
- Cambron-Goulet, M. (2023). Partager les savoirs. Pratiques orales et écrites de la philosophie dans l'Antiquité. Classiques Garnier, 269 p. - Bruno Poucet, Alain Panero p. 260-263
- Dubois, A. et Guignard, M. (dir.) (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L'Harmattan, 131 p. - Bruno Poucet, Dominique Méloni p. 264-266
- Forestier, Y. (2023). Changer l'école ou la sauver. Les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique. Presses universitaires de France, 278 p. - Bruno Poucet, Claude Lelièvre p. 266-268
- Herrin, J. (2023). Ravenne. Capitale de l'Empire, creuset de l'Europe. Passés Composés, 508 p. - Bruno Poucet p. 268-269
- Lehoucq R. Mangin L. et Steyer J-S (dir.), (2022) [2019]. Tolkien et les sciences. Alpha, Sciences, 520 p. - Bruno Poucet, Zoé Commère p. 269-270
- Lembré S. (2023). Le retour de l'apprentissage au xxe siècle. Comment la France a adopté l'alternance. Presses des Mines, 332 p. - Bruno Poucet p. 270-272
- Le Scoëzec-Masson, A. (2023). Gustavo Adolfo Bécquer. Légendes espagnoles et contes orientaux. Garnier, Classiques jaunes, 317 p. - Bruno Poucet, Sophie Pelissier p. 272-273
- Palazzolo, J. (2020). La psychologie positive. Presses universitaires de France, « Que-sais-je ? », 127 p. - Bruno Poucet, Dominique Méloni p. 273-275
- Prairat, É. (2022). L'école des Lumières brille toujours. ESF, « Sciences sociales », 166 p. - Bruno Poucet, Alain Panero p. 275-277
- Proust, M. (2022). De l'écolier à l'écrivain, travaux de jeunesse (1884-1895). Classiques Garnier, éditions de Fallois, 216 p. - Bruno Poucet p. 277-279
- Racault, J.-M. (dir.). (2023). Bernardin de Saint-Pierre. Œuvres complètes. Tome V. Œuvres politiques et pédagogique. Classiques Garnier, 1048 p. - Bruno Poucet, Alain Panero p. 280-282
- Szendy, P. (2022). Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique. La Découverte, 196 p. - Bruno Poucet, Alain Panero p. 282-284
- Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l'entredeux en éducation. Champ social, 396 p. - Bruno Poucet, Christine Brisset p. 284-285
- Vézier A. et Doussot S. (dir.) (2019). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences). Presses Universitaires de Rennes, 119 p. - Bruno Poucet, Béatrice Finet p. 285-288
- Casabianca (de), D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée. ESF, 192 p. - Bruno Poucet p. 289
- Cavalié, R. (2022). L'École des chagrins. De Borée, « Terre de poche », 395 p. - Maryse Cuvillier
- Connac, S. (2020). La coopération, ça s'apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative. ESF, 181 p. - Lucie Mougenot p. 290
- Esmenjaud Glasman, C. (2021). Anne Ancelin Schützenberger. Psycholdrame d'une vie. Desclée de Brouwer, 486 p. - Dominique Méloni
- Garcia, D. (dir.). (2021). La Fabrique de la France. Flammarion/INRAP, 320 p. - Bruno Poucet p. 291-292
- Serra, J. (2023). Mon chat et moi, la grande aventure de Rrour. Belin, 224 p. - Bruno Poucet p. 292
- Transvouez, Y. (2022). La Puissance et l'effacement. Destin du catholicisme breton. Presses universitaires de Rennes, 238 p. - Bruno Poucet