Titre Une communauté éducative à l'épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire
Auteur Sébastien Ledoux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 56, décembre 2023 La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Varia
Résumé Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été suivis de l'organisation d'une minute de silence au sein des établissements scolaires. Bien que déjà pratiqué par le passé, ce rituel de deuil fut un moment de cristallisation de certaines tensions pour un système éducatif engagé alors dans la promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. Dans le cadre d'un événement dramatique médiatisé et politisé, cette pratique met subitement en confrontation deux fonctions assignées au monde scolaire : éduquer les jeunes à la nation par le partage de valeurs communes, et construire une communauté citoyenne par la pratique des débats en classe. Une enquête réalisée en région parisienne à partir d'entretiens menés auprès de différents acteurs scolaires montre comment ces injonctions ont été négociées localement en déplaçant les frontières d'appartenances entre communauté de deuil national et communauté éducative.
Résumé anglais The attacks in January and in November 2015 were followed by the organisation of a minute of silence within all schools. Although they had been organised in the past, these mourning rituals became moments when a certain number of tensions within an educational system at that time committed to the promotion of republican values, and among them laicity, cristallised. Within the framework of a mediatic and political event, this ritual suddenly put in contact two of the functions attributed to the schools : educating young people to the nation by the sharing of common values, and building a community of citizens through the practice of debates in class. This survey, undertaken in the Paris area through interviews with different school actors, shows how these injunctions were negotiated locally by displacing the frontiers between communities formed around national mourning and educational communities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_056_0125 (accès réservé)