Titre Les programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?
Auteur Mathilde Musard, Mohammad Alturkmani, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 56, décembre 2023 La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Résumé Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s'intéresse à la mise en forme des programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c'est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d'un cadre commun. Cependant, l'analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines.
Résumé anglais In the context of the reform of middle school, this didactic paper focuses on the form taken by the programs in Physical Education, French, Maths, and Physics-Chemistry in its last years (MEN, 2020). We analyse the structure or form of the curriculum by analysing its two dimensions, sequential and systemic (Lebeaume, 2019), that is respectively each discipline's program and its role in the overall school year. The results show that all four programs respond to a common framework. However, the analysis of the elements of the curriculum shows that each discipline has a different position regarding its goals, its expectations and its contents, as well as repetitions/intersections between disciplines. Problems of coherence reflect tensions between curricular and disciplinary traditions (Jonnaert, Ettayebi, Defise, 2009), which vary according to discipline.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_056_0173 (accès réservé)