Contenu de l'article

Titre Netflix au temps du confinement : de l'hégémonie économique à « l'hégémonie culturelle » ?
Auteur Vincent Bullich, Manuel Dupuy-Salle, Laurie Schmitt
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 218, décembre 2023 Par temps de confinement : culture et médias
Rubrique / Thématique
Par temps de confinement : culture et médias
Page 35-62
Résumé Cet article vise à montrer comment Netflix est devenu un référent dans les discours traitant des services de vidéos à la demande (VàD). Ce nom de marque s'est imposé de façon prégnante durant la période de confinement, mobilisé de façon incessante par les journalistes et les acteurs économiques lui conférant ainsi une valeur de référence singulière : c'est en effet par rapport à la firme américaine que les observateurs et responsables d'entreprises de l'audiovisuel et du cinéma français ont récurremment défini les positionnements, tant industriels (c'est-à-dire relatifs aux modalités d'organisation de la production et de sa valorisation) que symboliques (perceptibles dans la mise en récit d'une axiologie propre), des acteurs de la VàD. Cette convocation omniprésente répond également à des stratégies latentes que l'article se propose de mettre en lumière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
This article aims to show how Netflix has become a reference in the discourses dealing with video on demand (VoD) services in France. This brand name imposed itself in a meaningful way during the period of confinement, mobilized incessantly by journalists and industrial players, thus giving it a singular reference value: it is indeed in relation to the American firm that the observers and managers of French audiovisual and cinema companies have repeatedly defined the positions, both industrial (i.e. relating to the organization of the production and its promotion) and symbolic (perceptible in the narration of a specific axiology), of VoD actors. This omnipresent reference also responds to latent strategies that the article proposes to highlight.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_218_0035 (accès réservé)