Titre La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement
Auteur Laurence Leveneur-Martel
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 218, décembre 2023 Par temps de confinement : culture et médias
Par temps de confinement : culture et médias
Résumé Lors du premier confinement français lié à la crise sanitaire, les chaînes de télévision ont dû bousculer leurs grilles de programmation, non seulement pour anticiper l'effet de la crise sur leurs offres, mais également dans une logique plus tactique. Dans cet article, nous tâcherons de montrer, à travers l'analyse des publications de TF1, France 2 et M6 sur Twitter, Facebook et Instagram, que les valeurs positives qui caractérisent leurs messages sur cette période permirent de sanctuariser la télévision comme une sorte « d'auxiliaire de vie » des Français alors confinés chez eux. Nous verrons comment la fonction sociale de la télévision fut ainsi renforcée, en particulier par la circulation de discours qui promouvaient une écoute collective, principalement par le prisme du foyer, positionnant les énonciateurs télévisuels au plus proche de leurs publics.
Résumé anglais
During the first French lockdown linked to the COVID crisis, television channels had to shake up their programming schedules, not only to anticipate the effect of the crisis on their offers, but also in a more tactical logic. In this paper, we will try to show, through the analysis of TF1, France 2 and M6's publications on Twitter, Facebook and Instagram, that the positive values which characterise their messages during this period made it possible to protect television as a sort of "life helper" for the French, who were confined to their homes at the time. We will observe how the social function of television was thus reinforced, in particular by the circulation of discourses that promoted collective viewing, mainly through the prism of the home, positioning television enunciators as close as possible to their audiences.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_218_0063 (accès réservé)