Titre De la scène à l'écran : « La Comédie continue ! ». Un théâtre en réseaux par temps de confinement
Auteur Amaia Errecart, Philippe Fache
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 218, décembre 2023 Par temps de confinement : culture et médias
Par temps de confinement : culture et médias
Résumé Lors du premier confinement de mars 2020 et de la paralysie du spectacle vivant qui en a résulté, la Comédie-Française, institution emblématique du patrimoine théâtral français, s'est particulièrement illustrée par sa capacité à innover et à maintenir une offre culturelle originale, couronnée d'un succès qui a dépassé ses espérances. S'appuyant sur l'analyse sémio-discursive d'un corpus constitué d'un ensemble de discours produits par la Comédie-Française sur différents supports destinés à assurer la promotion de l'opération « La Comédie continue ! », cet article vise à décrire et qualifier le dispositif communicationnel et médiatique hybride mis en place, et à explorer les stratégies de communication institutionnelle mises en oeuvre dans cette situation inédite, tout en interrogeant ce dispositif sous l'angle de la médiation auprès des publics.
Résumé anglais
During the first lockdown in March 2020 and the resulting paralysis of the performing arts, the Comédie-Française, an emblematic institution of French theatrical heritage, particularly distinguished itself by its ability to innovate and maintain an original cultural offer, crowned by a success that exceeded expectations. Based on the semio-discursive analysis of a corpus made up of a set of discourses produced by the Comédie- Française on different media intended to ensure the promotion of the operation “La Comédie continue!”, this article aims to describe and qualify the hybrid communication and media device put in place, and to explore the institutional communication strategies implemented in this unprecedented situation, while questioning this device from the angle of mediation with the public.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_218_0087 (accès réservé)