Titre S'adresser à la jeunesse en temps de crise : les reconfigurations de la programmation télévisuelle destinée aux jeunes. : Le cas de Lumni (France Télévisions)
Auteur Marion Ferrandery
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 218, décembre 2023 Par temps de confinement : culture et médias
Par temps de confinement : culture et médias
Résumé En 2020, la crise de la Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires entraînent des modifications importantes dans le quotidien des jeunes. Les chaînes de télévision n'ont d'autre choix que de s'adapter à ces bouleversements. En dix jours, France Télévisions met en place une programmation spéciale ayant vocation à accompagner les familles et les jeunes dans leurs apprentissages scolaires. Alors que les programmes jeunesse sont de plus en plus diffusés par le biais de portails numériques, le rôle de la télévision linéaire est de nouveau présenté comme central et le succès de cette « programmation de crise » encourage les pouvoirs publics à maintenir France 4 sur les antennes. À partir de ces éléments et d'une analyse des discours d'accompagnement de cette offre, nous analyserons le rôle de la pandémie de la Covid-19 dans la (re)configuration des discours et des stratégies de programmation destinées aux jeunes par la télévision publique française.
Résumé anglais
In 2020, COVID-19 crisis and the closure of schools changed young people's daily lives. Television channels had to adapt to these upheavals: within ten days, France Télévisions set up a special programming designed to support families and young people in their school learning. While youth programmes were increasingly broadcasted via digital portals, the role of linear television was again presented as central, and the success of this "crisis programming" led public authorities to maintain France 4 on air. On the basis of these elements and an analysis of the discourses about this offer, we will analyze the role of the COVID- 19 pandemic in the (re)configuration of discourses and strategies aimed at young people by French public television.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_218_0103 (accès réservé)