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Titre Une soirée Zoom avec La Femme de ma vie. Quand le théâtre confiné se joue en ligne et en direct
Auteur Lucie Alexis, Marie-France Chambat-Houillon
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 218, décembre 2023 Par temps de confinement : culture et médias
Rubrique / Thématique
Par temps de confinement : culture et médias
Page 123-145
Résumé Alors qu'en 2020, les Français·es se sont vu·es imposer des périodes de confinement durant la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, de nouvelles modalités de consommation de la culture sont passées, entre autres, par une refonctionnalisation des médias. Des innovations culturelles ont pu naître en ligne, comme la mise en place du site https://www.directautheatre.com/ par l'acteur Robert Plagnol à l'origine de la création de la pièce La Femme de ma vie d'Andrew Payne, qu'il a jouée en direct sur Zoom. Nous étudions la manière dont le dispositif en ligne reconfigure à la fois l'épiphanie d'une pièce de théâtre, mais aussi le périmètre de l'expérience spectatorielle circonscrit par les agencements formels déployés. Nous nous appuyons sur l'analyse de deux représentations en décembre 2020 et mars 2021, éclairée par un entretien avec l'acteur à l'initiative du site, ainsi que des propos issus d'un focus group et de trois entretiens semi-directifs menés avec des spectateur ·rices ayant eux-mêmes et ellesmêmes pris leur billet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
While in 2020 the French were subjected to periods of confinement during the health crisis linked to the Covid-19 epidemic, new ways of consuming culture involved, among other things, a repurposing of the media. Several cultural innovations were born online, such as the creation of the website www.directautheatre.com, led by actor Robert Plagnol, who was behind the creation of Andrew Payne's play La Femme de ma vie, which he performed live on Zoom. We are studying the way in which the online device reconfigures both the epiphany of a play and the perimeter of the spectatorial experience circumscribed by the formal arrangements deployed. We draw on an analysis of two performances in December 2020 and March 2021, informed by an interview with the actor behind the site, as well as a focus group and three semi-structured interviews with spectators who had bought tickets themselves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_218_0123 (accès réservé)