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Titre Les philosophies administratives dans le discours et les décisions du service public néo-zélandais : le post-nouveau management public est-il encore un mythe ?
Auteur Rodney J Scott, Flavia Donadelli, Eleanor RK Merton
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 4, décembre 2023
Rubrique / Thématique
Articles
Page 431-448
Résumé La Nouvelle-Zélande est souvent citée comme l'archétype du nouveau management public (NMP), car elle est allée « plus loin et plus vite » que d'autres pays en réformant radicalement son service public à la fin des années 1980. On a attribué à ces réformes des gains significatifs en termes d'efficacité et de réactivité, tout en introduisant de nouveaux défis. Les réformes successives des 30 dernières années ont retouché le modèle sans modifier fondamentalement le paradigme sous-jacent, si bien que certains auteurs parlent du « mythe du post-NMP en Nouvelle-Zélande ». En 2020, la Nouvelle-Zélande a abrogé et remplacé sa principale législation sur le service public. En analysant textuellement des documents gouvernementaux, cet article explore les différentes racines théoriques des réformes administratives en cours en Nouvelle-Zélande et examine de leur degré de cohérence théorique. La loi fait directement écho aux récents débats universitaires et s'en inspire, en s'appuyant sur une série de sources (telles que la nouvelle gouvernance publique, la gouvernance à l'ère du numérique et le nouveau service public). Remarque à l'intention des praticiensLa Nouvelle-Zélande a longtemps été considérée comme l'exemple le plus pur du nouveau management public (NMP).La législation approuvée en 2020 a permis à la Nouvelle-Zélande d'adopter une série de réformes décrites dans la littérature comme « post-NMP », tout en réaffirmant les caractéristiques associées à l'administration publique traditionnelle (APT).Si la Nouvelle-Zélande s'est éloignée d'un modèle purement NMP et a adopté des caractéristiques associées au post-NMP, le post-NMP n'est pas une doctrine cohérente et les doctrines administratives ne peuvent peut-être être identifiées que rétrospectivement.Nous entrons peut-être dans une période de « nouvelle complexité publique », où les doctrines administratives se mélangent et se superposent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais New Zealand is frequently cited as the archetypical example of New Public Management (NPM), having gone ‘further and faster' than other jurisdictions in radically reforming their public service in the late 1980s. These reforms have been credited with significant gains in efficiency and responsiveness, while introducing new challenges. Successive reforms over the past 30 years tinkered with the model without fundamentally altering the underlying paradigm, such that authors refer to the ‘myth of post-NPM in New Zealand'. In 2020, New Zealand repealed and replaced its main public service legislation. By textually analysing government documents, this article explores the different theoretical roots of New Zealand's ongoing administrative reforms and debates the extent of their theoretical coherence. The Act directly dialogues with and draws inspiration from recent academic debates, drawing from a range of sources (such as New Public Governance, Digital Era Governance, and the New Public Service).Points for practitionersNew Zealand has long been regarded as the purest example of New Public Management (NPM).Legislation passed in 2020 saw New Zealand adopt a range of reforms described in the literature as ‘post-NPM', while also reaffirming features associated with Traditional Public Administration (TPA).While New Zealand has moved away from a pure NPM model and adopted features associated with Post-NPM, Post-NPM is not a coherent doctrine and it may only be possible to identify administrative doctrines retrospectively.We may be entering a period of ‘New Public Complexity', where administrative doctrines are blended and layered.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_894_0431 (accès réservé)