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Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | vol. 89, no 4, décembre 2023 |
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- Éditorial - Andrew Massey p. 427-430
Articles
- Les philosophies administratives dans le discours et les décisions du service public néo-zélandais : le post-nouveau management public est-il encore un mythe ? - Rodney J Scott, Flavia Donadelli, Eleanor RK Merton p. 431-448 La Nouvelle-Zélande est souvent citée comme l'archétype du nouveau management public (NMP), car elle est allée « plus loin et plus vite » que d'autres pays en réformant radicalement son service public à la fin des années 1980. On a attribué à ces réformes des gains significatifs en termes d'efficacité et de réactivité, tout en introduisant de nouveaux défis. Les réformes successives des 30 dernières années ont retouché le modèle sans modifier fondamentalement le paradigme sous-jacent, si bien que certains auteurs parlent du « mythe du post-NMP en Nouvelle-Zélande ». En 2020, la Nouvelle-Zélande a abrogé et remplacé sa principale législation sur le service public. En analysant textuellement des documents gouvernementaux, cet article explore les différentes racines théoriques des réformes administratives en cours en Nouvelle-Zélande et examine de leur degré de cohérence théorique. La loi fait directement écho aux récents débats universitaires et s'en inspire, en s'appuyant sur une série de sources (telles que la nouvelle gouvernance publique, la gouvernance à l'ère du numérique et le nouveau service public). Remarque à l'intention des praticiensLa Nouvelle-Zélande a longtemps été considérée comme l'exemple le plus pur du nouveau management public (NMP).La législation approuvée en 2020 a permis à la Nouvelle-Zélande d'adopter une série de réformes décrites dans la littérature comme « post-NMP », tout en réaffirmant les caractéristiques associées à l'administration publique traditionnelle (APT).Si la Nouvelle-Zélande s'est éloignée d'un modèle purement NMP et a adopté des caractéristiques associées au post-NMP, le post-NMP n'est pas une doctrine cohérente et les doctrines administratives ne peuvent peut-être être identifiées que rétrospectivement.Nous entrons peut-être dans une période de « nouvelle complexité publique », où les doctrines administratives se mélangent et se superposent.New Zealand is frequently cited as the archetypical example of New Public Management (NPM), having gone ‘further and faster' than other jurisdictions in radically reforming their public service in the late 1980s. These reforms have been credited with significant gains in efficiency and responsiveness, while introducing new challenges. Successive reforms over the past 30 years tinkered with the model without fundamentally altering the underlying paradigm, such that authors refer to the ‘myth of post-NPM in New Zealand'. In 2020, New Zealand repealed and replaced its main public service legislation. By textually analysing government documents, this article explores the different theoretical roots of New Zealand's ongoing administrative reforms and debates the extent of their theoretical coherence. The Act directly dialogues with and draws inspiration from recent academic debates, drawing from a range of sources (such as New Public Governance, Digital Era Governance, and the New Public Service).Points for practitionersNew Zealand has long been regarded as the purest example of New Public Management (NPM).Legislation passed in 2020 saw New Zealand adopt a range of reforms described in the literature as ‘post-NPM', while also reaffirming features associated with Traditional Public Administration (TPA).While New Zealand has moved away from a pure NPM model and adopted features associated with Post-NPM, Post-NPM is not a coherent doctrine and it may only be possible to identify administrative doctrines retrospectively.We may be entering a period of ‘New Public Complexity', where administrative doctrines are blended and layered.
- Mesurer la charge administrative dans un contexte hospitalier : un sondage expérimental - Janis Luyten, Wim Marneffe p. 449-470 À l'heure actuelle, la recherche en administration publique explore activement d'autres méthodes que l'échelle de la charge administrative générale ( General Red Tape GRT) pour mesurer l'excès de formalités administratives. Du fait de la multiplication des critiques à l'encontre de l'échelle GRT, des chercheurs ont proposé un nouvel instrument de mesure, l'échelle de la charge administrative à trois composantes ( Three-Item Red Tape – TIRT). À l'aide d'un modèle d'étude transversale répétée, le présent article teste ces deux échelles dans le cadre d'une analyse avant – après d'un changement organisationnel majeur introduit dans les procédures administratives d'un hôpital. Les résultats montrent que l'échelle GRT ne capture pas l'évolution majeure de la charge administrative qui résulte de ce changement, ce qui pose la question de la validité de cet instrument dans une démarche de recherche ascendante au sein d'une organisation unique. À l'inverse, l'échelle TIRT, qui mesure la charge administrative au niveau de l'environnement de travail, reflète bien l'évolution de la charge administrative mais souffre de certaines faiblesses empiriques dans sa conception. Par ailleurs, en présentant aux répondants, de manière aléatoire, des définitions de la charge administrative fondamentalement différentes, nous montrons que la définition ne modifie pas significativement les scores attribués par les répondants sur l'échelle GRT. Remarques à l'intention des praticiensL'échelle GRT, dont l'usage est prédominant, ne parvient pas à capturer l'augmentation de la charge administrative dans le cadre d'une démarche de recherche ascendante au sein d'une organisation unique (un hôpital), ce qui interroge sur la validité de l'instrument.Un autre instrument de mesure plus récent, à savoir l'échelle TIRT, capture l'augmentation de la charge administrative mais souffre de faiblesses empiriques.La manière dont est formulée la définition de la charge administrative ne modifie pas les scores des répondants sur l'échelle GRT.Public administration research is actively exploring alternatives for the General Red Tape (GRT) scale to measure red tape. Owing to increasing criticism on the GRT scale, scholars proposed the Three-Item Red Tape (TIRT) scale as an alternative. Using a repeated cross-sectional design, this article tests both scales in a before-after analysis of a major change in the organization of administration in a hospital. The results indicate that the GRT scale does not capture the resulting major change in red tape, which raises questions on the instrument's validity in a bottom-up research design within one organization. The TIRT scale, however, which measures red tape at the work environment level, does reflect the change in red tape but shows empirical weaknesses in its design. Additionally, by randomly assigning respondents to substantially different red tape definitions, this article shows that the red tape definition does not significantly impact respondents' GRT ratings.Points for practitionersThe predominantly used GRT scale is not able to capture an increase in red tape in a bottom-up intraorganizational research design in a hospital, which raises questions on the instrument's validity.A more recent alternative for the GRT scale, more specifically the TIRT scale, captures the increase in red tape but shows empirical weaknesses.The wording of the red tape definition does not impact respondents' answers on the GRT scale.
- La bureaucratie de proximité dans les institutions étatiques faibles : une analyse documentaire systématique - Rik Peeters, Sergio A. Campos p. 471-491 L'étude de la bureaucratie de proximité est dominée par des recherches menées dans les pays du Nord. Les conceptualisations qui dominent sont donc basées sur des observations de contextes institutionnels qui peuvent être très différents des conditions de travail des travailleurs de première ligne dans d'autres pays. Cet article fait le point sur la littérature de plus en plus abondante concernant la bureaucratie de proximité dans les contextes institutionnels faibles et rassemble les idées pertinentes que l'on retrouve dans la science politique comparative et l'administration publique dans un cadre analytique cohérent. Nous identifions quatre facteurs institutionnels qui façonnent les conditions de travail en première ligne et trois modèles de comportement chez les travailleurs de première ligne. Ces tendances dans les organismes de première ligne – qui vont de l'improvisation stratégique à la privatisation informelle – peuvent être considérées comme un effet de matelas d'eau institutionnel causé par des déficiences institutionnelles, telles que la pénurie de ressources et les lacunes en matière d'imputabilité : si la complexité de la prestation de services publics n'est pas abordée au niveau institutionnel, elle est poussée vers le niveau « de la rue » où les travailleurs de première ligne y font face de manières très diverses. Remarque à l'intention des praticiensLes travailleurs de première ligne dans les institutions publiques faibles sont souvent confrontés à des conditions de travail très précaires.Si les conditions structurelles préalables à la mise en œuvre des politiques et à l'application des règles ne sont pas résolues, ces complexités sont reportées sur les travailleurs de première ligne qui y font face par une privatisation informelle, une improvisation stratégique ou un engagement aliénant axé sur la simple survie de l'emploi.L'action de première ligne est un facteur indispensable pour comprendre la nature sélective et souvent distributive de la prestation de services et de l'application des règles dans les pays du SudThe study of street-level bureaucracy has been dominated by research from the Global North. Mainstream conceptualizations are, therefore, based on observations from institutional contexts that may vary significantly from the working conditions of frontline workers elsewhere. This article takes stock of the growing body of literature on street-level bureaucracy in weak institutional contexts and brings together relevant insights from comparative political science and public administration into a coherent analytical framework. We identify four institutional factors that shape frontline working conditions and three behavioral patterns in frontline worker agency. These patterns in frontline agency - ranging from policy improvisation to informal privatization - can be understood as an institutional waterbed effect caused by institutional deficiencies, such as resource scarcity and accountability gaps : if the complexity of public service provision is not tackled at the institutional level, it is pushed towards the street-level where frontline workers cope with it in highly diverse ways.Points for practitionersFrontline workers in weak state institutions are commonly faced with highly precarious working conditions.If the structural preconditions for policy implementation and rule enforcement are unresolved, these complexities are pushed towards frontline workers that cope with them through informal privatization, policy improvisation, or alienative commitment focused on mere job survival.Frontline agency is an indispensable factor for understanding the selective and often distributive nature of service delivery and rule enforcement in the Global South.
- Les pressions invisibles : l'influence des politiciens sur les projets d'innovation collaborative - Charlotte Van Dijck, Trui Steen p. 493-510 L'innovation collaborative est de plus en plus souvent présentée comme un moyen de résoudre les nombreux problèmes complexes auxquels notre société est confrontée aujourd'hui. Cet article porte sur la manière dont les politiciens influencent indirectement les projets d'innovation collaborative et sur la question de savoir si les parties prenantes les considèrent comme une aide ou une entrave à leurs projets. L'influence des hommes et femmes politiques sur les projets d'innovation collaborative est comparée dans quatre cas et au cours de trois phases du projet (mise en place, mise en œuvre et maintien). Les résultats indiquent six façons dont les politiciens peuvent appuyer les projets d'innovation collaborative : en apportant des fonds, en faisant du projet une priorité politique, en rapprochant les parties prenantes, en résolvant les conflits entre les parties prenantes, en débloquant les obstacles bureaucratiques et en renforçant la légitimité du réseau de collaboration. En outre, les parties prenantes percevaient les politiciens comme étant susceptibles d'entraver les projets d'innovation collaborative de trois manières : par l'ajustement des objectifs du projet, par la perte du statut « neutre » du projet et par le blocage ou l'obstruction du projet. Remarques à l'intention des praticiensUn point important à retenir pour les praticiens est que les parties prenantes semblent insister sur les effets d'entrave potentiels des politiciens sur les projets d'innovation collaborative (PIC). Pourtant, dans les quatre cas, l'impact positif du soutien politique a joué un rôle plus important. Si certaines de ces observations ne valent que pour certains cas bien précis, elles montrent que les fonctionnaires ont tout intérêt à se montrer plus ouverts d'esprit quant à l'impact potentiellement positif des politiciens sur les PIC.Collaborative innovation is increasingly put forward as a way of addressing the many wicked problems our society faces today. This article focuses on how politicians indirectly affect projects of collaborative innovation and whether stakeholders experience them as helpful or hindering to the project. The impact of politicians on projects of collaborative innovation are compared across four cases and throughout three project phases (set-up, implementation and sustainment). The results show six ways in which politicians can help projects of collaborative innovation : by providing funding, by making a project a political priority, by connecting stakeholders, by resolving stakeholder conflicts, by unblocking red tape barriers and by extending a collaborative network legitimacy. Furthermore, stakeholders perceived politicians as potentially hindering collaborative innovation projects in three ways : through the adjustment of the project goals, through the loss of a project's ‘neutral' status and through blocking or obstructing a project.Points for practitionersOne important point to take away for practitioners is that there appears to be a strong focus among stakeholders on the potentially hindering effects of politicians on collaborative innovation projects (CIPs). Yet, across the four cases, the positive impact of political support played a bigger role. While some of these findings can be case specific, it shows that public servants may benefit from being more open-minded about the potentially positive impact of politicians on CIPs.
- L'utilisation des conseils politiques dans les cabinets ministériels belges : l'importance contingente des sources internes et externes de conseil - Pierre Squevin, David Aubin p. 511-529 Les cabinets ministériels occupent une place centrale dans le système politicoadministratif belge, puisqu'ils assurent l'essentiel de la formulation des politiques. Toutefois, ils n'opèrent pas de manière isolée et s'appuient sur d'autres acteurs du système de conseil politique pour ce qui est de la fourniture d'informations et de conseils. Ils demandent, reçoivent et utilisent diverses données consultatives. Cet article étudie la manière dont les conseillers ministériels utilisent les conseils politiques lorsqu'ils formulent des politiques. Basé sur une enquête unique ciblant les membres des cabinets ministériels, il montre que l'utilisation des conseils politiques varie en fonction de leur source et de leur position dans le système de conseil politique. L'échantillon est composé de conseillers ministériels issus de 11 cabinets ministériels des gouvernements de deux entités fédérées belges, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les conseillers ministériels utilisent encore majoritairement les conseils émanant de la fonction publique, ce qui souligne l'importance des conseils émanant de sources internes. Toutefois, les conseils d'acteurs extérieurs – tels que les syndicats, la société civile ou les sociétés de conseil – ont eu des répercussions assez importantes sur les activités de formulation des politiques. Les organes consultatifs semblent très actifs dans la fourniture de conseils, mais ces mêmes conseils ne donnent pas lieu à des scores d'utilisation comparativement plus élevés. Remarques à l'intention des praticiensCette étude se concentre sur l'utilisation des conseils politiques par les membres des cabinets ministériels en Belgique, en particulier lorsqu'ils formulent des politiques. Elle montre que les sources internes restent d'importants fournisseurs de conseils et que leurs contributions consultatives alimentent encore abondamment les travaux politiques menés au niveau du gouvernement. Toutefois, cet article montre que les sources externes peuvent également fournir des conseils qui parviennent directement aux décideurs travaillant dans les cabinets ministériels et qui ont des répercussions considérables à ce niveau également. C'est le cas des conseils émanant des syndicats, de la société civile (organisée) ou des sociétés de conseil, entre autres. Fait important pour les praticiens, nos résultats suggèrent que les conseillers ministériels préfèrent parfois contrôler les échanges consultatifs et mener des consultations séparées avec une seule partie prenante à la fois, plutôt que d'avoir à traiter avec des institutions internes collectives qui représentent des intérêts multiples, comme les organes consultatifs. Nous n'avons pas observé de différences frappantes dans le degré d'utilisation entre les conseils sollicités et non sollicités, ce qui signifie que pour les fonctionnaires ou les parties prenantes, l'envoi de conseils politiques non préalablement sollicités par les cabinets ministériels n'est pas nécessairement une stratégie infructueuse à suivre.Ministerial cabinets hold a central place in the Belgian politico-administrative system, carrying out the bulk of policy formulation. However, they do not operate in isolation and rely on other actors of the policy advisory system for information supply and advice. They request, receive and use various advisory inputs. This article investigates how ministerial advisers utilize policy advice when they formulate policies. Based on a unique survey targeting ministerial cabinet members, it shows that policy advice utilization varies according to the source and its location in the policy advisory system. The sample consists of ministerial advisers from 11 ministerial cabinets in the two Belgian federated entities' governments of Wallonia and the Wallonia-Brussels Federation. Ministerial advisers still predominantly use advice from the civil service, which points to the continued importance of advice provision from internal, in-house sources. However, advice from external actors - such as trade unions, civil society or consulting firms – have been observed to have rather high repercussions on policy formulation activities too. Advisory bodies appear to be very much active in supplying advice, but this same advice does not yield comparatively higher utilization scores.Points for practitionersThis study focuses on policy advice utilization by members of ministerial cabinets in Belgium, especially when they formulate policies. It shows that internal, in-house sources remain important advice-providers and their advisory inputs still abundantly feed into the policy work carried out at the level of government. However, this article provides evidence that external sources might also supply advice that directly finds its way to decision-makers working in ministerial cabinets and that have considerable repercussions at that level too. This is the case for advice from trade unions, (organized) civil society or consulting firms, among others. Quite importantly for practitioners, our results suggest that ministerial advisers sometimes prefer controlling advisory exchanges and running separate consultations with one stakeholder at a time, instead of having to deal with collective, internal institutions that represent multiple interests, like advisory bodies. We did not observe striking differences in the degree of utilization between solicited and unsolicited advice, which means that for civil servants or stakeholders, sending policy advice previously unrequested by ministerial cabinets is not necessarily a fruitless strategy to follow.
- Les impacts du processus décisionnel sur la justice sociale et sur la répartition équitable des infrastructures en Éthiopie - Ambaw Desalegn, Negussie Solomon p. 531-547 L'équité concerne la répartition des ressources et est inévitablement liée aux concepts d'impartialité et de justice sociale. Quels sont les processus de prise de décision pour une répartition équitable des ressources d'infrastructure et son effet sur la justice sociale en Éthiopie ? L'article utilise le logiciel de modélisation par équation structurelle et des moindres carrés partiels pour l'analyse. L'article conclut donc à l'existence d'une inégalité infrastructurelle et d'une injustice sociale dues à un manque de prise de décision démocratique et d'imputabilité en Éthiopie. En outre, le gouvernement éthiopien ne dispose pas des outils et des institutions nécessaires à la mise en place de processus décisionnels efficaces et d'une imputabilité démocratique. Il existe également un faible niveau de cohésion sociale en Éthiopie aujourd'hui. Par conséquent, le gouvernement a besoin d'un processus de prise de décision démocratique qui rassemblerait des intérêts divers et résoudrait le manque de relations intergouvernementales (RIG) ainsi que le manque d'imputabilité démocratique pour améliorer la justice des citoyens dans le secteur de l'infrastructure en Éthiopie. Par conséquent, il convient de se concentrer sur les besoins des gouvernements régionaux, de réagir à leurs préoccupations et de les tenir informés de la répartition équitable des infrastructures entre les États régionaux du pays. Cela permettra également d'éviter à l'Éthiopie des conflits sanglants. Remarques à l'intention des praticiensDans la pratique, la gestion publique vise à améliorer la qualité et l'efficacité des services offerts par les pouvoirs publics. Les professions exercées dans les agences gouvernementales, les entreprises publiques et les fiducies qui s'occupent des politiques et des stratégies régissant l'allocation et l'administration équitables des ressources publiques constituent la trajectoire de la gestion et de l'administration publiques. Par conséquent, l'enseignement le plus important pour les professionnels est que la création d'une organisation apprenante est une stratégie de gestion importante que les organisations publiques doivent mettre en œuvre dans la pratique.Equity concerns the distribution of resources and is inevitably linked with concepts of fairness and social justice. What are the decision-making processes for fair allocation of infrastructure resources and its effect on social justice in Ethiopia ? The article uses structural equation modeling-partial least square software for analysis. Therefore, the article finds that there is infrastructure inequity and social injustice owing to a lack of democratic decision-making and accountability in Ethiopia. Moreover, the Ethiopian government lacks the tools and institutions that provide the foundation for good decision-making processes and democratic accountability. There also exists a low level of social cohesion in Ethiopia today. Hence, the government needs a democratic decision-making process that would bring diverse interests together and solve the lack of intergovernmental relations (IGRs) as well as the lack of democratic accountability to improve citizens' justice in the infrastructure sector in Ethiopia. As a result, it requires a focus on regional governments' needs, reacting to their concerns, and keeping them justified on the equitable distribution of infrastructure across regional states in the country. This will also help to save Ethiopia from bloody conflicts.Points for practitionersIn practice, the drive for public management is to increase the quality and efficiency of government-provided services. Professions in government agencies, public enterprises, and trusts that deal with policies and strategies that govern the equitable allocation and administration of public resources make up the public management and administration pathway. As a result, the most important takeaway for professionals is that creating a learning organization is a significant management strategy that public organizations must pursue in exercises.
- Ce que veut le public et comment le servir au mieux : les perceptions des médecins légistes à propos des moteurs de la création de valeur publique - Karl O'Connor, Kristian Lasslett, Sabrina Bunyan, David Duffy p. 549-565 Les agences gouvernementales adoptent la rhétorique de la valeur publique, mais que nous apprennent les données empiriques sur les moteurs de sa création ? Les praticiens qui transforment l'investissement public en valeur publique par le biais de formes complexes de travail constituent une source essentielle d'informations. Cet article identifie la manière dont la valeur publique est interprétée et créée par les scientifiques médico-légaux dans le système de justice pénale sur la base d'entretiens méthodologiques Q. Les résultats indiquent qu'il existe deux types très similaires de scientifiques médico-légaux. L'étude montre que si les décisions des scientifiques sont fondées sur leur expertise, leurs motivations en matière de valeur publique sont d'apporter une « valeur ajoutée » au public par le biais de leur science. Ils sont au service des citoyens par le biais de leur science. Ils ne servent pas directement le consommateur, le client ou la victime. Les résultats indiquent également qu'il est nécessaire de reconnaître les formes cachées d'activité à valeur ajoutée qui ont lieu en amont dans les chaînes de valeur publiques, en veillant à ce que des systèmes soient mis en place pour maximiser leur impact en aval. Remarques à l'intention des praticiensLa motivation des médecins légistes est de servir le public, et non le consommateur ou le client.Afin de renforcer les capacités des systèmes de justice pénale, les dirigeants des agences doivent établir une relation basée sur le respect professionnel mutuel plutôt qu'une relation fournisseur-consommateur.Si la réforme administrative doit être guidée par la recherche universitaire, les praticiens doivent utiliser le langage de la valeur publique plutôt que celui du nouveau management public.La valeur publique est souvent créée par le biais de chaînes de valeur interinstitutionnelles qui peuvent dissimuler la contribution de l'activité à valeur ajoutée en amont aux résultats publics souhaités. Il est essentiel que le processus de valeur ajoutée soit retracé sur une base interinstitutionnelle et maximisé par des formes efficaces de collaboration interinstitutionnelle.Government agencies are embracing the rhetoric of public value, but what does the empirical evidence tell us about drivers of its creation ? One critical source of insight are the practitioners who turn public investment into public value through complex forms of labour. This article identifies how public value is interpreted and created by forensics scientists in the Criminal Justice System using Q Methodological interviews. The results indicate that two very similar types of forensic scientist exist The study finds that while the decisions of scientists are grounded in their expertise, their public value motivations are to 'add value' to the public through their science. They serve the citizen through their science. They do not serve the consumer, client or victim directly. The findings also indicate that there is a need to recognise hidden forms of value-added activity that take place upstream in public-value chains, ensuring that there are systems in place to maximise their impact downstream.Points for practitionersForensic scientists are motivated to serve the public, not the consumer or customer.In order to build capacity within Criminal Justice Systems, agency leaders need to build a relationship based on mutual professional respect rather than a supplier–consumer relationship.If administrative reform is to be guided by academic research, practitioners should use the language of public value rather than the language of new public management.Public value is often created through inter-institutional value chains that can conceal the contribution of upstream value-added activity to desirable public outcomes. It is critical that the value-added process is traced on an inter-institutional basis, and maximised through effective forms of inter-institutional collaboration.
- La rémunération liée à la performance, la perception de l'équité et les efforts dans les tâches de gestion publique : un modèle d'encouragement parallèle - Paolo Belardinelli, Nicola Bellé, Paola Cantarelli, Paul Battaglio p. 567-584 Cette étude randomisée explore les mécanismes de causalité reliant la rémunération conditionnelle à la performance individuelle dans une série de tâches imitant des activités réelles de gestion publique. En utilisant un modèle d'encouragement parallèle en laboratoire, nous démêlons les effets globaux, directs et indirects en matière de performance de l'équité perçue ainsi que d'un système de rémunération qui reproduit les dispositions du système de mérite adopté par le gouvernement italien. L'effet global sur les performances de ce système de rémunération conditionnelle s'est avéré insignifiant lorsque l'on fait la moyenne des quatre tâches expérimentales. Toutefois, un effet significatif de la rémunération aux résultats a été identifié pour la tâche la plus routinière. De plus, nous avons observé une hétérogénéité dans l'effet du traitement en fonction de la position relative des participants dans le classement des performances. Dans l'ensemble, les données ne confirment pas l'existence d'un modèle de médiation reliant la rémunération conditionnelle à la performance à l'équité perçue. Remarque à l'intention des praticiensLes travailleurs ont tendance à considérer que la rémunération aux résultats est plus juste que l'égalité de rémunération.L'efficacité de la rémunération aux résultats semble être plus grande pour les tâches plus routinières.Les organisations publiques et leurs gestionnaires doivent être conscients que les effets de la rémunération aux résultats peuvent être imprévisibles car ils dépendent d'une multitude de facteurs.This randomized study explores the causal mechanisms linking contingent pay to individual performance on a series of tasks mimicking real public management activities. Employing a parallel encouragement design in a laboratory setting, we disentangle the overall, direct, and indirect performance effects of perceived fairness as well as a pay scheme that reproduces the merit system provisions adopted by the Italian government. The overall performance effect of that contingent pay scheme turned out to be insignificant when averaged across the four experimental tasks. However, a significant pay-for-performance effect was detected for the most routine task. Moreover, we observed heterogeneity in the treatment effect depending on the participants' relative positioning in the performance ranking. Overall, the data do not provide support for a mediation model linking contingent pay-for-performance through perceived fairness.Points for practitionersWorkers tend to perceive pay-for-performance as fairer than equal pay.The effectiveness of pay-for-performance seems to be greater for more routine tasks.Public organizations and their managers should be aware that the effects of pay-for-performance may be unpredictable because they depend on a multitude of factors.
- Comment le gouvernement interagit-il avec les citoyens dans un système de gouvernance électronique ? : La réactivité sélective du gouvernement - Kyuwoong Kyeongh, Hana Ra, Jongyoon Park, Tobin Im p. 585-603 Les gouvernements démocratiques, en raison de leurs ressources limitées, n'ont d'autre choix que de répondre de manière sélective aux préférences des citoyens. Cette étude se concentre sur les caractéristiques de la réactivité sélective du gouvernement et explore les facteurs qui l'influencent. Nous soutenons que les ressources institutionnelles et politiques influencent la réactivité sélective du gouvernement, et nous essayons de prouver cet argument par le biais du système coréen de gouvernance électronique : la pétition nationale coréenne. Plus précisément, cet article rassemble et analyse un ensemble inédit de données sur les pétitions et les réponses du gouvernement dans le système entre septembre 2017 et décembre 2020. Les résultats de la régression logistique multinomiale ont montré que la réponse du gouvernement aux pétitions diffère en fonction des ressources institutionnelles. En outre, dans le cas des ressources politiques, l'influence des ressources sur la réactivité sélective varie en fonction des facteurs incitant à la réactivité. Remarques à l'intention des praticiensCet article révèle que le gouvernement réagit de manière sélective aux préférences des citoyens dans le cadre du système de gouvernance électronique (e-gouvernance) en fonction de ses ressources. Ce résultat apporte des enseignements pratiques aux praticiens qui s'intéressent au système de gouvernance électronique en tant qu'espace de communication entre le gouvernement et les citoyens. En outre, cet article propose une nouvelle orientation aux chercheurs en présentant des preuves empiriques de la réactivité du gouvernement en matière de gouvernance, une question qui a été principalement étudiée sur le plan conceptuel parce qu'elle est difficile à mesurer directement.Democratic governments, owing to limited resources, have no choice but to respond selectively to citizens' preferences. This study focuses on the characteristic of selective government responsiveness and explores the influencing factors. We argue that institutional and political resources affect selective government responsiveness, and we try to prove this argument through Korea's electronic governance system : the Korean National Petition. Specifically, this article collects and analyzes a unique data set of petitions and government responses in the system between September 2017 and December 2020. The results from multinomial logistic regression showed that government response to petitions differs depending on institutional resources. In addition, in the case of political resources, the influence of the resources on selective responsiveness is different according to incentives to be responsive.Points for practitionersThis article reveals that the government shows selective government responsiveness to citizens' preferences within the electronic governance (e-governance) system according to its resources. This result provides practical lessons for practitioners who are concerned about an e-governance system as a space for communication between the government and citizens. In addition, this article suggests a new direction for scholars by presenting empirical evidence for government responsiveness in governance, which has been primarily conceptually studied because it is difficult to measure directly.
- Gouvernance et politiques publiques : quelles aides pour les femmes entrepreneures en France et en Angleterre ? - Karen Johnston, Ekoua J Danho, Emily Yarrow, Robert Cameron, Zoe Dann, Carol Ekinsmyth, Georgiana Busoi, Amy Doyle p. 605-624 Nous élargissons la littérature actuelle sur les obstacles à l'entrepreneuriat féminin en apportant le point de vue des femmes entrepreneures sur leur expérience dans la gouvernance et les politiques publiques conçues pour soutenir l'entrepreneuriat, en France et en Angleterre. La recherche s'appuie sur des données primaires comprenant des entretiens avec 75 femmes entrepreneures françaises et anglaises, ainsi que sur des données secondaires. La recherche suggère qu'en France, le système de gouvernance est relativement plus favorable, alors qu'en Angleterre, les opinions sont moins positives à l'égard de la bureaucratie et de la conditionnalité des instruments de politique financière, qui produisent des résultats inattendus. Nous tentons d'élargir la compréhension actuelle des politiques publiques et de la gouvernance sexospécifiques. Remarques à l'intention des praticiensLe contexte de la politique publique et de la gouvernance en France offre relativement plus de soutien aux femmes entrepreneures qu'en Angleterre. Il existe un potentiel d'apprentissage politique sur la manière de soutenir les femmes entrepreneures.Les instruments de politique financière tels que les prestations sociales peuvent avoir une incidence sur l'esprit d'entreprise des femmes.La bureaucratie engendre des coûts en termes de temps et d'opportunité pour les femmes entrepreneures, ce qui a un impact genré lorsqu'elles sont mères célibataires.We extend the current literature on barriers to women's entrepreneurship by providing the perspectives of women entrepreneurs' lived experience of governance and public policies designed to support entrepreneurship, in France and England. The research draws on primary data comprising interviews with 75 French and English women entrepreneurs as well as secondary data. The research suggests that in France the system of governance is relatively more supportive, whereas in England there are less favourable views of bureaucracy and the conditionality of financial policy instruments, which in turn create unintended outcomes. We extend current understandings of gendered public policies and governance.Points for practitionersThe public policy and governance context in France offers relatively more support for women entrepreneurs than in England. There is a potential for policy learning in how to support women entrepreneurs.Financial policy instruments such as social welfare payments may affect women entrepreneurship. Bureaucracy creates time and opportunity costs for women entrepreneurs, which have a gendered impact if they are single parents and have dependents.
- Soyez conforme et autonome ou l'art de gérer le paradoxe par le dialogue - Aurélien Ragaigne p. 625-639 Notre article analyse le rôle du dialogue dans la gestion du paradoxe autonomie et conformité dans une collectivité publique. La littérature sur les paradoxes présente le management comme caractérisé par la coexistence d'éléments contradictoires. Nous proposons d'enrichir ces travaux en sollicitant les écrits portant sur le concept de ‘dialogue'. En centrant sur le cas d'un Conseil Départemental ayant mis en place une procédure de gestion des autorisations de déplacement des agents, nous étudions la manière dont l'espace de dialogue entre acteurs a permis d'assurer à la fois, la mise en application du cadre prescrit par la procédure et l'autonomie des équipes de direction dans la gestion locale de ces règles. A partir d'une méthodologie d'analyse longitudinale couplant entretiens semi-directifs et observations des réunions du groupe de travail, nous montrons que cet espace de dialogue constitue un moment important permettant la confrontation et l'évolution des exigences de conformité et d'autonomie. Remarques à l'intention des praticiensLa recherche permet de sensibiliser les managers publics à l'importance de mettre en place des espaces de dialogue comme moyen de gérer la complémentarité des logiques d'autonomie et de conformité. La discussion, le rapprochement des points de vue sont autant d'occasion permettant de discuter des différentes voies possibles de gestion. Notre article souligne ainsi l'importance d'assumer l'art de l'échange, de la contradiction et du débat entre les acteurs concernés, en aménageant des occasions de réflexion en commun et de convergence.Our paper analyses the role of dialogue in managing the autonomy and compliance paradox within a public authority. The literature on paradoxes presents management as being characterised by the coexistence of contradictory elements. We propose to build on this work by drawing on the literature on the concept of ‘dialogue'. By focusing on the case of a French Departmental Council that set up a procedure to manage travel authorisations for its staff, we study the way in which the dialogue between stakeholders ensured both the application of the framework prescribed by the procedure and the autonomy of the management teams when it came to managing these rules on the ground. Using a longitudinal analysis methodology combining semi-directive interviews and observations of working group meetings, we show that this space for dialogue provides an important opportunity for a face-off between the demands for compliance and autonomy and their further evolution.Points for practitionersThe research raises awareness among public managers of the importance of establishing forums as a way of managing the complementarity of the logics of autonomy and compliance. Discussion offers opportunities to explore together the different possibility of management. Our paper thus underlines the importance of the art of interaction and discussion between the stakeholders, by creating opportunities for brainstorming and convergence.
- Contrôle des finances publiques : Quel est l'impact de la qualité du dispositif institutionnel sur le niveau de corruption ? - Eriole Zita Nonki Tadida p. 641-660 Les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) sont une composante du dispositif institutionnel d'une nation. Cet article définit le concept de dispositif institutionnel anticorruption centré sur l'ISC au travers de quatre caractéristiques principales : l'indépendance, l'imputabilité, le mandat et la collaboration. Son objectif est d'évaluer l'impact de la qualité de ce dispositif sur le niveau de perception de la corruption. Les données de l'enquête sur le budget ouvert de l'International Budget Partnership de 2019 couvrant 117 pays sont utilisées à cet effet. Les résultats de régression démontrent que la qualité du dispositif institutionnel anticorruption centré sur l'ISC est associée à un niveau faible de perception de la corruption. Cependant, d'autres éléments sont à mettre en œuvre pour installer un environnement anti-corruption, tels que l'implication des citoyens comme acteurs de contrôle. Remarques à l'intention des praticiensIl est important que les décideurs politiques reconnaissent et mettent à profit le potentiel des institutions supérieures de contrôles des finances publiques dans la réduction de la corruption. La gouvernance contemporaine et la complexité de la corruption exige la protection de l'indépendance des ISC, mais aussi la mise en place des mécanismes collaboratifs qui engagent la société civile et les médias.Supreme audit institutions (SAIs) are a component of a nation's institutional system. This article defines the concept of an institutional anti-corruption system centered on the SAI through four main characteristics : independence, accountability, mandate and collaboration. The article aims to assess the impact that the quality of the anti-corruption system has on perceived levels of corruption. Data from the 2019 International Budget Partnership Open Budget Survey covering 117 countries are used for this purpose. The regression results show that the quality of the institutional anti-corruption system centered on the SAI is associated with a low level of perceived corruption. However, other elements must be implemented to create an anti-corruption environment, such as citizens' involvement as controlling actors.Points for practitionersIt is important that policy makers recognize and leverage the potential of SAIs in reducing corruption. Contemporary governance and the complexity of corruption require the protection of SAI's independence, but also call for the establishment of collaborative mechanisms that engage civil society and the media.
- Les philosophies administratives dans le discours et les décisions du service public néo-zélandais : le post-nouveau management public est-il encore un mythe ? - Rodney J Scott, Flavia Donadelli, Eleanor RK Merton p. 431-448
Chronique de l'IISA
- Chronique de l'Institut International des Sciences Administratives - Sofiane Sahraoui, Steve Troupin p. 661-664