Titre Comment le gouvernement interagit-il avec les citoyens dans un système de gouvernance électronique ? : La réactivité sélective du gouvernement
Auteur Kyuwoong Kyeongh, Hana Ra, Jongyoon Park, Tobin Im
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 4, décembre 2023
Résumé Les gouvernements démocratiques, en raison de leurs ressources limitées, n'ont d'autre choix que de répondre de manière sélective aux préférences des citoyens. Cette étude se concentre sur les caractéristiques de la réactivité sélective du gouvernement et explore les facteurs qui l'influencent. Nous soutenons que les ressources institutionnelles et politiques influencent la réactivité sélective du gouvernement, et nous essayons de prouver cet argument par le biais du système coréen de gouvernance électronique : la pétition nationale coréenne. Plus précisément, cet article rassemble et analyse un ensemble inédit de données sur les pétitions et les réponses du gouvernement dans le système entre septembre 2017 et décembre 2020. Les résultats de la régression logistique multinomiale ont montré que la réponse du gouvernement aux pétitions diffère en fonction des ressources institutionnelles. En outre, dans le cas des ressources politiques, l'influence des ressources sur la réactivité sélective varie en fonction des facteurs incitant à la réactivité. Remarques à l'intention des praticiensCet article révèle que le gouvernement réagit de manière sélective aux préférences des citoyens dans le cadre du système de gouvernance électronique (e-gouvernance) en fonction de ses ressources. Ce résultat apporte des enseignements pratiques aux praticiens qui s'intéressent au système de gouvernance électronique en tant qu'espace de communication entre le gouvernement et les citoyens. En outre, cet article propose une nouvelle orientation aux chercheurs en présentant des preuves empiriques de la réactivité du gouvernement en matière de gouvernance, une question qui a été principalement étudiée sur le plan conceptuel parce qu'elle est difficile à mesurer directement.
Résumé anglais Democratic governments, owing to limited resources, have no choice but to respond selectively to citizens' preferences. This study focuses on the characteristic of selective government responsiveness and explores the influencing factors. We argue that institutional and political resources affect selective government responsiveness, and we try to prove this argument through Korea's electronic governance system : the Korean National Petition. Specifically, this article collects and analyzes a unique data set of petitions and government responses in the system between September 2017 and December 2020. The results from multinomial logistic regression showed that government response to petitions differs depending on institutional resources. In addition, in the case of political resources, the influence of the resources on selective responsiveness is different according to incentives to be responsive.Points for practitionersThis article reveals that the government shows selective government responsiveness to citizens' preferences within the electronic governance (e-governance) system according to its resources. This result provides practical lessons for practitioners who are concerned about an e-governance system as a space for communication between the government and citizens. In addition, this article suggests a new direction for scholars by presenting empirical evidence for government responsiveness in governance, which has been primarily conceptually studied because it is difficult to measure directly.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_894_0585 (accès réservé)