Titre Contrôle des finances publiques : Quel est l'impact de la qualité du dispositif institutionnel sur le niveau de corruption ?
Auteur Eriole Zita Nonki Tadida
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 4, décembre 2023
Résumé Les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) sont une composante du dispositif institutionnel d'une nation. Cet article définit le concept de dispositif institutionnel anticorruption centré sur l'ISC au travers de quatre caractéristiques principales : l'indépendance, l'imputabilité, le mandat et la collaboration. Son objectif est d'évaluer l'impact de la qualité de ce dispositif sur le niveau de perception de la corruption. Les données de l'enquête sur le budget ouvert de l'International Budget Partnership de 2019 couvrant 117 pays sont utilisées à cet effet. Les résultats de régression démontrent que la qualité du dispositif institutionnel anticorruption centré sur l'ISC est associée à un niveau faible de perception de la corruption. Cependant, d'autres éléments sont à mettre en œuvre pour installer un environnement anti-corruption, tels que l'implication des citoyens comme acteurs de contrôle. Remarques à l'intention des praticiensIl est important que les décideurs politiques reconnaissent et mettent à profit le potentiel des institutions supérieures de contrôles des finances publiques dans la réduction de la corruption. La gouvernance contemporaine et la complexité de la corruption exige la protection de l'indépendance des ISC, mais aussi la mise en place des mécanismes collaboratifs qui engagent la société civile et les médias.
Résumé anglais Supreme audit institutions (SAIs) are a component of a nation's institutional system. This article defines the concept of an institutional anti-corruption system centered on the SAI through four main characteristics : independence, accountability, mandate and collaboration. The article aims to assess the impact that the quality of the anti-corruption system has on perceived levels of corruption. Data from the 2019 International Budget Partnership Open Budget Survey covering 117 countries are used for this purpose. The regression results show that the quality of the institutional anti-corruption system centered on the SAI is associated with a low level of perceived corruption. However, other elements must be implemented to create an anti-corruption environment, such as citizens' involvement as controlling actors.Points for practitionersIt is important that policy makers recognize and leverage the potential of SAIs in reducing corruption. Contemporary governance and the complexity of corruption require the protection of SAI's independence, but also call for the establishment of collaborative mechanisms that engage civil society and the media.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_894_0641 (accès réservé)