Titre Constitution et structuration d'une profession de l'ordre étatique. La police somalilandaise de 1993 à aujourd'hui
Auteur Axelle Djama
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 170, 2023/2 Ordres et coercitions
Résumé Cette contribution retrace le processus d'institutionnalisation des forces de police de la République du Somaliland de 1993 à aujourd'hui. L'étude du fonctionnement quotidien d'un commissariat d'Hargeisa illustre la manière dont les transformations structurelles de l'organisation policière influent sur les conditions d'exercice des métiers de police. Ces transformations conduisent en particulier à l'émergence de distinctions internes au corps professionnel, en lien avec l'évolution des critères de recrutement et des compétences permettant légitimement d'entrer dans l'institution. Alors que la police s'est constituée sur la base des compétences militaires de ses premières recrues, de nouvelles compétences sont davantage valorisées, en particulier scolaires.
Résumé anglais This article traces the process of the Republic of Somaliland's police forces from 1993 to today. A study of the day-to-day operations of a police station in Hargeisa shows how structural changes to a policing institution influence the conditions under which the police carry out their profession. In particular, these practices lead to the emergence of internal distinctions within the force, in line with the evolution of recruitment criteria and the skills that enable legitimate access to the force. While the police force was originally based on the military skills of its earliest recruits, new skills, especially education, are now more highly valued.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_170_0017 (accès réservé)