Titre Édifier l'État par la kalach. Les Comités de défense de la Révolution de Ouagadougou et le maintien de l'ordre
Auteur Thibaut François
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 170, 2023/2 Ordres et coercitions
Résumé Les violences des Comités de défense de la Révolution (CDR) sont un élément essentiel de la mémoire de la Révolution burkinabè de 1983. Mais au-delà des débats concernant l'imputation à l'institution des défaillances du maintien de l'ordre, il est aussi possible de comprendre comment a pu se mettre en place une pratique étatisée de la violence. Archives et témoignages – en particulier d'anciens CDR du quartier Ouagalais de Dassasgho – permettent ainsi de reconsidérer l'investissement et l'usage de la force dont les CDR firent preuve, que ce soit en les inscrivant dans leur rapport à l'armée, leur immersion urbaine ou leurs stratégies de légitimation. L'histoire de l'institution et de ses membres invite ainsi à reconsidérer la dynamique révolutionnaire burkinabè et à interroger la catégorie même du maintien de l'ordre.
Résumé anglais The violence of the Committees for the Defence of the Revolution (CDR) is an essential element of the memory of the Burkinabé Revolution of 1983. But beyond the debate about attributing law enforcement failures to the institution, it is also possible to understand how it was able to put a state-sanctioned practice of violence in effect. Archives and testimonies – especially from former CDR members from the Ouagadougou neighbourhood of Dassasgho – enable us to look anew at the investment and use of force shown by the CDR by locating it within its relationship with the army, its immersion in the urban fabric or its legitimization strategies. The history of the institution and its members thus invites us to reconsider the Burkinabé revolutionary dynamics and to question the concept of law enforcement itself.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_170_0063 (accès réservé)