Titre Les économies du Sud global à l'heure chinoise
Auteur Norbert Gaillard
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2023 Le Sud contre l'Occident ?
Dossier. Le Sud contre l'Occident ?
Résumé Le processus de mondialisation a sensiblement réduit la pauvreté du Sud, encore que de manière très inégale. C'est le décollage chinois qui a marqué une nouvelle ère. La Chine essaie dès lors de peser sur la logique générale du système économique mondial, par de nouvelles institutions financières et en développant ses Nouvelles routes de la soie. Le Sud global reste divisé, recourant surtout à des stratégies de régionalisation économique, et parfois affaibli par le piège de la dette chinoise.
Résumé anglais The process of globalization has appreciably reduced the poverty of the Global South, although in a very unequal manner. China's economic takeoff has ushered in a new era. China is now attempting to bring its influence to bear on the way the world economic system operates, through new financial institutions and by developing its New Silk Roads. The Global South remains divided, resorting primarily to economic regionalization strategies, and sometimes weakened by the trap of Chinese debt.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_234_0025 (accès réservé)