Contenu de l'article

Titre L'expérience d'écoute musicale : Les chemins du bonheur
Auteur Aroua Aissaoui, Azza Frikha
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 158, 2023/5
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 131-160
Résumé L'expérience d'écouter de la musique est un fort déterminant du bonheur et se présente sous deux variantes : ordinaire versus de collection. Cette recherche examine comment ces expériences contribuent au bonheur du consommateur dans l'immédiat et rétrospectivement. Une expérimentation en laboratoire a montré que vivre une expérience ordinaire engendre plus de bonheur dans l'immédiat qu'une expérience de collection. Rétrospectivement, ces deux variantes de l'expérience engendrent les mêmes évaluations du bonheur. Les résultats ont mis en relief le rôle modérateur de l'orientation temporelle, présent et futur, et de la tendance à l'achat expérientiel sur l'influence que génère la musique sur l'affect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The experience of listening music is a strong determinant of happiness and comes in two variations: ordinary versus collectable. This research examines how these experiences contribute to consumer happiness in the immediate and retrospective sense. A laboratory experiment showed that experiencing an ordinary experience generates more happiness in the moment than a collectable experience. Retrospectively, these two variants of the experience generate the same happiness evaluations. The results highlighted the moderating role of temporal orientation, present and future, and experiential buying tendency on the influence that music generates on affect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_158_0131 (accès réservé)