Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
---|---|
Numéro | no 158, 2023/5 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Management stratégique
- Les mécanismes de gouvernance des entreprises à l'épreuve de la crise : le cas de la Covid-19 - Bénédicte Affo, Bénédicte Aldebert, Caroline Tarillon, Ophélie Laboury p. 43-68 La pandémie de la Covid-19 en 2020 a constitué une crise à laquelle les entreprises du monde ont dû faire face en un temps-record pour trouver des solutions. L'objectif de ce travail est d'analyser si, dans ce contexte de crise, les mécanismes de gouvernance des PME françaises ont évolué et si oui comment. 29 dirigeant(e)s d'entreprises françaises ont été interrogés pour répondre à cette question. Les résultats indiquent que les différences de gouvernance présentes avant la crise s'atténuent. Les dirigeants ont tendance à plus prendre en compte les mécanismes non spécifiques. Ils impliquent également plus leur parties prenantes clés en renforçant le rôle des mécanismes intentionnels.The Covid-19 pandemic was a crisis in 2020 that companies around the world had to face in record time and find solutions. The objective of this study is to analyze whether, in this crisis context, the governance mechanisms of French SMEs have evolved and if so how. Twenty-nine managers of French companies were interviewed to answer this question. The results indicate that the differences in governance before the crisis are blurred during the crisis and that all companies tend to use non-specific and intentional mechanisms while refocusing on the core stakeholders.
- Dynamique relationnelle et jeux de pouvoir pour l'organisation des Jeux Olympiques en France - Frédéric Lassalle p. 69-99 Cette recherche propose un outil de compréhension des dynamiques relationnelles dans le cadre d'une candidature à un événement sportif international. Afin de contrôler les phases de sélection et d'organisation, le Comité International Olympique entretient des relations étroites avec les villes candidates. La méthodologie est qualitative à travers des entretiens d'experts et une collecte de données auprès de la presse sur le cas spécifique des candidatures françaises à l'organisation des jeux olympiques d'été et d'hiver depuis 1968. Les résultats obtenus permettent de vérifier que les dynamiques relationnelles ont un impact sur le choix de la ville candidate.This research proposes a tool for understanding the relational dynamics within the framework of a bid for an international sports event. To control the selection and organization phases, the International Olympic Committee maintains close relationships with the candidate cities. The methodology is qualitative through interviews with experts and data collection from the press on the specific case of French bids for the organization of summer and winter Olympic Games since 1968. The results obtained allow us to verify that the relational dynamics have an impact on the choice of the candidate city.
- L'apport du concept d'instrument de gestion pour analyser la conception d'une politique sportive - Bastien Viollet, Benjamin Dreveton p. 101-127 Dans le cadre d'une recherche-intervention menée sur une période de 3 ans au sein de la Fédération Française de Rugby, cet article propose de suivre la construction d'une politique sportive, en considérant cette dernière comme un instrument de gestion. Cette approche originale permet un regard novateur, tant théorique que managérial, autour de la construction d'une politique sportive. Aussi elle met en évidence tout l'intérêt d'une lecture dynamique de la mise en place des instruments de gestion.Within the framework of an intervention-research carried out over a period of three years within the French Rugby Union, this article proposes to follow the implementation of a sport policy by considering it as a management tool. This original approach provides an innovative theoretical and managerial perspective on the implementation of a sport policy. It also highlights the interest of a dynamic analysis of the implementation of management tools.
- Les mécanismes de gouvernance des entreprises à l'épreuve de la crise : le cas de la Covid-19 - Bénédicte Affo, Bénédicte Aldebert, Caroline Tarillon, Ophélie Laboury p. 43-68
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- L'expérience d'écoute musicale : Les chemins du bonheur - Aroua Aissaoui, Azza Frikha p. 131-160 L'expérience d'écouter de la musique est un fort déterminant du bonheur et se présente sous deux variantes : ordinaire versus de collection. Cette recherche examine comment ces expériences contribuent au bonheur du consommateur dans l'immédiat et rétrospectivement. Une expérimentation en laboratoire a montré que vivre une expérience ordinaire engendre plus de bonheur dans l'immédiat qu'une expérience de collection. Rétrospectivement, ces deux variantes de l'expérience engendrent les mêmes évaluations du bonheur. Les résultats ont mis en relief le rôle modérateur de l'orientation temporelle, présent et futur, et de la tendance à l'achat expérientiel sur l'influence que génère la musique sur l'affect.The experience of listening music is a strong determinant of happiness and comes in two variations: ordinary versus collectable. This research examines how these experiences contribute to consumer happiness in the immediate and retrospective sense. A laboratory experiment showed that experiencing an ordinary experience generates more happiness in the moment than a collectable experience. Retrospectively, these two variants of the experience generate the same happiness evaluations. The results highlighted the moderating role of temporal orientation, present and future, and experiential buying tendency on the influence that music generates on affect.
- Relation franchiseur-franchisé et performance : synthèse narrative et perspectives - Jacques Boulay, Odile Chanut p. 161-189 Les liens entre la qualité de la relation franchiseur-franchisé et la performance a donné lieu à plus de 40 contributions empiriques entre 2009 et 2020. À partir d'un tryptique décrivant la relation de franchise comme « une relation contractuelle, une relation d'affaires et une relation intuitu personae », nous proposons une synthèse narrative de ce corpus. La contribution est double : donner du sens à cette littérature et identifier les questions en suspens susceptibles de nourrir des travaux académiques futurs.The links between the quality of the franchise relationship and franchise performance has generated more than 40 empirical contributions between 2009 and 2020. Based on a triptych describing the franchise relationship as “a contractual relationship, a business relationship and an intuitu personae relationship”, we propose a narrative synthesis of this corpus. The contribution is twofold: to give meaning to this literature and to propose a series of research perspectives.
- Au-delà du hasard gaussien : La contribution de la théorie d'entropie de l'information - Imen Mahmoud p. 191-215 L'objet de ce papier est d'analyser l'apport de la théorie de l'information à l'explication du comportement des marchés financiers. Nous avons dressé un état des lieux sur la théorie d'entropie de l'information et ses principales implications théoriques et pratiques, en termes de capacité à mesurer l'incertitude et à décrire les densités dans les marchés financiers. Un résultat fondamental de cette théorie est qu'elle ne repose pas sur un équilibre, contrairement à la théorie établie par Grossman-Stiglitz (1980). En effet, elle ne suppose pas qu'une société possède une certaine valeur fondamentale dans l''attente d'être découverte par les investisseurs. Au contraire, le processus d'apprentissage de la valeur d'une entreprise par les investisseurs, accompagné du processus de compréhension de la technologie et des concurrents, permet de déterminer la valeur de l'entreprise. Le cadre entropique permet de définir les caractéristiques suivantes : un processus de découverte du prix explicite, l'asymétrie d'information, la communication via les prix des actifs informatifs, les croyances variées des investisseurs et l'acquisition de l'information coûteuse.The aim of this paper is to identify the contribution of information theory to the explanation of financial market behavior. We review the entropy theory of information and its main theoretical and practical implications in terms of its ability to measure uncertainty and describe densities in financial markets. A fundamental result of this theory is that it is not a theory of equilibrium, unlike that established by Grossman-Stiglitz (1980). Indeed, it does not assume that a company possesses a certain fundamental value that will be discovered by investors. Instead, the process of investors learning about a company's value, accompanied by the process of understanding the technology and competitors, allows investors to determine the company's value. The entropy framework defines the following characteristics: an explicit price discovery process, information asymmetry, communication via informative asset prices, varied investor beliefs, and costly information acquisition.
- L'expérience d'écoute musicale : Les chemins du bonheur - Aroua Aissaoui, Azza Frikha p. 131-160
Gestion et théorie financières
- Pertinence de la valeur des informations comptables : Cas des sociétés marocaines cotées - Mohammed Ibrahimi, Fayçal El Baghdadi p. 219-241 Cette étude examine la pertinence de la valeur des informations comptables pour les sociétés marocaines cotées en bourse sur la période 2012-2021. L'objectif est de tester dans quelle mesure la valeur comptable des capitaux propres et les résultats comptables expliquent la variation des cours des actions des entreprises cotées à la bourse de Casablanca. Les résultats suggèrent que la valeur comptable des capitaux propres et les résultats nets présentent une relation positive et significative avec la valeur marchande des actions et que les résultats d'exploitation fournissent un contenu informatif de meilleure qualité que les résultats nets.This study examines the value relevance of accounting information, such as earnings and book value, of all non-financial Moroccan listed firms over the period 2012-2021. Therefore, the aim is to investigate the extent to which accounting information explains variations in the stock prices of firms listed on the Casablanca Stock Exchange. The results show that book value and net income are positively and significantly related to stock price, and that operating income provides better quality informative content than net income.
- Caractéristiques de la gouvernance bancaire au Maroc : un état des lieux - Hicham Meghouar, Hicham Sbai p. 243-271 En 2014, les instances marocaines ont adopté de nouveaux textes de gouvernance bancaire axés principalement sur les caractéristiques du conseil d'administration et de ses comités. Notre article analyse, six ans plus tard, ces caractéristiques en référence aux textes règlementaires. L'échantillon comprend les dix principales banques marocaines dont sept banques à actionnariat majoritairement marocain, et trois autres banques avec un actionnariat majoritairement français. Les résultats rapportent une évolution significative des caractéristiques des conseils des banques depuis la publication de ces textes. Toutefois, certains éléments, recommandés par les grands standards internationaux des bonnes pratiques de gouvernance, présentent des disparités notées particulièrement chez les banques à actionnariat majoritairement marocain.This article analyzes the characteristics of banks board with reference to the legal and regulatory provisions of bank governance in Morocco. The sample consists of 10 main Moroccan banks including seven banks with majority Moroccan shareholding and three other banks with majority French shareholding. Data is observed at the end of 2020 i.e. 6 years after the introduction of these new regulatory texts. Our results highlight a significant evolution in the characteristics of the boards of these banks. However, some elements which are recommended by the major international standards of good governance practices present disparities.
- Pertinence de la valeur des informations comptables : Cas des sociétés marocaines cotées - Mohammed Ibrahimi, Fayçal El Baghdadi p. 219-241
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles & sociales
- Développer la spiritualité au travail pour favoriser la performance individuelle au travail - Audrey Becuwe, Waleed Omri, Isabelle Chalamon, Amina Amri p. 275-305 Cet article examine les relations entre la spiritualité au travail, le comportement d'innovation, et la performance individuelle, sur la base de la théorie de l'échange social. A partir d'un échantillon de 214 infirmiers, les résultats permettent de valider l'impact direct de la spiritualité au travail sur la performance individuelle. En outre, ils montrent que le comportement innovant est médiateur de la relation entre la spiritualité au travail et la performance individuelle au travail. En termes d'apports managériaux, nos résultats invitent à développer des politiques de ressources humaines et des pratiques managériales qui favorisent la spiritualité et le comportement innovant.This article examines the relationship between work spirituality, innovation behaviour, and individual performance, based on social exchange theory. Drawing on a sample of 214 nurses, the results validate the direct impact of workplace spirituality on individual performance. Furthermore, they show that innovative behaviour mediates the relationship between work spirituality and individual work performance. In terms of managerial contributions, our results invite the development of human resource policies and managerial practices that promote spirituality and innovative behaviour.
- Développer la spiritualité au travail pour favoriser la performance individuelle au travail - Audrey Becuwe, Waleed Omri, Isabelle Chalamon, Amina Amri p. 275-305
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Ratio d'équité salariale et démocratie actionnariale au Canada - Sylvie Berthelot, Michel Coulmont, Vanessa Serret p. 309-336 Cette étude examine la rhétorique des entreprises canadiennes ciblées par des actionnaires activistes pour convaincre l'ensemble des actionnaires de voter contre les projets de résolution déposés par des actionnaires minoritaires. Ces projets exigent la divulgation du ratio d'équité salariale au sein de leur entreprise. Les analyses réalisées sur une population de 39 résolutions soumises entre les années 2008 et 2020 inclusivement, montrent que les entreprises conseillent à leurs actionnaires lors de l'assemblée générale de voter contre ces projets de résolution en utilisant des stratégies rhétoriques de légitimation. Cette rhétorique semble prise en compte par l'assemblée générale puisque les votes « en faveur » de ces projets de résolution atteignent en moyenne seulement 7 %.The objective of this study is to examine the arguments Canadian companies targeted by shareholder activists to convince shareholders to vote against proposals aimed at disclosing the CEO-pay ratio. The analyses focused on a sample of 39 proposals submitted from 2008 to 2020 inclusively. These show that companies unanimously advise their shareholders to vote against these proposals. The arguments put forward can be categorized into three of the four rhetorical strategies of legitimation developed by Lindblom (1994). Shareholders appear to take these arguments into account since an average of only 7 % of the votes were cast in favour of these proposals.
- Une étude exploratoire de la performance globale d'entreprises sénégalaises - Georges Bidi, Célestin Elock Son, Jean Breka p. 337-365 À l'heure de la RSE, les organisations se doivent d'évaluer leur performance de manière multidimensionnelle. Elles doivent être performantes sur un plan global. La performance globale reflète les résultats des organisations sur les volets social, économique, environnemental et sociétal. Cet article a pour objectif de caractériser le modèle de performance globale d'entreprises sénégalaises. Des entretiens sont menés avec des responsables de dix entreprises implantées à Dakar. La performance globale « à la sénégalaise » suivrait un modèle RSE centré sur le sociétal avec le bien-être des populations comme préoccupation essentielle.In the context of CSR, organisations need to assess their performance in a multidimensional way. They must perform on a global level. Global performance reflects the results of organisations on social, economic, environmental and societal aspects. This paper aims to characterise the global performance model of Senegalese companies. Interviews are conducted with managers of ten companies based in Dakar. The global Senegalese performance would follow a CSR model centred on societal issues with the well-being of the population as an essential concern.
- RSE et banques en ligne : le cas du marché sud-coréen - Marc Kouzez, Ji-Yong Lee, Gurvan Branellec, Jaesin Oh p. 367-395 L'adoption des pratiques socialement responsables intéresse de plus en plus les banques à réseaux, mais aussi les banques en ligne. Ces dernières, profitant du contexte sanitaire favorisant la transformation digitale, ont connu un développement remarquable de leurs activités ces dernières années. Différentes des études précédentes, notre étude s'intéresse aux banques en ligne et vise à examiner comment l'intégration de préoccupations économiques, philanthropiques, éthiques, et environnementales à leurs activités affecte leur développement commercial. Les résultats mettent en exergue l'importance des activités socialement responsables dans la fidélisation des clients à travers la réputation de la banque et la confiance de ses clients.The growing interest in corporate social responsibility (CSR) issues is not only for the traditional banks but also for the online banks. The latter, taking advantage of the Covid context that fosters digital transformation, has undergone remarkable development in recent years. Different from previous studies, our study focuses on online banks and examines how the integration of economic, philanthropic, ethical, and environmental concerns into banking activities affects their business development. Our results highlight the important role played by socially responsible activities in building customer loyalty through the bank's reputation and customer trust.
- Plateformes d'avis de salariés : apports et limites pour l'analyse de perception de la RSE - Daniel Pélissier, Jérôme Bousquié p. 397-425 Les salariés constituent une partie prenante particulière de l'organisation, à la fois actrice et bénéficiaire de la RSE. Pour autant, son étude scientifique est assez récente et utilise des questionnaires de perception. Or, une nouvelle source de données publiques est disponible : les plateformes d'avis de salariés comme Glassdoor. Cet article présente une analyse de ces informations dans la perspective d'une compréhension de la RSE perçue par des salariés. Un corpus de 7522 avis de salariés d'une entreprise française de la grande distribution a été utilisé. Les résultats montrent les limites de cette source mais aussi son intérêt, notamment pour repérer un travail indécent (ODD 8).Employees are a particular stakeholder in the organization, both actors and beneficiaries of CSR. However, scientific study of this topic is quite recent and uses perception questionnaires. A new source of public data is available: employee opinion platforms such as Glassdoor. This article will present an analysis of this information from an understanding of CSR perceived by employees. A corpus of 7,522 opinions from employees of a French retail company was used. The results show the limits of this source but also its interest, in particular to identify non-decent work (SDG 8).
- Pyramide de Visser et Firmes MultiNationales : Le cas de Madagascar - Felana Rabekolo, Laurent Giraud p. 427-459 Cet article étudie la pertinence de la pyramide de Visser (2006) pour appréhender les pratiques de Responsabilité Sociale de l'Entreprise des Firmes MultiNationales (FMNs) opérant à Madagascar. Les données ont été collectées de 2017 à 2020 à l'aide de huit entretiens semi-directifs de responsables RSE de FMNs ainsi que 38 documents internes et 49 documents externes. Nos données montrent que dans l'environnement malgache, les engagements philanthropiques ainsi que les responsabilités économiques sont considérés comme les composantes prioritaires de la RSE. Les responsabilités éthiques et juridiques y sont des composantes perçues comme secondaires. Nous proposons ainsi une variante du modèle de Visser plus appropriée pour le territoire malgache. Notre étude montre ainsi comment les FMNs peuvent optimiser leur implantation ainsi que leur contribution au développement de Madagascar. Nous discutons enfin les résultats, les contributions, les limites ainsi que les perspectives associées à notre étude.This article studies the relevance of Visser's (2006) pyramid to apprehend Corporate Social Responsibility practices of MultiNational Corporations (MNCs) operating in Madagascar. Data were collected in 2017 to 2020 through eight semi-structured interviews with the CEOs of MNCs as well as through 38 internal and 49 external documents. Our data show that in the Malagasy environment, philanthropic commitments as well as economic responsibilities are considered as the priority components of CSR. Ethical and legal responsibilities are perceived as secondary components. We thus propose a variant of Visser's model which better fits the Malagasy territory. Our study thus shows how MNCs can optimize their implantation as well as their contribution to the development of Madagascar. We eventually discuss the results, contributions, limitations and perspectives associated with our study.
- Ratio d'équité salariale et démocratie actionnariale au Canada - Sylvie Berthelot, Michel Coulmont, Vanessa Serret p. 309-336
Organisations de service public
- Le crowdfunding, un outil de participation citoyenne dans les communes ? - Nadine de la Pallière, Sébastien Dony, Catherine Goullet, Annaïck Guyvarc'h p. 463-486 Cette étude s'intéresse à la participation citoyenne dans le processus de cofinancement des services publics. Nous essayons de comprendre pourquoi et comment le crowdfunding est mobilisé par les communes avec l'étude de quatre projets. Nos résultats montrent qu'au-delà de finaliser le financement de projets, les communes recourent au crowdfunding pour tester l'adhésion des citoyens. Pour susciter la participation, les projets proposés doivent être porteurs de sens pour les citoyens. D'autre part, les communes doivent s'engager activement en communiquant autour du projet et en proposant d'accompagner les citoyens en situation d'illectronisme pour leur permettre de contribuer.This study focuses on citizen participation in the process of co-financing public services. We try to understand why and how crowdfunding is mobilized in municipalities by studying four projects. Our results show that municipalities use crowdfunding to secure funding for projects and to test the support of citizens for these projects. To encourage participation, projects must be meaningful and municipalities must make communication efforts. Finally, municipalities must offer support to people who do not know how to use the Internet to enable all citizens to contribute.
- Le crowdfunding, un outil de participation citoyenne dans les communes ? - Nadine de la Pallière, Sébastien Dony, Catherine Goullet, Annaïck Guyvarc'h p. 463-486
Méthodologie et épistémologie
- L'apprentissage expérientiel par le jeu pour l'acquisition des connaissances théoriques managériales - Philippe Lépinard p. 489-516 L'apprentissage expérientiel est couramment mis en œuvre en école de management pour le développement de compétences. Dans cet article, nous proposons d'étendre cette approche à des enseignements théoriques. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les apports du réalisme critique et de la didactique professionnelle afin de répondre à la problématique suivante : est-il possible de concevoir un dispositif d'apprentissage théorique de type serious gaming intégralement expérientiel ? Nos expérimentations ont couvert la conversion de cinq enseignements réalisés de 2019 et 2023. Elles ont permis de mesurer et valider les deux premiers niveaux du modèle d'évaluation des formations de Kirkpatrick.Experiential learning is commonly used in business schools for the development of competencies. In this article, we propose to extend this approach to theoretical teaching. To do so, we rely on the contributions of critical realism and occupational didactics in order to answer the following question: Is it possible to design a fully experiential theoretical learning method based on serious gaming? Our experiments covered the conversion of five courses taught from 2019 to 2023. They allowed us to measure and validate the first two levels of Kirkpatrick's training evaluation model.
- L'apprentissage expérientiel par le jeu pour l'acquisition des connaissances théoriques managériales - Philippe Lépinard p. 489-516