Titre | Au-delà du hasard gaussien : La contribution de la théorie d'entropie de l'information | |
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Auteur | Imen Mahmoud | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 158, 2023/5 | |
Rubrique / Thématique | Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur |
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Page | 191-215 | |
Résumé |
L'objet de ce papier est d'analyser l'apport de la théorie de l'information à l'explication du comportement des marchés financiers. Nous avons dressé un état des lieux sur la théorie d'entropie de l'information et ses principales implications théoriques et pratiques, en termes de capacité à mesurer l'incertitude et à décrire les densités dans les marchés financiers. Un résultat fondamental de cette théorie est qu'elle ne repose pas sur un équilibre, contrairement à la théorie établie par Grossman-Stiglitz (1980). En effet, elle ne suppose pas qu'une société possède une certaine valeur fondamentale dans l''attente d'être découverte par les investisseurs. Au contraire, le processus d'apprentissage de la valeur d'une entreprise par les investisseurs, accompagné du processus de compréhension de la technologie et des concurrents, permet de déterminer la valeur de l'entreprise. Le cadre entropique permet de définir les caractéristiques suivantes : un processus de découverte du prix explicite, l'asymétrie d'information, la communication via les prix des actifs informatifs, les croyances variées des investisseurs et l'acquisition de l'information coûteuse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim of this paper is to identify the contribution of information theory to the explanation of financial market behavior. We review the entropy theory of information and its main theoretical and practical implications in terms of its ability to measure uncertainty and describe densities in financial markets. A fundamental result of this theory is that it is not a theory of equilibrium, unlike that established by Grossman-Stiglitz (1980). Indeed, it does not assume that a company possesses a certain fundamental value that will be discovered by investors. Instead, the process of investors learning about a company's value, accompanied by the process of understanding the technology and competitors, allows investors to determine the company's value. The entropy framework defines the following characteristics: an explicit price discovery process, information asymmetry, communication via informative asset prices, varied investor beliefs, and costly information acquisition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_158_0191 (accès réservé) |