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Titre Classe d'enfants : politiser l'appropriation temporelle et l'oubli dans la domination adulte-enfant
Auteur Tal Piterbraut-Merx
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 115, automne 2023 Interroger la domination adulte
Rubrique / Thématique
Interroger la domination adulte
Page 14-25
Résumé Cet article est composé d'extraits significatifs de la thèse de Tal Piterbraut-Merx. Ils ont été sélectionnés par des proches de l'auteur après sa mort. Ce dernier propose une lecture politique des rapports entre adultes et enfants comme des rapports structurels de domination. En abordant notamment la question du travail scolaire et de l'amnésie traumatique liée à l'expérience de l'inceste, elle1 esquisse enfin des propositions visant à « conjurer l'oubli » par les adultes de leurs expériences enfantines, cet oubli participant lui-même à la perpétuation des rapports de pouvoir. La remémoration de l'enfance est alors conçue comme une stratégie de lutte contre ces derniers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article contains significant extracts from Tal Piterbraut-Merx's thesis. They were selected by friends, colleagues, and relatives of the author after his death. The latter proposes a political reading of the relationship between adults and children as a structural relation of domination. Addressing the questions of schoolwork and traumatic amnesia linked to the experience of incest, she outline proposals for adults to “ward off the oblivion” of their childhood experiences, the forgetting of which contributes to the perpetuation of power relations. Recalling childhood memories is seen as a strategy for combating them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_115_0014 (accès réservé)