Titre Au nom du soin et de la protection. Les « droits de l'enfant » au prisme de l'institution psychiatrique
Auteur Olivia Vernay
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 115, automne 2023 Interroger la domination adulte
Interroger la domination adulte
Résumé Depuis la fin du xxe siècle et davantage encore au cours de cette dernière décennie, la thématique des droits de l'enfant est omniprésente dans notre société. Le texte de référence en la matière, la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989, conçu et appliqué par des adultes, reconnaît ainsi aux jeunes de moins de 18 ans différents droits censés être équivalents. Cependant, parce qu'associés aux devoirs des adultes envers des enfants considéré·es comme vulnérables, il s'avère bien souvent que les droits dits spécifiques (à la protection et aux soins notamment) priment sur les droits civils (d'opinion, d'expression, de liberté de penser), particulièrement lorsque l'opinion des enfants entre en contradiction avec les attentes de la société et la volonté des adultes. En analysant les droits de l'enfant au prisme des hospitalisations « non volontaires » d'adolescent·es en psychiatrie, cet article questionne la domination adulte exercée sur les mineur·es au nom du soin et de la protection, les violences produites par l'institution psychiatrique et la vulnérabilité assignée aux jeunes concerné·es.
Résumé anglais Since the end of the twentieth century, and even more so in the last decade, the theme of children's rights has been omnipresent in our society. The reference text in this field, the 1989 International Convention on the Rights of the Child, designed and applied by adults, recognizes that young people under eighteen have various rights that are supposed to be equivalent. However, because they are associated with adults' duties toward children considered vulnerable, it often turns out that so-called specific rights (to protection and care in particular) take precedence over civil rights (freedom of opinion, expression, and thought), particularly when children's opinions conflict with society's expectations and adults' wishes. By analyzing children's rights through the prism of "involuntary" hospitalization of adolescents in psychiatry, in this article I question the adult domination exercised over minors in the name of care and protection, the violence produced by psychiatric institutions, and the vulnerability assigned to the young people concerned.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_115_0060 (accès réservé)