Titre | Une utopie de sortie de guerre : des villages d'enfants dirigés par les enfants eux-mêmes ? | |
---|---|---|
Auteur | Samuel Boussion, Mathias Gardet, Martine Ruchat | |
Revue | Mouvements | |
Numéro | no 115, automne 2023 Interroger la domination adulte | |
Rubrique / Thématique | Interroger la domination adulte |
|
Page | 120-129 | |
Résumé |
Juste après la Seconde Guerre mondiale, des communautés pédagogiques singulières sont fondées dans différents pays européens afin d'accueillir de façon temporaire des enfants orphelins ou sans foyer, séparés de leur famille, parfois déplacés de leur pays. Certaines d'entre elles prennent la dénomination de « républiques d'enfants », signifiant qu'elles sont largement administrées par les enfants, qui y occupent des fonctions de maire, de policier, de juge, etc., qui y légifèrent et organisent le travail. Derrière cette pratique du self-government qui laisserait croire à un retrait des adultes, une lecture attentive des archives montre plutôt la définition d'une nouvelle forme de relation éducative entre enfants et éducateur·rices. Celle-ci apparaît comme la traduction d'un investissement plus fort dans l'enfance et la jeunesse, responsabilisées et autonomisées à l'heure de la reconstruction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Immediately after the Second World War, special educational communities were founded in various European countries to provide temporary homes for orphaned or homeless children, separated from their families and sometimes displaced from their home country. Some of them were called “children's republics,” meaning that they were largely administered by children, who acted as mayors, policemen, judges, etc., and where they were responsible for legislating and organizing work. Behind this practice of self-government, which might suggest an absence of adult presence, a careful reading of the archives reveals instead that it represented a new form of educational relationship between children and educators. This seems to reflect a greater investment in children and young people, who were empowered and given a sense of responsibility at a time of reconstruction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_115_0120 (accès réservé) |