Titre Les enfants s'organisent
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 115, automne 2023 Interroger la domination adulte
Interroger la domination adulte
Résumé Alors que la forme de démocratie dont on fait l'apprentissage à l'école est surtout de type représentatif, que ce soit à travers l'élection des délégué·es de classe ou le contenu des cours d'éducation civique, certaines initiatives, inspirées du community organizing, conduisent les enfants et les jeunes à expérimenter des modalités plus directes de pouvoir d'agir. C'est l'une de ces expériences que nous explorons dans cet entretien avec Hélène Balazard. La chercheuse et militante nous présente la démarche de l'association Les enfants s'organisent (LEO) qu'elle a cofondée dans l'agglomération lyonnaise. En collaboration avec des équipes périscolaires et pédagogiques d'écoles publiques, LEO accompagne des élèves de primaire vers des pratiques de « démocratie d'interpellation », avec comme principale exigence de « ne pas faire à leur place ».
Résumé anglais While the form of democracy we learn about at school is mainly representative, whether through the election of class delegates or the content of civics courses, some initiatives, inspired by community organizing, are leading children and young people to experiment with more direct forms of empowerment. We explore one of these experiments in this interview with Hélène Balazard. The researcher and activist explains the approach taken by the association Les enfants s'organisent (LEO), which she co-founded in the Lyon area. In collaboration with public school extracurricular and pedagogical teams, LEO guides primary school pupils toward “interpellative democracy,” with the imperative of “not doing things for them.”
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_115_0148 (accès réservé)