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Titre Les enquêtes sociales oubliées de la Pologne de l'entre-deux-guerres
Auteur Morgane Labbé
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 283, avril-juin 2023 Consommation et conditions de vie
Page 23-44
Résumé Cet article rend compte de la vitalité des enquêtes sociales polonaises conduites durant l'entre-deux-guerres, que les bouleversements politiques, nationaux et démographiques ont ensuite effacées de l'histoire des sciences sociales. Quatre enquêtes successives sont présentées et décrites dans leurs contextes politiques, institutionnels et académiques. Ce qui lie ces enquêtes n'est ni l'unité de la méthode, ni le thème, mais l'activisme social de leurs concepteurs qui transforment les modes de recueil des expériences ouvrières pour les adapter à des conjonctures politiques et sociales changeantes. L'article développe cet argument dans deux directions : l'une met l'accent sur le rôle des instituts privés dans la conduite des enquêtes, leurs rapports rivaux et complémentaires avec les instituts publics ; l'autre met en évidence un espace transnational et centre-européen de circulation des savoirs qui fournit les références et reconnaissances nécessaires pour consolider l'autonomie des instituts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper looks at the vitality of Polish social surveys conducted during the interwar period. These surveys were subsequently erased from the history of the social sciences as a result of political, national and demographic upheavals. Four successive surveys are presented and described within their political, institutional and academic contexts. What links these surveys is not a single methodology or topic, but rather the social activism of their designers, who transformed the ways in which working-class experiences were collected in order to adapt these methods to changing political and social circumstances. The paper develops this argument in two directions: firstly, by emphasising the role of private institutes in conducting surveys, and their competing and complementary relationships with public institutes; secondly, by highlighting a transnational and Central European space for the circulation of knowledge that provided the references and recognition needed to bolster the institutes' autonomy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS1_283_0023 (accès réservé)