Titre La participation citoyenne au paysage au croisement d'initiatives institutionnelle et citoyenne : étude des cas d'un Plan de paysage et d'un Collectif forêt
Auteur Anne Carbonnel, Manon Desmartin, Alissia Gouju
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 22/2A, Supplément 2022 La concertation citoyenne en environnement
Résumé À partir de l'étude d'un Plan de Paysage et de l'émergence d'un Collectif citoyen dont l'objet est la forêt, cet article a pour objectif de réfléchir à la manière dont la sociologie de l'acteur réseau permet d'éclairer la participation des citoyens à des discussions portant sur le paysage. Cette étude compare deux démarches de participation citoyenne environnementale, institutionnelle d'une part et citoyenne d'autre part, pour mieux comprendre les ressorts et les freins de la participation.
Résumé anglais Based on the study of a landscape plan and the emergence of a citizen collective whose purpose is the forest, this article aims to reflect on how the sociology of the network actor helps to inform citizens' participation in discussions on the landscape. This study compares two environmental initiatives, an institutional one and a civic one, in order to better understand the springs and brakes of participation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS12_0047