Contenu du sommaire : La concertation citoyenne en environnement
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 22/2A, Supplément 2022 |
Titre du numéro | La concertation citoyenne en environnement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - François Allard-Huver, Marieke Stein p. 5-14
- Justice environnementale et ressentiment vert : l'exemple d'arrondissements montréalais - Caroline Patsias p. 15-28 Cet article examine l'opposition des citoyens des classes moyennes et paupérisées aux politiques vertes dans deux arrondissements de Montréal. Via l'étude de conseils d'arrondissement, cette étude souligne la façon dont la justice environnementale nourrit un ressentiment vert chez certains citoyens. Les citoyens observés ne sont pas idéologiquement contre les politiques environnementales. Ils se sentent plutôt emportés par une « révolution verte » dont ils supporteront la majeure partie des coûts sans en retirer de bénéfices à court terme. Leur conception de la justice environnementale croise une critique procédurale de la démocratie concernant la participation et la transparence et une critique substantielle des inégalités dans la répartition des coûts des politiques environnementales. Ces citoyens mettent également en avant un attachement à leur quartier qui lie l'environnement à une conception du bien commun.This article examines middle- and working- class citizens' opposition to green policies in two Montreal boroughs. Through observation of council meetings, this study underlines how environmental justice fuels “green resentment” among some citizens. These citizens are not ideologically against environmental policies. Instead, they feel swept along by a “green revolution” for which they will bear most of the costs without any short-term benefit. Their understanding of environmental justice merges a procedural critique of democracy regarding participation and transparency and a substantial critique of inequities in the distribution of environmental burden. They also put forward an attachment to their neighborhood that links the environment to a conception of the common good.
- Le budget participatif clermontois, exemple d'un dispositif participatif qui devient le catalyseur des enjeux environnementaux - Agbessi Éric, Duracka Nicolas p. 29-45 Le Budget Participatif de la Ville de Clermont-Ferrand est une politique publique qui répond à une triple situation de crise démocratique (de l'autorité politique et scientifique, de la participation démocratique et de la délibération publique). Sur les 32 projets votés par les citoyens, un quart ont une teneur écologique. Ainsi, les micros espaces publics délibératifs ouverts par l'initiative ont été marqués par une fragmentation. Premièrement, une tendance à produire des échanges régulés par une vision « instituée » du développement durable remettant très peu en cause notre modèle de développement citadin. Deuxièmement, l'émergence d'une forte incommunication et la marginalisation des porteurs de projets porteurs de visions transformatrices (décroissantes ou résilientes).The Participatory Budget of the City of Clermont-Ferrand is a public policy that responds to a triple situation of democratic crisis (of political and scientific authority, of democratic participation and of public deliberation). By the 32 projects voted by citizens, a quarter have an ecological content. Then, the deliberative micro public spaces opened up by the initiative have been marked by splitting. Firstly, a tendency to produce exchanges regulated by an “instituted” vision of sustainable development, which not contest our model of urban development. Second, the emergence of a strong lack of communication and the marginalization of the promoters of projects carrying transformative visions (degrowth or resilient).
- La participation citoyenne au paysage au croisement d'initiatives institutionnelle et citoyenne : étude des cas d'un Plan de paysage et d'un Collectif forêt - Anne Carbonnel, Manon Desmartin, Alissia Gouju p. 47-64 À partir de l'étude d'un Plan de Paysage et de l'émergence d'un Collectif citoyen dont l'objet est la forêt, cet article a pour objectif de réfléchir à la manière dont la sociologie de l'acteur réseau permet d'éclairer la participation des citoyens à des discussions portant sur le paysage. Cette étude compare deux démarches de participation citoyenne environnementale, institutionnelle d'une part et citoyenne d'autre part, pour mieux comprendre les ressorts et les freins de la participation.Based on the study of a landscape plan and the emergence of a citizen collective whose purpose is the forest, this article aims to reflect on how the sociology of the network actor helps to inform citizens' participation in discussions on the landscape. This study compares two environmental initiatives, an institutional one and a civic one, in order to better understand the springs and brakes of participation.
- Débattre de l'énergie électronucléaire ? Conflictualités, participation et activisme délibératif des mouvements sociaux - Mikaël Chambru p. 65-76 Cet article propose une mise en perspective des approches de la délibération à partir du cas de l'énergie électronucléaire en France. En analysant la participation conflictuelle de la mouvance antinucléaire aux débats publics institutionnels, il montre la nécessité de dépasser la dichotomie traditionnellement établie entre acceptabilité sociale et « ensauvagement » dans les procédures délibératives. Puis, en s'appuyant sur une approche communicationnelle et politique de la délibération, cet article propose une conceptualisation des conflits et des désaccords au sein d'instances délibératives. Cette conflictualité est posée comme la base d'une nouvelle problématisation des rapports de force entre « opposants » et « promoteurs ».This article puts into perspective the approaches to deliberation based on the case of nuclear power in France. By analyzing the conflictual participation of the anti-nuclear movement in institutional public debates, it shows the need to go beyond the traditionally established dichotomy between social acceptability and “wildness” in deliberative procedures. Then, based on a communicational and political approach to deliberation, this article proposes a conceptualization of conflicts and disagreements within deliberative bodies. This conflictuality is posed as the basis for a new problematization of the balance of power between “opponents” and “promoters”.
- La neutralité des journalistes à l'épreuve de la place des citoyens dans les dispositifs de consultation : la géothermie profonde en Alsace - Yeny Serrano, Jean Zoungrana p. 77-89 Cet article interroge la place du citoyen dans les discours d'information en contexte de controverse au sujet de la géothermie profonde dans l'Eurométropole de Strasbourg. Nous avons pris appui sur les dispositifs de consultation mobilisés au sujet de l'acceptabilité sociale de cette technique et la manière dont la presse quotidienne régionale en rend compte. En exploitant le discours des journalistes à travers un corpus constitué de 170 articles et de cinq entretiens, on observe que la neutralité journalistique revendiquée n'apparaît guère : la parole des opérateurs et élus demeure privilégiée au détriment de celle du citoyen cantonné à un rôle passif. La presse quotidienne régionale se présente ainsi comme un relais de la communication d'acceptabilité des industriels.This article examines the place of the citizen in news discourses in the context of controversy regarding deep geothermal energy in the Eurometropole of Strasbourg. We used devices on the consultation mechanisms mobilized about the social acceptability of this technology and the way in which the regional daily press reports on it. By analyzing journalists' discourses through a corpus made up of 170 articles and five interviews, we observe that the claimed journalistic neutrality hardly appears: the voice of operators and elected officials is favoured to the detriment of the citizens. The regional daily press operates as communication relay for industrial acceptability.
- Accès à l'information : un enjeu de la participation citoyenne au Québec face aux projets miniers en région éloignée - Sara Germain p. 91-104 Dans le contexte québécois, bien que le Bureau d'audiences publiques en environnement (Bape) jouisse d'une bonne crédibilité en tant qu'institution de participation citoyenne (Gauthier & Simard, 2011), son efficacité fait curieusement défaut dans le cas de l'industrie minière où, malgré certains cas de forte opposition citoyenne, aucun projet d'exploitation n'a été refusé par le gouvernement (Deneault & Sacher, 2012). Cet article pose un regard critique sur les conditions de la participation citoyenne en regard de l'examen de projets miniers au Québec, particulièrement en région éloignée en analysant la mobilisation citoyenne découlant de l'annonce en 2017 du projet Authier Lithium de la minière Sayona Québec Inc. (SQI) en Abitibi.In the Quebec context, although the Bureau d'audiences publiques en environnement (Bape) is considered credible as an institution of citizen participation (Gauthier & Simard, 2011), its effectiveness is remarkably lacking in the case of the mining industry where, despite certain cases of strong citizen opposition, no mining project has been refused by the government (Deneault & Sacher, 2012). This article takes a critical look at the conditions of citizen participation regarding the examination of mining projects in Quebec, particularly in remote regions, by analyzing the citizen mobilization resulting from the announcement in 2017 of the Authier Lithium project of the mining company Sayona Quebec Inc. (SQI) in Abitibi.