Titre Débattre de l'énergie électronucléaire ? Conflictualités, participation et activisme délibératif des mouvements sociaux
Auteur Mikaël Chambru
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 22/2A, Supplément 2022 La concertation citoyenne en environnement
Résumé Cet article propose une mise en perspective des approches de la délibération à partir du cas de l'énergie électronucléaire en France. En analysant la participation conflictuelle de la mouvance antinucléaire aux débats publics institutionnels, il montre la nécessité de dépasser la dichotomie traditionnellement établie entre acceptabilité sociale et « ensauvagement » dans les procédures délibératives. Puis, en s'appuyant sur une approche communicationnelle et politique de la délibération, cet article propose une conceptualisation des conflits et des désaccords au sein d'instances délibératives. Cette conflictualité est posée comme la base d'une nouvelle problématisation des rapports de force entre « opposants » et « promoteurs ».
Résumé anglais This article puts into perspective the approaches to deliberation based on the case of nuclear power in France. By analyzing the conflictual participation of the anti-nuclear movement in institutional public debates, it shows the need to go beyond the traditionally established dichotomy between social acceptability and “wildness” in deliberative procedures. Then, based on a communicational and political approach to deliberation, this article proposes a conceptualization of conflicts and disagreements within deliberative bodies. This conflictuality is posed as the basis for a new problematization of the balance of power between “opponents” and “promoters”.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS12_0065