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Titre Une discipline du vide : Apprendre à attendre en prison
Auteur Corentin Durand
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 250, décembre 2023 Politiques de l'attente
Page 20-37
Résumé L'attente en prison naît des innombrables situations où l'accomplissement par les prisonniers de tâches ordinaires nécessite l'autorisation ou la coopération des autorités pénitentiaires. Le quotidien carcéral se trouve rythmé par ce temps vide de l'attente, dont l'administration revendique la maîtrise. Il a souvent été avancé que cette vacuité du temps pénitentiaire venait marquer l'échec, ou le remplacement, du projet disciplinaire décrit par Michel Foucault. La prison se réduirait alors à sa seule fonction de neutralisation de populations à risque. L'objet de cet article est pourtant de montrer que l'attente devient à son tour un support d'injonctions disciplinaires à bien attendre, construisant l'impatience comme une déviance morale à corriger et marquant ainsi la survivance d'un projet disciplinaire amoindri mais toujours structurant, qui cible tout particulièrement un public de jeunes hommes issus de milieux populaires. Plus qu'à être productif, la prison contemporaine prétend leur apprendre à attendre, et ce non seulement dans le cadre carcéral mais aussi dans les relations à d'autres institutions, notamment étatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Waiting in prison arises from the innumerable situations in which the performance of ordinary tasks by prisoners requires the authorization or cooperation of prison authorities. Daily prison life is punctuated by this empty time of waiting, which the administration claims to control. It has often been argued that this void of prison time marks the failure, or replacement, of the disciplinary project described by Michel Foucault. Prison would then be reduced to its sole function of neutralizing at-risk populations. The aim of this article, however, is to show that waiting in turn becomes a support for disciplinary injunctions to wait well, constructing impatience as a moral deviance to be corrected. It marks the survival of a diminished but still structuring disciplinary project, which is particularly targeted at a public of young men from working-class backgrounds. Rather than being productive, contemporary prisons aim to teach them how to wait, not only in the prison setting but also in their relations with other institutions, notably the state.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_250_0020 (accès réservé)