Titre La fabrique temporelle du consentement : Les habitant·es des quartiers populaires dans l'attente du délogement
Auteur Charles Reveillere
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 250, décembre 2023 Politiques de l'attente
Résumé Des travaux ont déjà montré que l'épreuve de l'attente transforme les attentes populaires : elle livre les individus à un temps vacant, pendant lequel les espérances se réduisent à petit feu ; elle leur fait vivre une temporalité arbitraire, où ils intériorisent une condition subordonnée. Cet article montre que l'attente peut aussi être une ressource de gouvernement des classes populaires pour des institutions qui cherchent non plus à leur faire accepter leur place, mais à les déplacer. S'engage alors un gouvernement des aspirations par l'attente, qui joue sur deux horizons temporels. D'un côté, il fait miroiter un avenir meilleur (ailleurs) ; de l'autre, il rend le présent insupportable (ici). Si bien qu'il ne laisse d'autre choix aux individus que d'être dans l'attente d'un changement à venir. La démonstration s'appuie sur deux ethnographies longitudinales, dans des quartiers populaires ciblés par des projets urbains impliquant le départ des habitant·es. L'auteur va voir ce qu'il se passe quand il ne se passe (apparemment) rien, dans la période d'attente qui sépare les premières annonces d'un déplacement à venir et le moment de sa mise en œuvre. Il décrit des politiques qui placent les individus sur le qui-vive pendant des années, en prévision d'un changement qui pourrait arriver à tout moment, mais qui se fait attendre. En destinant les habitant·es à une mobilité future, ces politiques impulsent une dynamique de projection qui rend le présent inhabité. En plaçant en suspens la gestion de ces territoires, elles dégradent leurs conditions actuelles d'existence, au point de rendre le présent inhabitable. Contraintes symboliques et matérielles s'articulent pour fabriquer le consentement des habitant·es au départ : ils et elles en viennent à souhaiter partir, pour en finir au plus vite avec cette attente devenue trop éprouvante, quitte à accepter des modalités de départ bien en deçà de leurs espérances.
Résumé anglais Studies have already shown that the ordeal of waiting transforms popular expectations: it presents individuals with an empty time, during which hopes are slowly reduced ; it makes them live an arbitrary temporality, where they internalize a subordinate condition. This article shows that wait can also be a resource for governing the working classes, for institutions that seek not to make them accept their place, but to displace them. The result is a government of aspirations through expectations, which plays on two temporal horizons. On the one hand, it holds out the promise of a better future (elsewhere); on the other, it makes the present unbearable (here). As a result, individuals have no choice but to wait for change to come. The demonstration is based on two longitudinal ethnographies, in neighborhoods targeted by urban projects involving the departure of residents. The author looks at what happens when (apparently) nothing happens in the waiting period between the first announcements of a forthcoming move and the moment of its implementation. He describes policies that keep people on their toes for years, in anticipation of a change that could come at any moment, but is long overdue. By destining inhabitants for future mobility, these policies give impetus to a dynamic of projection that renders the present uninhabitable: by putting the management of these territories on hold, they degrade their current conditions of existence, to the point of making them uninhabitable. Symbolic and material constraints combine to create a willingness on the part of residents to leave: they come to want to leave, to put an end as quickly as possible to a wait that has become too trying, even if it means accepting departure conditions that fall far short of their expectations.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_250_0060 (accès réservé)