Titre Les femmes à l'épreuve du pouvoir : Genre, environnement et pouvoir dans Borgen et Occupied
Auteur Damien Tissot
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 75, 2023 Séries féministes
Dossier. Séries féministes
Résumé En Europe, les questions environnementales sont désormais au cœur des préoccupations sociales et politiques. Les nouveaux héros et les nouvelles héroïnes du xxie siècle sont-elles pour autant des militant·es écologistes ? Pour répondre à cette question, cet article examine les séries Borgen et Occupied et plus particulièrement les parcours de ses protagonistes, Birgitta Nyborg et Anita Rygh. Si ces personnages ne sont pas des militantes écoféministes, un cadre d'analyse écoféministe permet en revanche de faire apparaître les structures et les contradictions des discours dans lesquels sont prises ces deux femmes. L'article examine la manière dont ces personnages habitent et négocient le pouvoir dans les institutions patriarcales, articulent sur le plan éthique les sphères publique et privée, et renouvellent les logiques genrées de l'identité territoriale et nationale. Ces personnages n'incarnent ni un modèle ni une morale, mais ils n'en possèdent pas moins une dimension morale dans la mesure où ils mettent à jour pour le spectateur les exigences éthiques parallèles, opposées, ou concurrentes avec lesquelles de dernier doit composer sa vie.
Résumé anglais Environmental issues are now a key social and political concern in Europe. Yet are environmental activists the new heroes and heroines of the 21st century? To answer this question, this article examines two TV series, Borgen and Occupied, and in particular the careers of their main characters, Birgitta Nyborg and Anita Rygh. Although they are not ecofeminist activists, an ecofeminist critical framework does bring to light the structure and contradictions of the discourses in which these two women are caught. The article examines how the characters embrace and negotiate power in patriarchal institutions, how they ethically organize private and public spheres, and how they redefine the gendered rationales of territorial and national identity. The characters do not embody a model or ethic, but they do have an ethical dimension, insofar as they reveal to the viewer the concurrent, opposed or conflicting moral imperatives they have to compose with in leading their lives.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_075_0031 (accès réservé)