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Titre Être une femme, noire et queer : Colorblind casting et féminisme intersectionnel dans la série How to Get Away with Murder
Auteur Franziska Humphreys
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 75, 2023 Séries féministes
Rubrique / Thématique
Dossier. Séries féministes
Page 89-108
Résumé À travers l'histoire d'Annalise Keating, brillante avocate sans scrupules, la série How to Get Away with Murder (2014-2020) met en scène les liens complexes entre des enjeux de genre, de race et de traumatismes trans-générationnels. À partir de trois scènes emblématiques évoquant la féminité noire consacrées au soins des cheveux, le présent article examine les façons dont la série contribue à changer durablement l'esthétique et les conditions de production de la télévision états-unienne dans le sens d'une démarche féministe intersectionnelle. Dans ce contexte, l'article interroge notamment la stratégie du colorblind casting comme possible élément d'une idéologie post-raciale ou comme proposition inédite d'identification et de mise en visibilité par surreprésentation de minorités racisées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the series How to Get Away with Murder (2014-2020), the story of Annalise Keating, a brilliant and unscrupulous lawyer, dramatizes the complex connections between issues of gender, race, and transgenerational trauma. Drawing on three iconic scenes evoking black womanhood through hair care, this article examines the ways in which the series contributes to establishing permanent shifts in the aesthetics and production conditions of American television toward an intersectional feminist approach. In this context, the article analyzes the strategy of colorblind casting as an element of a post-racial ideology or an innovative approach to identification and visibility through the overrepresentation of racialized minorities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_075_0089 (accès réservé)