Titre Genre et race dans les relations d'hospitalité : Quand des femmes blanches accueillent des hommes noirs
Auteur Évangeline Masson-Diez, Oriane Sebillotte, Marjorie Gerbier-Aublanc
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 75, 2023 Séries féministes
Dossier. Séries féministes
Résumé Depuis 2015, des initiatives individuelles et collectives se développent pour pallier l'urgence ou le manque de réponses institutionnelles à la situation des exilé·es dans différents domaines : les distributions alimentaires, l'accompagnement administratif et juridique, et plus récemment, l'hébergement chez soi d'exilé·es. Les terrains socio-ethno-graphiques mobilisés dans cet article mettent en évidence que les accueillis sont principalement des hommes d'Afrique subsaharienne tandis que les femmes blanches sont sur-représentées parmi les accueillant·es. Partant de cette réalité, ce texte interroge la manière dont les rapports sociaux de genre, de race et d'âge façonnent l'accueil au quotidien. Les protagonistes de l'accueil, dans leurs interactions, visent à normaliser et rendre possible l'hospitalité, en négociant d'une part les relations d'altérité et, d'autre part, les rapports de séduction qui émergent souvent d'un foyer et d'une intimité partagés.
Résumé anglais Since 2015, individual and collective initiatives have been developing to address the emergency or lack of institutional responses to the situation of exiles. They take the form of food distributions, provision of administrative and legal support, and more recently, hosting exiles in one's own home. Our socio-ethnographic fieldwork shows that the hosted exiles are mainly men from sub-Saharan Africa, while white women are over-represented among the hosts. In light of this situation, this article examines how gender, race and age shape the everyday experience of hospitality. The protagonists involved in hosting, in their interactions, aim to normalize and make hospitality possible, by negotiating, on the one hand, their relations with otherness, and, on the other hand, the seductive relationships that often emerge out of sharing a home and intimacy.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_075_0257 (accès réservé)