Titre | Fabriquer des données, produire du sens : une ethnographie dans les médias | |
---|---|---|
Auteur | Cassandre Burnier | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 64, décembre 2023 La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 19-31 | |
Résumé |
À partir de l'approche constitutive de la communication, cet article vise à comprendre comment le sens des données massives est produit dans et par les interactions quotidiennes entre les travailleurs de la donnée et d'autres agents au sein de l'organisation médiatique. Au cours de la réunion observée, une histoire se constitue : la donnée, « le score d'un article », traduit la valeur économique d'un article, l'engagement des lecteurs, puis les performances journalistiques. Cette étude montre comment la donnée, grâce à sa capacité à faire oublier son auteur et à en représenter d'autres en ventriloquant un état de choses quantifié, participe au processus décisionnel et peut être une figure d'autorité, dictant aux journalistes une certaine conduite. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Drawing on the CCO (Communication as Constitutive of Organization) perspective, this article aims to understand how the meaning of big data is produced in and through the daily interactions between data workers and other agents within the media organization. During the meeting observed, a story is created: the data, «the score of an article», translates the economic value of an article, the engagement of readers, and then journalistic performance. This study shows how data, thanks to its ability to make people forget its author and to represent others by ventriloquizing a quantified state of things, participates in the decision-making process and can be a figure of authority, dictating a certain way of behaving to journalists. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_064_0019 (accès réservé) |