Contenu du sommaire : La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 64, décembre 2023 |
Titre du numéro | La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Dossier
- La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations - Marie-Hélène Hermand, Jean-Michel Camin p. 11-15
- Fabriquer des données, produire du sens : une ethnographie dans les médias - Cassandre Burnier p. 19-31 À partir de l'approche constitutive de la communication, cet article vise à comprendre comment le sens des données massives est produit dans et par les interactions quotidiennes entre les travailleurs de la donnée et d'autres agents au sein de l'organisation médiatique. Au cours de la réunion observée, une histoire se constitue : la donnée, « le score d'un article », traduit la valeur économique d'un article, l'engagement des lecteurs, puis les performances journalistiques. Cette étude montre comment la donnée, grâce à sa capacité à faire oublier son auteur et à en représenter d'autres en ventriloquant un état de choses quantifié, participe au processus décisionnel et peut être une figure d'autorité, dictant aux journalistes une certaine conduite.Drawing on the CCO (Communication as Constitutive of Organization) perspective, this article aims to understand how the meaning of big data is produced in and through the daily interactions between data workers and other agents within the media organization. During the meeting observed, a story is created: the data, «the score of an article», translates the economic value of an article, the engagement of readers, and then journalistic performance. This study shows how data, thanks to its ability to make people forget its author and to represent others by ventriloquizing a quantified state of things, participates in the decision-making process and can be a figure of authority, dictating a certain way of behaving to journalists.
- Le cadre de l'expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l'éducation nationale - Anne Lehmans, Camille Capelle p. 33-49 Analyse de la compréhension par les acteurs de l'éducation nationale et leurs partenaires des enjeux d'organisation, de protection, de mobilisation et de médiation des données. Sur la base des premiers résultats d'une recherche sur la culture des données, les représexntations exprimées montrent les difficultés auxquelles se heurtent les acteurs face à leurs missions dans le cadre de la gouvernance des données. En cause, leur intelligibilité des données, dans la mesure où celles-ci renvoient à des objets complexes, à des normes qui sont encore en construction dans leur mise en œuvre, et à des valeurs qui révèlent les contradictions des choix politiques en matière de gestion des données pour l'éducation.Analysis of the understanding of the challenges of organizing, protecting, mobilizing and mediating data by education managers. Based on the first results of research on data literacy, the representations underline the major difficulties faced by actors in fulfilling their missions. These include their understanding of data, insofar as they refer to complex objects, standards that are still under construction in their implementation, and values that reveal the contradictions of political choices in terms of data management for education.
- L'éthique des données dans les chartes éthiques des collectivités territoriales - Ugo Verdi p. 51-66 L'article examine comment l'éthique des données contribue à l'intelligibilité des données dans les collectivités territoriales françaises. Il se centre plus spécifiquement sur les communes et métropoles et étudie la manière dont ces dernières formalisent cette éthique des données au sein de chartes éthiques pour fédérer les agents de leurs territoires et développer de nouveaux services. Pour ce faire, il présente les propriétés de l'éthique des données et celles des chartes avant de proposer une analyse de discours de six chartes éthiques des données produites à partir de 2019. L'objectif est d'en extraire les caractéristiques saillantes pour déterminer les défis à surmonter, les pratiques à encadrer et la potentielle présence d'une homogénéité des contenus.This article examines how data ethics contribute to data intelligibility in French local authorities. It focuses more specifically on municipalities and metropolises and studies how they formalize data ethics within their ethics charters in order to federate the agents in their territories and develop new services. To that end, it displays data ethics and charters properties before developing a discourse analysis of six data ethics charters produced since 2019. It aims to extract the salient characteristics of these charters in order to acknowledge the challenges to be overcome, the practices to be covered and whether a homogeneity of content is present.
- Gouvernance des données et intelligibilité : une approche méthodologique en contexte universitaire - Guy Mélançon, Nathalie Pinède p. 67-81 Le texte propose de premiers éléments de réflexion issus d'un projet de recherche-action sur la gouvernance des données dans le contexte universitaire français. Après avoir discuté la notion de gouvernance des données et opéré un lien entre gouvernance et intelligibilité des données, nous présentons un modèle méthodologique (Abraham et al., 2019) et discutons son potentiel au regard de notre terrain d'études, en nous appuyant notamment sur des ateliers interactifs avec des porteurs de projets. Les premiers résultats montrent à la fois la complexité des questions de gouvernance des données en contexte universitaire, mais aussi l'importance de ce sujet, notamment au regard d'une mise en intelligibilité des jeux de données d'une organisation.The text proposes some initial elements for thought from an action research project on data governance in the French university context. After discussing the notion of data governance and linking governance to data intelligibility, we present a methodological model (Abraham et al., 2019) and discuss its potential as related to our field of study. We also report early conclusions from interactive workshops with project leaders in need of data governance for their own projects. The first results show both the complexity of data governance issues in a university context, but also the importance of this topic, particularly with the aim of bringing intelligibility to an organization's data sets.
- La revanche de la billetterie : Comment le logiciel revalorise la place de la billetterie dans le spectacle vivant subventionné - Pascal Quidu p. 83-96 Cet article étudie les effets du développement de ce que nous appelons une « billetterie intelligente » au sein du spectacle vivant subventionné. A partir d'une vingtaine d'entretiens, d'une enquête par questionnaire et d'observations de terrain, il montre qu'elle occupe désormais une place centrale au sein des structures culturelles, en particulier parce qu'elle produit des données sur l'activité des lieux de spectacle et sur les comportements des spectateurs. La mise en forme de ces données suscite des attentes considérables, en particulier du fait des difficultés que traverse le secteur (baisse de fréquentation, difficultés à diversifier les publics). À défaut de pouvoir les surmonter, cette focalisation sur la production et l'exploitation de datas sert d'opérateur de compromis entre des acteurs qui ne partagent pas la même conception de leur mission culturelle.This article attempts to study the effects of the development of what we call smart ticketing within the subsidized live entertainment sector. It is based on around twenty interviews, and a questionnaire-based study, as well as field observation. Ticketing now occupies a central position, especially for its generation of data about venues' activity and audience behaviour. The formatting of such data arouses phenomenal expectations, particularly due to the ongoing difficulties facing the sector (decline in attendance, difficulty in creating diversity in its public). Failing to overcome them, this focus on the production and exploitation of data serves as a compromise operator between players who do not share the same conception of their cultural mission.
- Analyse et visualisation des stratégies de communication d'une organisation sur Twitter - Alyse Yilmaz, Luis Torrez-Yepez, Khaldoun Zreik p. 97-112 Explorant la communication d'Enedis sur Twitter à travers l'analyse de contenu et des réseaux sociaux, ainsi que la visualisation de données, ce travail met en lumière les dynamiques communicationnelles complexes en jeu entre l'entreprise, ses partenaires et sa clientèle. Les résultats révèlent de riches thématiques centrées sur des enjeux tels que l'écologie et l'énergie. Ces découvertes, illustrées par des cartographies et des nuages de mots, démontrent le potentiel de ces approches pour l'intelligibilité dans le contexte organisationnel en vue d'éclairer les décisions stratégiques et communicationnelles futures.Exploring Enedis communication on Twitter through content and social network analysis, as well as data visualization, this study sheds light on the complex communicational dynamics at play between the company, its partners, and its clientele. The findings uncover rich themes centered around issues such as ecology and energy. These discoveries, illustrated through mappings and word clouds, demonstrate the potential of these approaches for intelligibility in the organizational context in order to inform future strategic and communicational decisions.
- PROGEDO au service de l'intelligibilité des données quantitatives - Jonathan Zurbach p. 113-127 PROGEDO (PROduction et GEstion des DOnnées) est une organisation scientifique dédiée à la production de données quantitatives et à la diffusion de la culture de ces données au sein des communautés des sciences humaines et sociales (SHS). Notre contribution propose d'analyser les stratégies communicationnelles et organisationnelles que PROGEDO a mises en œuvre pour accroître l'intelligibilité et par extension la réutilisabilité de ses données quantitatives. Nous nous concentrons ici sur l'analyse des activités communicationnelles des professionnels des données quantitatives œuvrant au sein du réseau de Plateformes Universitaires de Données (PUD), déployé par l'organisation, sur l'ensemble du territoire français, de 2014 à 2021.PROGEDO (PROduction and Data management) is a scientific organization dedicated to the production of quantitative data and to the dissemination of the culture of these data within the humanities and social sciences (HSS) communities. Our contribution aims to analyze the communicational and organizational strategies that PROGEDO has implemented to increase the intelligibility as well as the reusability of its quantitative data. We focus here on the analysis of the communicative activities of quantitative data professionals working within the network of University Data Platforms deployed by the organization throughout France from 2014 to 2021.
- Réconcilier savoirs et savoir-faire : Récit d'une observation participante en start-up spécialisée dans l'exploitation et l'enrichissement des données - Lénaïk Leyoudec p. 129-145 La start-up Perfect Memory édite une plateforme dite d'« intelligibilité des données ». Notre enquête, réalisée grâce à une convention CIFRE, a consisté à vérifier la promesse de la start-up quant aux documents qu'elle gère pour le compte d'organisations clientes. Un corpus d'une centaine de documents, allant de captures d'écran de l'interface utilisateur aux discours d'escorte publiés par l'entreprise, en passant par le code sous-jacent à la plateforme, a été interrogé à l'aide de la sémiotique des écrits d'écran. Nos principaux résultats mettent en perspective les choix des « maîtres de l'architexte » et leurs implications dans la plateforme même et son usage par les organisations clientes de la start-up.The start-up Perfect Memory publishes a “data intelligibility” platform. Our investigation, carried out thanks to a CIFRE convention, consisted in verifying the start-up's promise regarding the documents it manages on behalf of client organizations. A corpus of about a hundred documents, ranging from screenshots of the user interface to escort speeches published by the company, including the code underlying the platform, was interrogated using the screen writings semiotics. Our main results put into perspective the choices of the “masters of the architext” and their implications in the platform itself and its use by the start-up's client organizations.
- De la donnée à la connaissance, de l'intelligibilité à l'action - Ali Amairia p. 147-160 La donnée fascine et intéresse de nombreuses disciplines scientifiques. Que ce soient les praticiens ou les scientifiques, miser sur la donnée est devenu essentiel pour prendre des décisions. Pour autant, l'accent ne doit plus être mis sur l'abondance mais sur la compréhension, l'intelligibilité. Nous analysons ici, au travers du prisme communication-connaissance, le travail d'un service régional en charge de produire de la connaissance territoriale. Mobilisant compétences et outils techniques, les agents de ce service doivent faire passer la donnée au stade de connaissance. Pour cela, il y a différentes étapes dans ce processus exigeant, où la communication est l'agent d'une traduction réussie.Data fascinates and interests many scientific disciplines. Whether practitioners or scientists, relying on data has become essential for making decisions. However, the emphasis must no longer be placed on abundance but on understanding and intelligibility. Here, through the communication-knowledge prism, we analyze the work of a regional service responsible for producing territorial knowledge. Mobilizing skills and technical tools, the agents of this service must move the data to the knowledge stage. For this, there are different stages in this demanding process, where communication is the agent of a successful transfer.
- La fabrique de l'intelligibilité des données sur la plateforme institutionnelle LaCAS - Peter Stockinger, Marie-Hélène Hermand, Jean-Michel Camin p. 161-167
Varia
- Organisations de santé et approches des inégalités. La prévention des cancers - Maureen Sampic p. 171-185 Depuis 2006en France, le vaccin anti-HPV (papillomavirus) est recommandé et remboursé pour toutes les jeunes filles dès l'âge de 11 ans. En 2019, l'HAS (Haute Autorité de Santé) a décidé d'élargir cette vaccination à tous les enfants, filles et garçons. De quelle manière ce changement va-t-il être accompagné par les organisations de promotion de la santé, en particulier par le CRCDC OC (Centre Régional de Coordination du dépistage des cancers occitanie) ? Dans quelle mesure cette décision gouvernementale tardive témoigne-t-elle d'une ignorance ou de représentations genrées de la maladie ? Nous analysons cette transition d'un point de vue info-communicationnel, en comparant les directives nationales inscrites dans les discours institutionnels avec les discours des acteurs de terrain chargés de faire appliquer cette réforme de santé.Since 2006 in France, the anti-HPV (papillomavirus) vaccine has been recommended and reimbursed for all girls from the age of 11. In 2019, the HAS (French National Authority for Health) decided to extend this vaccination to all children, girls and boys. How will this change be supported by health promotion organizations, in particular by the CRCDC OC? (Regional Cancer Screening Coordinating Centre-Occitanie) To what extent does this late government decision reflect ignorance or gendered representations of the disease? We analyze this transition from an info-communicational point of view, by comparing the national directives included in institutional discourses with the discourses of field actors responsible for implementing this health reform.
- Émergence et évolution de la fonction de communication au sein des universités publiques marocaines - Lamyae Jmoula p. 187-203 Cet article examine l'avènement et l'évolution de la fonction communication dans les universités publiques marocaines. Il s'agit, entre autres, d'examiner les pratiques et les dispositifs mis en œuvre afin d'analyser la manière dont les universités marocaines conçoivent et perçoivent la communication. Nous concluons de nos observations de terrain que la fonction de communication dans l'université marocaine cherche encore ses marques. De plus, la volonté de développer une communication de proximité par l'entremise des réseaux socio-numériques se heurte à des habitudes traditionnelles de communication unidirectionnelle et descendante.This article questions the advent and evolution of the communication function in Moroccan public universities. This involves, among other things, examining the practices and systems implemented in order to analyze the way in which Moroccan universities conceive and perceive communication. We conclude from our field observations that the communication function in Moroccan universities is still finding its feet. Furthermore, the desire to develop local communication through socio-digital networks comes up against traditional habits of unidirectional and top-down communication.
- Organisations de santé et approches des inégalités. La prévention des cancers - Maureen Sampic p. 171-185
Expériences
- Une chaire UNESCO sur l'« Intervention Sociale Non-violente » : enjeux d'un dispositif de recherche-action et de formation - Pascal Tozzi p. 207-213 La chaire ISNoV est une initiative réunissant les savoirs et savoir-faire de professionnels, de chercheurs, de formateurs des champs social et socioculturel, ainsi que des acteurs de la non-violence et champs affinitaires, permettant de mettre au travail les situations et formes de violences qui traversent l'intervention sociale, ses terrains et ses organisations. L'objectif est de questionner les pratiques (relationnelles et communicationnelles notamment), les possibilités d'action et de réduction des processus violents. À travers les axes de recherche-action et de formation afférents, il s'agit de contribuer au renforcement d'une hybridation des savoirs académiques et expérientiels, ainsi que le pouvoir d'agir des intervenants face aux situations critiques pesant sur la relation d'accompagnement.The ISNo
V Chair is an initiative that brings together the knowledge and expertise of professionals, researchers and trainers in the social and socio-cultural fields, as well as those involved in non-violence and related fields, to address the situations and forms of violence that permeate social intervention, its fields and its organizations, in order to question practices (including relational and communicational) and possibilities for action and the reduction of violent processes. Through research-action and training, the aim is to reinforce the hybridization of academic and experiential knowledge, as well as the power to act of those involved in critical situations affecting the support relationship.
- Une chaire UNESCO sur l'« Intervention Sociale Non-violente » : enjeux d'un dispositif de recherche-action et de formation - Pascal Tozzi p. 207-213
État de la recherche et des laboratoires
- Les implications de l'intelligence artificielle pour la communication stratégique et organisationnelle - Alexander Buhmann p. 217-225 Dans cet article, Alexandre Buhmann propose un cadre normatif composé de trois principes de communication clés que peuvent mettre en œuvre les entreprises responsables lorsque les relations avec les parties prenantes sont lourdement perturbées par des préoccupations épistémiques liées à l'IA. Les principes communicationnels visent à faciliter l'accès à un débat continu, compréhensible et inclusif.
- The implications of artificial intelligence for strategic and organisational communication - Alexander Buhmann p. 218 In this article, he develops a normative framework of three key communicative principles to manage accountability when stakeholder relationships become heavily burdened by epistemic concerns with AI. The communication principles aim to facilitate access to an ongoing, comprehensible and inclusive debate.
- The COS research team. Communication, Organisation and Societies - p. 219
- Les implications de l'intelligence artificielle pour la communication stratégique et organisationnelle - Alexander Buhmann p. 217-225
Recensions
- ALLOING Camille, 2022. Évaluer la communication des organisations. 7 concepts et leurs mesures : Québec : Presses de l'Université du Québec - Brigitte Juanals p. 229-231
- MARTIN-JUCHAT Fabienne, 2020. L'aventure corporelle. La communication corporelle, une voie vers l'émancipation : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. Collection « Rien d'impossible » - Florence Lethurgez p. 232-233
- TIFFON Guillaume, 2021. Le travail disloqué : Organisations liquides et pénibilité mentale du travail : Lormont : Le bord de l'eau - Delphine Dupré p. 234-236