Contenu de l'article

Titre Analyse et visualisation des stratégies de communication d'une organisation sur Twitter
Auteur Alyse Yilmaz, Luis Torrez-Yepez, Khaldoun Zreik
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 64, décembre 2023 La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 97-112
Résumé Explorant la communication d'Enedis sur Twitter à travers l'analyse de contenu et des réseaux sociaux, ainsi que la visualisation de données, ce travail met en lumière les dynamiques communicationnelles complexes en jeu entre l'entreprise, ses partenaires et sa clientèle. Les résultats révèlent de riches thématiques centrées sur des enjeux tels que l'écologie et l'énergie. Ces découvertes, illustrées par des cartographies et des nuages de mots, démontrent le potentiel de ces approches pour l'intelligibilité dans le contexte organisationnel en vue d'éclairer les décisions stratégiques et communicationnelles futures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Exploring Enedis communication on Twitter through content and social network analysis, as well as data visualization, this study sheds light on the complex communicational dynamics at play between the company, its partners, and its clientele. The findings uncover rich themes centered around issues such as ecology and energy. These discoveries, illustrated through mappings and word clouds, demonstrate the potential of these approaches for intelligibility in the organizational context in order to inform future strategic and communicational decisions.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_064_0097 (accès réservé)