Titre PROGEDO au service de l'intelligibilité des données quantitatives
Auteur Jonathan Zurbach
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 64, décembre 2023 La fabrique de l'intelligibilité des données dans les organisations
Résumé PROGEDO (PROduction et GEstion des DOnnées) est une organisation scientifique dédiée à la production de données quantitatives et à la diffusion de la culture de ces données au sein des communautés des sciences humaines et sociales (SHS). Notre contribution propose d'analyser les stratégies communicationnelles et organisationnelles que PROGEDO a mises en œuvre pour accroître l'intelligibilité et par extension la réutilisabilité de ses données quantitatives. Nous nous concentrons ici sur l'analyse des activités communicationnelles des professionnels des données quantitatives œuvrant au sein du réseau de Plateformes Universitaires de Données (PUD), déployé par l'organisation, sur l'ensemble du territoire français, de 2014 à 2021.
Résumé anglais ‪PROGEDO (PROduction and Data management) is a scientific organization dedicated to the production of quantitative data and to the dissemination of the culture of these data within the humanities and social sciences (HSS) communities. Our contribution aims to analyze the communicational and organizational strategies that PROGEDO has implemented to increase the intelligibility as well as the reusability of its quantitative data. We focus here on the analysis of the communicative activities of quantitative data professionals working within the network of University Data Platforms deployed by the organization throughout France from 2014 to 2021.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_064_0113 (accès réservé)