Titre Historique du système de formation et de recrutement des hauts fonctionnaires
Auteur Marie-Christine Kessler
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 1, 1977/1
Études
Page 44 pages
Résumé Le système de formation et de recrutement des hauts fonctionnaires tel que nous le connaissons actuellement depuis 1945 s'explique par le passé. Il trouve ses bases à trois niveaux : 1° Le XIXe siècle jusqu'à la IIIe République : tous les corps et administrations qui forment la trame de notre haute fonction publique existent depuis le Consulat et l'Empire. Mais le contexte socio-politique a joué pendant toute une partie du XIXe siècle contre l'instauration d'un mode rationnel de formation et de recrutement des hauts fonctionnaires ; 2° La IIIe République jusqu'en 1935-1936 : sur ces bases, s'instaure avec la IIIe République un système de formation et de recrutement à deux niveaux : a) L'école libre des Sciences politiques — institution privée — forme les futurs candidats à la fonction publique ; b) une série de textes officiels, organisent des concours d'entrée dans les administrations centrales et les corps. Ce sont les corps et administrations qui organiseront les concours de recrutement en leur propre sein sur ces bases réalisant une véritable cooptation. 3° De 1936 à 1945 : ce mode de recrutement et de formation commence à être contesté d'un double point de vue : a) sur le plan technique, il n'assure pas une valeur égale et suffisante des hauts fonctionnaires et il attise les particularismes administratifs ; b) sur le plan politique et social il favorise l'entrée dans la haute fonction publique des couches les plus favorisées de la population. L'ordonnance du 9 octobre 1945, refondant toute l'organisation du recrutement et de la formation des hauts fonctionnaires, résoudra certains défauts, mais conservera les traces du passé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A history of the formation and recruitment system for first class civil servants The System of formation and recruitment for first class civil servants as it has been applied since 1945 can be explained by the past history ; three stages are to be distinguished : 1° From the XIXth century into the IIIrd Republic : all the administrative bodies and services that form the framework of our civil service were created under the Consulat or the Empire. But for a long period of time during the XIXth century the socio-political context worked against the implementation of a rational mode of formation and recruitment for FCCS ; 2° From the IIIrd Republic into 1935-36, the IIIrd Republic established on these bases a two-level System of formation and recruitment, i.e. : a) The free school for Political Sciences (Sc. Po), a private institution where future candidates to the Civil Service are edicated ; b) A series of official text governs the access to the central administrations and bodies through competitive examinations. These very bodies and services are to organize their own recruitment and thus practice a form of cooptation ; 3° From 1936 to 1945 : this mode of recruitment and formation has been criticized from a double point of view : a) technically it does not assure a sufficient and equal level among FCCS while it strengthens administrative particulars ; b) Politically as well as socially, it facilitates the access to the upper civil service for the wealthier classes of the society. The decree of October 9, 1945 which transforms the whole recruitment and formation System for FCCS will resolve certain faults but unfortunately preserve traces of the past.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfap_0152-7401_1977_num_1_1_941