Contenu de l'article

Titre Les sciences de l'information et de la communication au risque de l'expertise ? Sur et sous des pratiques scientifiques
Auteur Robert Boure
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 82-83, mars-avril 1997 Usages de la téléphonie.
Rubrique / Thématique
Usages de la téléphonie.
 Point de vue
Résumé En s 'appuyant sur des travaux ď epistemologie et de sociologie des sciences, cet article s'efforce de contribuer à recomposer les figures de l'expert et du chercheur dans les sciences humaines et sociales en général, et dans les sciences de l'information et de la communication en particulier. Il pose également la question des pratiques scientifiques, et derrière elle, s'interroge sur les « lieux » à partir desquels se construisent scientifiquement et socialement l'identité, la légitimité et la visibilité des disciplines.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Drawing upon studies in epistemology and the sociology of science, this article aims towards the reconstruction of the model of the expert and the researcher in the human and the social sciences in general, and in information and communication science in particular. It also considers scientific practices and, behind them, the « places » from which the identity, legitimacy and visibility of disciplines are scientifically and socially constructed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_82_3068