Titre | Le rôle de l'école dans la genèse d'une culture sportive de masse (1960-1970) | |
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Auteur | Michaël Attali, Jean Saint-Martin | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 95, juillet-septembre 2007 L'argument démographique | |
Rubrique / Thématique | L'argument démographique Articles - Point de vue |
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Page | 181 | |
Résumé |
Entre la distance à l'égard du sport pendant l'entre-deux-guerres et son omniprésence actuelle dans la vie des Français, les années 1960 constituent une période charnière dans la diffusion de sa pratique. Si des raisons sociales et économiques sont le plus souvent évoquées, les fondements de cette diffusion sont rarement explicités. Par l'intermédiaire de l'école et à la suite des bouleversements touchant l'éducation physique, la confrontation au sport dès l'enfance s'avère pourtant décisive. L'éducation physique devient un vecteur culturel, permettant à toute une génération d'accéder à des pratiques réservées jusqu'ici à une minorité. Liée à l'intérêt des responsables politiques pour le sport, cette mutation crée les conditions de l'appropriation d'une culture sportive de masse, appropriation qui trouve son premier aboutissement durant les années 1970 avec le développement sans précédent de la pratique du sport dans la société française. La diffusion des pratiques sportives révèle en définitive le rôle central de l'école dans la stratification des comportements sociaux conduisant à des transformations culturelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The 1960s linking the period between the two world wars and today was key in the life of French people in the distance covered by the practice of sports. While social and economic reasons are very often mentioned, the bases of this spread are rarely explained. Through school and then the upheavals having to do with physical education, the meeting of sports with childhood was decisive. Physical education became a cultural vector, allowing a whole generation to have access to practices previously reserved for a minority. Linked to politicians? interest in sports, this change created the conditions for the appropriation of a mass sports culture, an appropriation that saw in the 1970s the unprecedented development of sports practice in the French society. The spread of sports practices shows the central role of the school in the stratification of social behavior leading to cultural transformations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_095_0181 |