Contenu du sommaire : L'argument démographique
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 95, juillet-septembre 2007 |
Titre du numéro | L'argument démographique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'argument démographique
- L'argument démographique : population et histoire politique au 20e siècle - Paul-André Rosental p. 3
- L'argument démographique dans la genèse de l'État providence suédois - Örjan Appelqvist p. 15 Quel rôle joua l'argument démographique dans l'avènement de l'État providence suédois ? L'article étudie la thèse principale du livre Kris i befolkningsfrågan (1934) d'Alva et Gunnar Myrdal qui prépara le terrain discursif de la démographie en Suède. Compromettant la prédominance d'un hygiénisme à tendance biologiste et introduisant une discussion sur la politique de la famille au sein de la social-démocratie suédoise, l'influence de cette thèse sur les réformes fut limitée avant la guerre. L'avènement de l'État providence au milieu des années 1950 s'explique lui aussi davantage par des facteurs socio-économiques que par des arguments démographiques. Cependant, après 1970, le débat intense lancé par les Myrdal dans les années 1930 – avec leur « radicalisme au concret » – sous-tendit les grandes réformes de la politique de la famille : congés de parentalité, généralisation du système des crèches publiques, etc.Which role played the demographic argument in the advent of the Swedish Welfare State ? The article studies the main thesis of the book Kris i befolkningsfrågan (1934) by Alva and Gunnar Myrdal, which prepare the discursive ground of demography in Sweden. Compromising the predominance of an hygienism with biologist leanings and introducing a discussion about family policy within Swedish social democracy, its influence on reforms was limited before the war. The advent of Welfare State in the middle of the 1950s is explained rather by socio-economic factors than by demographic arguments. However, after 1970, the intense demographic debate launched by the Myrdal's in the 1930s with their “practical radicalism” underlied the important family policy reforms: parental leaves, spread of the public pre-school system, etc.
- Dénatalité, « crise de la race » et politiques démographiques en Argentine (1920-1940) - Andrés Reggiani, Hernán González Bollo p. 29 Cet article analyse les évolutions de la population et leurs répercussions politiques en Argentine des années 1920 aux années 1940. Il traite de différents moyens par lesquels des institutions et des spécialistes en démographie, statistique et médecine réagirent aux diminutions du taux de natalité et de l'immigration européenne après la crise économique des années 1930. Pour comprendre la configuration spécifique de « l'argument démographique » en Argentine, doivent être pris en compte, d'une part, les conflits entre les gouvernements provincial et fédéral pour le contrôle du système de recueil des données statistiques, essentiel à la mise en œuvre des recensements nationaux ; et, d'autre part, l'attrait durable d'une rhétorique moralisatrice dans un pays majoritairement catholique, où la peur de dépopulation et de déclin racial était répandue parmi les élites. Enfin, sont étudiées les mesures proposées pour contrebalancer la dépopulation – de l'hygiène sociale à la politique nataliste, l'immigration sélective et l'eugénisme –, et leur impact actuel sur les caractéristiques démographiques du pays.The article analyzes the population evolutions and their political repercussions in Argentina from the 1920s to the 1940s. It deals with the various means by which demographic, statistical, and medical specialists and institutions reacted to the decreases of the birth rate and of European immigration after the economic crisis of the 1930s. To understand the specific configuration of the “demographic argument” in Argentina one must take into account, on the one hand, the conflicts between the provincial and federal governments over the control of the statistic-gathering system, essential to the implementation of the national censuses ; and, on the other hand, the enduring appeal of a moralizing rhetoric in a predominantly Catholic country, where fears of depopulation and racial decline were widespread among the elite. Finally, are studied measures proposed to counteract the depopulation – from social hygiene to pronatalism, selective immigration, and eugenics –, and their actual impact on the demographic make-up of the country.
- L'Italie, de la surnatalité aux « berceaux vides » : Réalités, représentations et politiques démographiques (1945-2005) - Anna Treves p. 45 « Italiens, procréez davantage », fut l'un des slogans du régime fasciste. S'il disparut avec ce dernier et pendant des décennies, il est aujourd'hui redevenu à la mode. Anna Treves étudie les dynamiques de population, les interprétations et représentations non seulement des faits démographiques mais aussi des choix politiques et des travaux de démographes. Couvrant soixante ans d'histoire de la République italienne, l'auteur analyse l'effacement et la ré-émergence subséquente de l'idée selon laquelle l'État doit maîtriser le taux de natalité. Anna Treves souligne notamment les écarts entre discours et faits démographiques, et le poids de la mémoire du fascisme. Sans un aperçu de cette histoire longue, l'intérêt aujourd'hui renouvelé pour la politique des naissances à gauche comme à droite ne peut être saisi. Une politique démographique fondée sur les craintes durables d'une baisse du taux de natalité doit en outre être considérée aux côtés de la question de l'immigration.“Italians, produce more children” was one of the slogans of fascist system. If it disappeared with the latter and for decades, it is for a while now back in fashion. Anna Treves studies population dynamics, interpretations and images not only of demographic facts but also of political choices and works by demographers. Covering sixty years of Republican Italy history, the author analyzes effacing and subsequent re-emergence of the idea that the state should overcome the birth rate. Anna Treves underline particularly the gaps between discourses and demographic facts, and the weight of the memory of fascism. Without an overview of the long history, the today renewed interest on birth politics on both political left and right cannot be grasp. A demographic policy based on long-standing fears of decreasing birth rate must in addition be considered alongside the question of immigration.
- Comment compter les sujets de l'Empire ? Les étapes d'une démographie impériale en AOF avant 1946 - Raymond R. Gervais, Issiaka Mandé p. 63 La collecte des données de population, dans un contexte colonial, servit de mesure des succès de l'entreprise impériale. L'acte de dénombrer, quelles qu'en soient ses modalités techniques, fut perçu comme un des outils de transfert de souveraineté de la chefferie traditionnelle vers l'armée conquérante. Lorsque le système idéologique colonial fut mis en place, la relative simplicité de ces « images » chiffrées recéla les ambiguïtés et la complexité, au niveau local, de la fonction statistique d'une administration qui peinait à s'imposer et à pratiquer les actions de l'État moderne. Les analyses proposées illustrent la subtilité du dialogue, souvent animé, entre responsables de terrain, lieutenants-gouverneurs et commandants de cercle, et la hiérarchie administrative supérieure, gouverneur-général et ministre. Jusqu'en 1943, il y eut une inadéquation complète entre les exigences de recensements annuels prévus au décret de 1909, appuyé par les circulaires édictées dans son sillage, et les capacités d'une administration plus sensible à une comptabilité des populations qu'à sa gestion au sens démographique. Néanmoins, l'obligation de recensements provoqua le développement du dispositif des tournées de commandants, rappels constants aux populations de la présence administrative coloniale. Après 1945, les pratiques de planification substituèrent au temps comptable (trois ans) une temporalité quinquennale ou décennale. Une nouvelle génération de statisticiens et de démographes s'engagea ainsi dans de nouvelles tentatives, afin de mieux cerner la réalité des populations de cette France coloniale, rebaptisée d'« outre-mer ».— The gathering of population data, in a colonial context, served as a yardstick for the success of the imperial adventure. The act of counting, whatever its technical modalities, was perceived as one of the tools of sovereignty transfer from traditional chieftaincy to the colonial army. When the colonial ideological system was put in place, the relative simplicity of the numbered “images” clouded the ambiguities and complexities, at the local level, of the statistical function in an administration still struggling to impose itself and practice modern states' activities. The proposed analyses illustrate the subtlety of the often tumultuous dialogue between field administrators, lieutenant-governors and commandants de cercle, and the superior levels of administration, governor-general and minister. Until 1943, there was a complete inadequacy between the requirements of annual censuses planned in the 1909 decree, confirmed in the following directives, and the capacities of an administration more attuned to population accounting then to its management in the demographic sense. Nevertheless the obligation of censuses encouraged the development of administrators' visits, constant reminder to populations of the colonial administrative presence. After 1945, planning practices replaced the three year accounting time span with five or ten year time periods. A new generation of statisticians and demographers then rallied in these new attempts to better understand the reality of populations of this colonial France, renamed “over-sea”.
- Statistique et mort industrielle : La fabrication du nombre de victimes de la silicose dans les houillères en France de 1946 à nos jours - Paul-André Rosental, Jean-Claude Devinck p. 75 La tardive reconnaissance de la silicose en 1945, en extension de la loi de 1919 sur les maladies professionnelles, a été conditionnelle au poste de travail, au secteur industriel, à la durée d'exposition. Les houillères nationalisées comme les autres entreprises ont ainsi pu relativiser les données issues de la radiologie et de l'épidémiologie, attribuer le mal à des maladies comme la tuberculose, imputer l'indemnisation à l'assurance-maladie ou aux autres assurances sociales. Le recours à l'immigration étrangère, aux emplois temporaires, aux rapatriements, a minimisé la morbidité et la mortalité observables. Le rôle de certains professeurs de médecine, la complicité du parti communiste à la Libération, la passivité des syndicats, l'impuissance de la sécurité sociale des mineurs, l'opacité statistique, l'obéissance à un système paternaliste, ont empêché la silicose de devenir une « cause ». Son histoire fournit une matrice de celle de l'amiante, des TMS ou des cancers professionnels aujourd'hui.The tardy recognition of silicosis in 1945, as a development of the 1919 law on occupational hazards, was related to the job, the industrial area, and the length of exposure. The nationalized coal basins like other companies were able to relativize radiology and epidemiology data, attribute the illness to tuberculosis, and impute indemnification to health or other social insurances. Recourse to foreign immigration, temporary jobs, and repatriation minimized the observable morbidity and mortality. The role of some professors of medicine, the complicity of the Communist Party at Liberation, the passivity of the trade unions, the weakness of miners' social security, statistical opacity and being in thrall to the paternalist system prevented silicosis from becoming a “cause”. Its history provides a matrix for asbestos and professional RSI or cancers today.
- Les démographes et l'alcoolisme : Du « fléau social » au « risque de santé » - Luc Berlivet p. 93 L'article analyse l'implication des démographes français dans la lutte contre l'alcoolisme après la seconde guerre mondiale. Une attention particulière est prêtée à leur rôle dans la reproblématisation, scientifique et politique, de ce « fléau social » par excellence, qui relevait jusqu'ici du domaine de compétences exclusif des médecins. L'intérêt pour l'alcoolisme manifesté par l'Institut national d'études démographiques (INED) traduisait l'inquiétude croissante face aux conséquences démographiques de l'alcool dans les cercles populationnistes depuis l'entre-deux-guerres. De fait, les chercheurs de l'INED furent encouragés par leur directeur, Alfred Sauvy, et par le président du conseil technique de l'Institut, Robert Debré, à mener des recherches approfondies sur ce sujet, et à fournir des expertises au Haut Comité d'étude et d'information sur l'alcoolisme (HCEIA). Paradoxalement, au lieu d'ajouter de la crédibilité scientifique à la lutte populationniste contre les « fléaux sociaux », leur intervention ouvrit la voie à une nouvelle approche de l'alcoolisme, centrée sur la notion de « risque de santé ».The essay analyzes the mobilization of French demographers in “the fight against alcoholism” after the Second World War. Particular attention is paid to their role in the scientific and politic re-problematization of this quintessentially French “social plague”, which had hitherto remained the province of physicians. The interest in alcoholism manifested by the National Institute for Demographic Studies (INED) only reflected the growing anxiety over the demographic impact of alcoholism in “populationist” circles since the interwar period. As a result, INED researchers were encouraged by their director, Alfred Sauvy, and the head of the institute's scientific committee, Robert Debré, to research the issue thoroughly, and provide expertise to the High Committee for Study and Information on Alcoholism (HCEIA). Paradoxically, instead of adding scientific credibility to the populationists' fight against “social plagues”, their intervention paved the way for a new approach to alcoholism, centred on the notion of “health risk”.
- Experts allemands et politiques démographiques françaises avant 1933 : L'exemple de Hans Harmsen - Petra Overath p. 115 L'auteur examine dans quelle mesure les évolutions démographiques sont utilisées pour conférer une rationalité scientifique et une actualité durable aux conflits politiques et militaires entre l'Allemagne et la France. En s'appuyant sur l'exemple de l'influent médecin et économiste politique Hans Harmsen (1899-1989), l'auteur met en lumière les principes de la construction (scientifique) de la supposée « psyché amorphe des Français », revers du « corps du peuple homogène allemand » sous la république de Weimar. « L'objet d'étude démographique France » reflétait des peurs individuelles et sociales, qui résultaient entre autres de la défaite militaire de l'Allemagne. L'auteur explore en outre le rôle qu'a pu jouer Hans Harmsen dans les débats sur les stérilisations eugéniques, puis dans la politique de stérilisation nazie. Ce faisant, sont reconstituées ses conceptions de l'ordre ethno-nationaliste (völkisch), qui se distinguaient partiellement de celles des hygiénistes raciaux. Hans Harmsen fit partie de ces scientifiques qui purent continuer leur carrière après la chute du régime nazi, en dépit de leurs positions et pratiques inhumaines.The author examines to what extent demographic evolutions are used to give scientific rationality and lasting topicality to political and military conflicts between Germany and France. Exemplified by the influential physician and economist Hans Harmsen (1899-1989), the author brings to light the (scientific) construction principles of the alleged “amorphous psyche of the French”, reverse of “body of the homogenous German people” under the Weimar Republic. “The demographic object of investigation France” reflected individual and social fears which resulted of the German military defeat. In addition, the author examines the role that Hans Harmsen could have played in the debates about eugenicist sterilisations, then in nazi sterilisation policy. In this way are reconstructed his conceptions of the ethnico-nationalist (völkisch) order, that distinguish from those of racial hygienists. Hans Harmsen belonged to those scientists, who might continue their career after the fall of the nazi system, despite their inhuman positions and practices.
- Pyramide des âges et gestion des ressources humaines - Éric Godelier p. 127 Les dirigeants d'entreprise débattent régulièrement de l'importance du facteur de l'âge dans la mesure des capacités de leur équipe. Ils concentrent généralement leur analyse sur l'équilibre entre les différents groupes d'âge des employés. Sur le plan du management des ressources humaines, l'âge semble être la pierre angulaire des politiques de restructuration et un critère important pour conduire des processus de décision. Comment expliquer cet intérêt croissant pour la pyramide des âges dans les entreprises ? Comment influence-t-elle la stratégie de gestion des ressources humaines ? Existe-t-il des conditions démographiques au changement organisationnel ? Cet article étudie comment la pyramide des âges, à l'origine conçue par et pour les démographes et les statisticiens est importée, réinterprétée et utilisée par les directeurs des ressources humaines.Company leaders debate regularly about the importance of the age factor in measuring the capacities of their staff. They focuse generally their analysis on the balance between the different age groups of employees. At the human resources management level, age seems the corner stone of restructuring policies and an important criterium to lead decision processes. How to explain this increasing interest in population pyramid in the companies? How it influences the human resource management's strategy? Does it exist demographic conditions to organizational change? This article studies how human resources directors import, reinterpret and use population pyramid, originally designed by and for demographers and statisticians.
Articles - Point de vue
- L'héritage chrétien de l'Europe : Retour sur une controverse historique - René Rémond p. 143 La volonté d'inscrire la référence chrétienne dans le préambule de la Constitution européenne a provoqué un violent débat, certains s'opposant, au nom de la laïcité, à cette reconnaissance. La violence des controverses peut surprendre, dans la mesure où l'épineuse question du régime des cultes, jadis facteur d'affrontement, n'était pas ici en cause. De même, la volonté de placer la Constitution sous les auspices de l'Être suprême, revendiquée par quelques-uns, avait peu de chance d'être satisfaite. Le débat s'est donc focalisé sur la question de l'identité européenne dont certains dirigeants souhaitaient voir rappelés les fondements chrétiens. Cette dimension, pourtant, n'est pas niable, et une telle reconnaissance s'apparente à la simple reconnaissance d'une réalité. Le christianisme a bel et bien façonné le continent européen, lui conférant une réelle unité – même si cette religion a eu également pour effet de le diviser. Plutôt que de nier l'évidence, ne serait-il pas préférable de l'admettre, en rappelant, outre ce que le christianisme a apporté à l'Europe, les erreurs qu'il a pu commettre ?The desire to include a reference to Christianity in the preamble to the European Constitution led to a violent debate with some opposing this recognition in the name of secularism. The violence of the controversies is surprising in that the thorny question of the organization of religion, which had previously been a cause of clashes, was not the problem here. Likewise, the desire to place the Constitution under the aegis of the supreme being, demanded by some people, had few chances of being satisfied. The debate focused on the question of European identity of which some leaders wanted to see the Christian basis acknowledged. This dimension is not deniable and such an acknowledgment is simply recognition of a reality. Christianity certainly shaped the European continent, conferring a real unity on it, even if this religion also had the effect of dividing it. Rather than denying the evidence, wouldn't it be preferable to admit it while recalling the errors it committed as well as what Christianity brought to Europe?
- Europe et souveraineté : La notion d'État, des penseurs classiques aux réalités actuelles - Bertrand Vayssière p. 151 À entendre les discours de gauche comme de droite qui s'accordent pour refuser la personnalité européenne à la Turquie, on peut s'attendre à ce que tous se retrouvent sur la définition d'une identité propre à l'Union européenne. Or, on sait qu'il n'en est rien, comme l'a récemment démontré le débat autour du Traité constitutionnel européen. Il faut tenter d'éclairer ce paradoxe, et par là même de définir l'intégration politique européenne et les principes d'une légitimité autre que nationale. On connaît le débat déjà ancien entre les libéraux et les souverainistes, les premiers partant d'un postulat universaliste et formaliste, par lequel l'intégration fonctionnelle, fille de la raison, permettrait d'aboutir à une Europe véritable, les seconds estimant nécessaire qu'il existe au préalable un sentiment d'appartenance à une communauté et un engagement au sein de celle-ci, qu'ils ne voient s'exprimer qu'à l'échelle des nations. Cette dernière tendance, qui ne pousse pas aux adhésions autres que celles sanctifiées par l'enracinement collectif et l'histoire, et donc réfute par principe l'idée d'une entité politique européenne, est aujourd'hui majoritaire : l'Union européenne souffrirait avant tout non pas d'un déficit de légitimité, mais de crédibilité ou d'identification. Pourtant, certains penseurs avancent depuis quelques années le paradigme postnational, qui débouche sur l'idée tant discutée du « patriotisme constitutionnel ». La souveraineté peut-elle ainsi être repensée à l'échelle européenne ? La question exige un rappel des différentes théories qui tentent de la définir, et de partir de cette première analyse pour la confronter à la réalité de l'Europe aujourd'hui.Across the political spectrum, the prevalence of discourses denying Turkey any European character may logically lead to surmise the existence of a consensus on the defining features of European Union identity. However, as the recent debate over the European constitutional treaty demonstrated, there is no such consensus. It is therefore necessary to enlighten this paradox in order to define both the European political integration process and the principles of supranational legitimacy. The classic debate between Liberals and Sovereignists is now familiar. The former adopt a universalist and formalistic perspective to posit that functional integration, born out of rational deliberation, would give rise to a genuine Europe. Meanwhile, the latter emphasize a sense of belonging as a prerequisite to the emergence of, and engagement with, the community; a characteristic they deem inseparable from the nations. In this now dominant perspective adhesions should only and merely be rooted into – and thus sanction – a common history and collective past. It consequently rebuts the very principle of a European political entity. Therefore the European Union would not be suffering from a legitimacy deficit but rather from a lack of credibility and identification. However, some scholars have in the last few years propounded a postnational paradigm which in turn prompted much debate over “constitutional patriotism”. Can Sovereignty be thus rethought on a European scale? Such questioning demands a regressive appraisal of existing theories of Sovereignty to confront them to the present European debate.
- L'économie basque à la fin du 20e siècle : Entre crise industrielle et marché européen - Alexandre Fernandez p. 167 L'histoire récente du Pays basque espagnol (Communauté autonome d'Euskadi) témoigne de l'adaptation d'une économie fondée sur des types d'activité – extraction minière, industrie lourde – et des modes de régulation commerciale (protectionnisme) condamnés à la fin des années 1970 à l'intégration européenne et à la mondialisation. Ayant su mettre à profit l'intégration européenne tout en s'appuyant, précisément, sur sa longue tradition industrielle, soutenue par l'effort collectif des différents acteurs institutionnels (le gouvernement basque sans doute, mais aussi l'État) et économiques (les industriels, les syndicats et surtout les puissantes banques et caisses d'épargne régionales), la région s'est spécialisée dans les services à haute technologie aux entreprises industrielles, tandis que le port de Bilbao manifeste ses ambitions renouvelées à l'échelle des macro-régions transnationales.The recent history of the Spanish Basque Country (Euskadi autonomous community) shows the adaptation of an economy based on types of activity – mining, heavy industry – and of commercial regulation (protectionism) condemned in the late 1970s to European integration and globalization. Taking advantage of European integration while at the same time of its own long industrial tradition, supported by the collective effort of the various institutional (the Basque government obviously but also the State) and economic (industrialists, trade unions and above all the powerful regional and savings banks) actors, the region specialized in service to high technology for industrial companies while the Bilbao port is showing renewed ambitions for transnational macro-regions.
- Le rôle de l'école dans la genèse d'une culture sportive de masse (1960-1970) - Michaël Attali, Jean Saint-Martin p. 181 Entre la distance à l'égard du sport pendant l'entre-deux-guerres et son omniprésence actuelle dans la vie des Français, les années 1960 constituent une période charnière dans la diffusion de sa pratique. Si des raisons sociales et économiques sont le plus souvent évoquées, les fondements de cette diffusion sont rarement explicités. Par l'intermédiaire de l'école et à la suite des bouleversements touchant l'éducation physique, la confrontation au sport dès l'enfance s'avère pourtant décisive. L'éducation physique devient un vecteur culturel, permettant à toute une génération d'accéder à des pratiques réservées jusqu'ici à une minorité. Liée à l'intérêt des responsables politiques pour le sport, cette mutation crée les conditions de l'appropriation d'une culture sportive de masse, appropriation qui trouve son premier aboutissement durant les années 1970 avec le développement sans précédent de la pratique du sport dans la société française. La diffusion des pratiques sportives révèle en définitive le rôle central de l'école dans la stratification des comportements sociaux conduisant à des transformations culturelles.The 1960s linking the period between the two world wars and today was key in the life of French people in the distance covered by the practice of sports. While social and economic reasons are very often mentioned, the bases of this spread are rarely explained. Through school and then the upheavals having to do with physical education, the meeting of sports with childhood was decisive. Physical education became a cultural vector, allowing a whole generation to have access to practices previously reserved for a minority. Linked to politicians? interest in sports, this change created the conditions for the appropriation of a mass sports culture, an appropriation that saw in the 1970s the unprecedented development of sports practice in the French society. The spread of sports practices shows the central role of the school in the stratification of social behavior leading to cultural transformations.
- La lutte contre l'opium : Panacée politique pour le Guomindang ? - Xavier Paulès p. 193 Dans l'historiographie existante, les bénéfices politiques du plan antidrogues de Six Ans lancé en 1935 par le Guomindang sont principalement ramenés à l'augmentation et à la meilleure maîtrise des revenus de l'opium, rendues possibles par un début de monopole d'État. Le but de cet article est de montrer que le plan de Six Ans ne fournit pas seulement au Guomindang une occasion de renforcer sa légitimité, en spéculant sur un consensus quasi général en faveur de l'éradication de l'opium. D'une façon plus inattendue, la propagande qui accompagne les premières années du plan de Six Ans justifie aussi indirectement deux des orientations les plus contestées de sa ligne politique générale : la personnalisation du régime en faveur de Jiang Jieshi et le relatif attentisme dont il fait preuve jusqu'en juillet 1937 face à la menace japonaise. Dans ce dernier cas, le Guomindang s'efforce de convaincre que l'éradication des drogues constitue une priorité aussi vitale que la lutte contre le Japon, que la réussite de la campagne antidrogue est la clé d'une résistance victorieuse.In the existing historiography, the political benefits of the Six-Year plan against drug trafficking launched in 1935 by the Guomindang are mainly summarized by the increase and the better control of opium revenues, made possible by the start of a State monopoly. The aim of this article is to show that the Six-Year plan does not only provide for the Guomindang an opportunity to reinforce its legitimacy by speculating on a quasi general consensus in favor of opium eradication. In a more surprising way, the propaganda which accompanies the first years of the Six-Year plan also indirectly justifies two of the more challenged orientations of its broad political line: the personalization of the regime to the benefit of Jiang Jieshi and the relative waiting-game that it displayed towards the Japanese threat until July 1937. In this last case, the Guomindang attempts to convince that drug eradication constitutes as vital a priority as the fight against Japan, that the success of the anti-drug campaign is the key to a victorious resistance.
- L'héritage chrétien de l'Europe : Retour sur une controverse historique - René Rémond p. 143
Enjeux
- La Rocque et le fascisme français : Réponse à Michel Winock - Robert Soucy p. 219 Cet article s'intègre au débat sur l'étendue du fascisme dans les années 1930 en France. Robert Soucy présente des arguments qui s'opposent à la thèse de Michel Winock selon laquelle les Croix-de-Feu/parti social français ne fut pas fasciste du fait de la position du colonel de La Rocque sur des sujets tels que l'antisémitisme, le catholicisme, la démocratie, la réconciliation, la légalité, la violence, la collaboration. Robert Soucy cite aussi les écrits de plusieurs historiens « anglo-saxons » qui entendent récuser certaines positions de Michel Winock quant au fascisme européen. Il incite les chercheurs français à ne pas négliger les résultats de recherche d'historiens américains, britanniques et canadiens. Alors que dans sa propre définition du fascisme, Robert Soucy reconnaît sa « fluidité » et « fusion », il entend décrire la variété du fascisme du colonel de La Rocque comme plus proche du fascisme italien que du nazisme – malgré, selon Soucy, l'éloge de ce dernier auquel le colonel procéda, sur certains points, en 1941.This article integrates the debate over the extent of fascism in the 1930s in France. Robert Soucy presents arguments against Michel Winock's thesis that the Croix-de-Feu/parti social français was not fascist because of Colonel de La Rocque's position on such subjects as anti-Semitism, Catholicism, democracy, conciliation, legality, violence and collaboration. Robert Soucy also cites the writings of several “Anglo-Saxon” historians who intend to make objection to a number of Michel Winock's assumptions about European fascism. He encourages French scholars not to neglect the research findings of American, British and Canadian historians. While in his own definition of fascism, Robert Soucy recognizes its “fluidity” and “fusions”, he intends to describe colonel de La Rocque's variety of fascism as more akin to Italian than to German fascism – despite, according to Soucy, the praise of the latter that the Colonel did, on certain points, in 1941.
- En lisant Robert Soucy : Sur La Rocque et les Croix-de-Feu - Michel Winock p. 237 Robert Soucy veut à tout prix classer le colonel de La Rocque parmi les chefs fascistes, mais les preuves à charge qu'il produit ne sont pas plus convaincantes que dans son livre. Il persiste aussi à imputer au fondateur du parti social français un « éloge » du nazisme « sur certains points » sans preuve. Michel Winock reprend un certain nombre de citations à l'appui de la thèse soutenue, les replace dans leur contexte, signale à leur propos les contresens et les a priori, pour conclure à la fragilité de la démonstration.Robert Soucy wants, at all costs, to categorize Colonel de La Rocque among fascist leaders, but the evidences for the prosecution which he displays are not more convincing than those in his book. He persists also in attributing to the founder of the parti social français a “praise” of Nazism “on certain points” without evidence. Michel Winock follows up on a number of citations used in favor of the argued thesis and put them back in their context, calls attention to their misunderstanding and a priori to conclude on the weakness of the demonstration.
- Pour en finir avec un dialogue de sourds : À propos du fascisme français - Serge Berstein p. 243 La discussion sur le fascisme français se trouve biaisée par le refus de Robert Soucy et de ceux qui l'appuient de prendre en compte les éléments scientifiques d'un débat, préférant jeter le doute sur les motivations des spécialistes français de la question qui jugent le fascisme marginal en France, et se refusant obstinément à définir ce qu'ils appellent fascisme.The discussion about French fascism is skewed by the refusal of Robert Soucy and of those who endorse him to take into account the scientific elements of a debate, preferring putting in doubt the motivations of French specialists of the issue who judge the fascism marginal in France and refuse doggedly to define what they call fascism.
- La Rocque et le fascisme français : Réponse à Michel Winock - Robert Soucy p. 219
- Avis de recherches - p. 247 à 257
- Images et sons - p. 258 à 267