Titre Pour une nouvelle approche de l'Union européenne au Kosovo
Auteur Jacques Roger-Machart
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 67, automne 2007 La morale, nouveau facteur de puissance internationale ?
Éclairages
Page 9
Résumé Dans le contexte actuel, où la communauté internationale débat sur l'éventuelle indépendance du Kosovo, Jacques Roger-Machart appelle de ses vœux un important engagement de l'Union européenne (UE) en faveur de l'avenir de cette région. Les actions européennes passées, basées sur la vocation d'adhésion des États de la zone balkanique à l'UE ou encore sur le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont plutôt été mises à l'écart face au discrédit de l'Europe, dû à son manque de lisibilité institutionnelle et à son refus d'assumer sa part de responsabilité dans l'instabilité kosovarde. En concertation avec les États-Unis, l'Europe doit réaffirmer son rôle, sans oublier les caractéristiques propres du Kosovo et les points forts qu'il a en réserve, notamment d'un point de vue humain et politique.
Résumé anglais The international community is debating about the possible independence of Kosovo. In this context Jacques Roger-Machart advocates for an important involvement of the European Union (EU) in the future of this region. In the past European actions were based on the EU adhesion project of the Balkans states or on the role of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). These actions have been rather put aside because of the disreputability of Europe, due to its lack of institutional readability and refusal to assume its responsibility in Kosovo's instability. Working together with the United States, Europe must reaffirm its role, without forgetting Kosovo's own characteristics and its strong points, humanly and politically speaking.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_067_0009