Contenu du sommaire : La morale, nouveau facteur de puissance internationale ?
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 67, automne 2007 |
Titre du numéro | La morale, nouveau facteur de puissance internationale ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éclairages
- Pour une nouvelle approche de l'Union européenne au Kosovo - Jacques Roger-Machart p. 9 Dans le contexte actuel, où la communauté internationale débat sur l'éventuelle indépendance du Kosovo, Jacques Roger-Machart appelle de ses vœux un important engagement de l'Union européenne (UE) en faveur de l'avenir de cette région. Les actions européennes passées, basées sur la vocation d'adhésion des États de la zone balkanique à l'UE ou encore sur le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont plutôt été mises à l'écart face au discrédit de l'Europe, dû à son manque de lisibilité institutionnelle et à son refus d'assumer sa part de responsabilité dans l'instabilité kosovarde. En concertation avec les États-Unis, l'Europe doit réaffirmer son rôle, sans oublier les caractéristiques propres du Kosovo et les points forts qu'il a en réserve, notamment d'un point de vue humain et politique.The international community is debating about the possible independence of Kosovo. In this context Jacques Roger-Machart advocates for an important involvement of the European Union (EU) in the future of this region. In the past European actions were based on the EU adhesion project of the Balkans states or on the role of the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE). These actions have been rather put aside because of the disreputability of Europe, due to its lack of institutional readability and refusal to assume its responsibility in Kosovo's instability. Working together with the United States, Europe must reaffirm its role, without forgetting Kosovo's own characteristics and its strong points, humanly and politically speaking.
- La géopolitique vaticane du pape Benoît XVI : entre continuité et novation - Stéphane Dubois p. 17 Choisi pour succéder à Jean-Paul II au printemps 2005, Joseph Ratzinger a parfois été présenté comme un simple pape de transition, après le pontificat très marquant de Karol Wojtyla. Certes, la lecture géopolitique des deux premières années de Benoît XVI à la tête de l'Église catholique démontre que la voie suivie par le nouveau souverain pontife emprunte certains axes déjà tracés par Jean-Paul II. En cela, Benoît XVI est bien le continuateur de son prédécesseur. Mais au-delà, le pape allemand marque également de son empreinte personnelle la géopolitique vaticane. Car si Joseph Ratzinger continue à œuvrer à l'échelle de l'Église universelle, il semble d'abord chercher à cibler en priorité sa mission apostolique et théologique sur un continent bien précis : l'Europe.Chosen to succeed to John Paul II in spring 2005, Joseph Ratzinger is sometimes presented as a mere transition Pope after the extremely significant pontificate of Karol Wojtyla. Certainly, the geopolitical reading of the two first years of Benedict XVI at the head of the Catholic Church shows that the new Supreme Pontiff has followed some lines that had already been drawn by John Paul II. On that point Benedict XVI is truly the follow-up to his predecessor. Nevertheless, the German Pope is also putting his personal mark on Vatican geopolitics. Indeed, if Joseph Ratzinger keeps working on the scale of the universal Church, his apostolic and theological mission will be targeted first on a very specific continent : Europe.
- L'Union européenne et les migrations, ambiguïtés et défis d'une approche globale - Sandy Lamalle p. 31 Face au phénomène complexe des migrations internationales, l'Union européenne a défini une approche qu'elle qualifie de globale, visant à établir des partenariats avec les pays de départ et de transit des migrants en prenant en compte leur développement. Aux réticences exprimées par différentes organisations de défense des droits de l'homme à la mise en œuvre de cette nouvelle approche, considérant notamment la pression exercée sur les pays en développement et la lutte contre l'immigration illégale, s'ajoutent les difficultés des États membres à s'entendre sur une stratégie commune en matière d'immigration légale. Il résulte de ce déséquilibre dans la mise en œuvre de l'approche globale un message ambigu de l'Europe sur les migrations, qui est largement perçu comme négatif par les tiers.Faced with the complex phenomenon of international migrations, the European Union has defined a “global” approach which aim is to establish partnerships with departure and transit countries of migrants, taking into account their development. Not only the organisations of human rights criticize the implementation of this new approach, because of the pressure on developing countries and the fight against illegal immigration, but also the EU states can hardly handle a common strategy concerning legal immigration. This imbalance in the implementation of a global approach leads to an ambiguous and widely bad-perceived European message about migrations.
- Le salafisme au Maghreb : menace pour la sécurité ou facteur de stabilité politique ? - Samir Amghar p. 41 Au Maghreb, où se multiplient les attentats islamistes, on s'inquiète de la popularité croissante du salafisme, divisé en trois courants. La mouvance révolutionnaire prône l'action radicale comme seul moyen de changement social ; la tendance missionnaire, apolitique, appelle à un retour à l'islam des origines ; le courant politique prône l'activisme en vue de convaincre les musulmans de la nécessité d'établir une société islamique. Ces trois courants, bien que distincts, s'opposent tous à l'Occident, accusé d'entraîner la décadence de l'islam. Le succès du salafisme s'explique en partie par l'échec des mouvements de réislamisation comme les Frères musulmans, auxquels les salafistes reprochent les concessions concernant la référence coranique, l'ouverture politique et l'instrumentalisation de l'islam dans une logique partisane.In the Maghreb, where Islamic fundamentalist attacks are more and more frequent, the growing popularity of Salafism, which has three tendencies (revolutionary, missionary, and political), is worrying. The revolutionary movement advocates radical action as the only means of social change, the missionary tendency is apolitical and calls for a comeback of the original Islam, and the political trend defends activism in order to convince Muslims that establishing an Islamic society is necessary. These three tendencies, even if they are distinct, are all against the West, which is accused of dragging Islam into decline. The success of Salafism can be explained by the failure of re-Islamization movements such as the Muslim Brotherhood ; these are blamed by the Salafists for their concessions on Koranic references, political conciliation, and the instrumentalisation of Islam in a partisan logic.
- Le recours au marché dans les politiques de lutte contre le changement climatique - Alexandre Borde et Haitham Joumni p. 53 On assiste depuis près de dix ans à une véritable convergence entre la nécessité de diversifier les sources d'énergie, en augmentant la part des énergies renouvelables, et l'urgence d'agir pour lutter contre le changement climatique. D'un côté, les tensions sur le marché de l'énergie sont de plus en plus palpables, favorisant l'essor des énergies renouvelables. De l'autre, les émissions de gaz à effet de serre dues notamment à l'utilisation croissante des ressources fossiles pèsent de plus en plus sur le climat. Face à ces défis, plusieurs mécanismes ont été mis en place, dont le mécanisme de développement propre (MDP), qui s'inscrit dans le marché encore naissant du carbone. Alors que les négociations internationales s'engagent sur le devenir du protocole de Kyoto, le MDP apparaît déjà prometteur.For the past ten years there has been a real convergence of the need to diversify power supplies with the increase of renewable energies and the urgency of acting against global warming. On one hand the tensions on the energy market are more and more present and favour renewable energies. On the other hand emissions of greenhouse gas, especially due to an increasing use of fossil resources, are more and more alarming for the climate. Faced with these challenges, several mechanisms have been set up, among others the mechanism of clean development (MCD), which comes within the framework of the still emerging carbon market. While international negotiations have been opened concerning the future of the Kyoto Protocol, the MCD already seems promising.
- Pour une nouvelle approche de l'Union européenne au Kosovo - Jacques Roger-Machart p. 9
Dossier : La morale, nouveau facteur de puissance internationale ?
- Éditorial : Réalités et faux-semblants de la pression morale des opinions publiques - Pascal Boniface p. 67
- Justice pénale internationale : entre raison d'État et État de droit - Cécile Aptel p. 71 Partant du postulat que certains crimes touchent à l'essence même de l'humanité, les juridictions pénales internationales contribuent à la moralisation des relations internationales. Leur intervention en dernier recours incite les tribunaux nationaux à exercer leur compétence. Critiquées pour leur coût et leur lenteur, les juridictions internationales sont en outre freinées par le principe de respect de la souveraineté nationale. De plus, alors que les États sont tenus de coopérer avec les tribunaux onusiens, ils restent partagés entre la volonté de prouver à leur opinion publique qu'ils agissent, et la nécessité de ne pas s'engager trop loin politiquement. Juger les auteurs de ces crimes majeurs est, par ailleurs, d'autant plus difficile qu'ils restent souvent des interlocuteurs internationaux dans la résolution des conflits.Given that some crimes concern the very essence of humanity, international penal jurisdictions raise the moral standard of international relationships. Their intervention as a last resort incites national courts to carry out their competence. Criticized for their cost and slowness, international jurisdictions are also slowed down by the principle of respect of national sovereignty. Moreover, while states have to cooperate with UN courts, they are torn between the will to prove to the public that they are acting, and the necessity not to involve themselves too much in the political scene. It is all the more difficult to try major criminals, as they often keep their status of international spokesmen in the solving of conflicts.
- Morale de façade, cynisme de facto - William Bourdon p. 81
- L'éthique : le nouveau mot d'ordre de la politique étrangère française ? - Frédéric Charillon p. 87 L'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française en mai 2007 introduit une nouvelle gouvernance diplomatique et pose ainsi la question de la finalité de la politique étrangère : doit-elle être guidée par les préoccupations éthiques ou seulement conserver les intérêts de la France ? L'introduction de l'éthique dans la politique étrangère, autrement dit de considérations normatives au-delà des seuls intérêts dans les arbitrages du processus décisionnel, se trouve confrontée à des obstacles de doctrine, ou de terrain. L'amorce d'une politique étrangère éthique, si elle se prépare avec minutie, clarté et détermination, doit néanmoins, pour parvenir à une solution réalisable et pertinente, accepter l'impératif politique et la mise en avant transparente de ses valeurs.Nicolas Sarkozy's coming at the head of the French State in May 2007 introduces a new diplomatic governance and begs the question of the finality of foreign policy : must it be guided by ethical preoccupations or only protect France's interests ? The introduction of ethics in foreign policy, in other words of normative considerations beyond mere interests in arbitrations of the decisional process, is faced with doctrinal or concrete hindrances. The beginning of an ethical foreign policy, if it must be prepared with thoroughness, clearness and determination, has however to accept the political duty and the transparent development of its values.
- La Realpolitik, élément incontournable des relations internationales - Anil K. Gayan p. 95 Paradigme mis en avant par Ludwig von Tochau au XIXe siècle, la Realpolitik, notamment incarnée par Bismarck et, plus tard, par Henry Kissinger, repose sur l'idée de manipulation de la chose politique pour effrayer d'autres puissances et étendre les zones d'influence. Comme l'illustre le traitement des problématiques internationales actuelles (fonctionnement de l'ONU, diplomaties nationales, politiques environnementales, lutte contre le terrorisme...), la Realpolitik semble prendre le pas sur les idéologies, les États cherchant avant tout à défendre leurs intérêts nationaux et militaro-stratégiques. La diplomatie est aujourd'hui largement dictée par un pragmatisme motivé par une obligation de résultats immédiats. Dans ce contexte, le rôle des médias est primordial pour tenter de déceler les non-dits dans les discours officiels.Realpolitik was put forward by Ludwig von Tochau in the 19th century and embodied by Bismarck and, later, by Henry Kissinger ; the main idea is to manipulate the “political thing” in order to frighten other powers and to extend spheres of influence. As the handling of current international issues (UN function, national diplomacies, environmental policies, fight against terrorism...) will illustrate, Realpolitik seems to become more important than ideologies because states want above all to defend their national, military and strategic interests. Nowadays diplomacy is widely influenced by a pragmatism which is motivated by an obligation of immediate results. In this context the role of the media is in order to discover the insinuations in official speeches.
- Cosmopolitisme et impérialisme - Philip Golub p. 105 On assiste actuellement à une tension forte entre les grandes tendances unificatrices de la mondialisation et les facteurs de fragmentation. Dans ce contexte, la rhétorique universaliste des droits humains, en distinguant le particularisme supposé des cultures non occidentales de l'universalité supposée des valeurs issues de la culture occidentale, nierait l'autonomie des premières. Lorsque le cosmopolitisme occidental est critiqué, l'Occident y voit tantôt de simples discours de légitimation de l'autoritarisme, tantôt l'expression d'une servitude volontaire à des traditions oppressives. Or, la guerre en Irak a durablement délégitimé le message normatif concernant les droits humains universels, montrant clairement que les « guerres humanitaires » servent de vecteur au néo-impérialisme.A strong tension can currently be noticed between the main unifying tendencies of globalization and its fragmenting factors. In this context the universalist rhetoric of human rights, which distinguishes the supposed particularism of non-Western cultures from the values of Western culture, would deny the autonomy of the former. When Western cosmopolitism is criticized, the West sees it as a form of justification for authoritarianism, or as the expression of a voluntary servitude to oppressive traditions. As a matter of fact the war in Iraq has durably de-legitimized the prescriptive message concerning universal human rights, showing clearly that “humanitarian wars” are a kind of neo-imperialism.
- Morale, éthique et déontologie dans les contextes de la solidarité et de l'action humanitaire - François Grünewald p. 113 Confronté à des dérives, le secteur de l'action humanitaire ne pouvait plus éluder la question de la responsabilité en estimant que faire le bien suffisait pour être légitime : il a dû se préoccuper de la prévention des détournements. Mais cela a complexifié les procédures en amont, accru les exigences de résultat, et mis les acteurs en compétition autour d'objectifs définis par les bailleurs. Par ailleurs, la responsabilité des États est parfois mise en cause, en cas d'intervention trop tardive ou ayant aggravé la situation. En outre, les États n'assurent pas, comme ils le devraient, la protection et l'assistance des populations en cas de conflit armé ; d'autres acteurs doivent alors prendre le relais (Croix-Rouge, ONG, agences des Nations unies à mandat humanitaire, entreprises privées...).Confronted with drifts, the sector of humanitarian action could no longer evade the question of responsibility by considering that doing good would be enough to be legitimate : it has had to concern itself with the prevention of corruption. But this has complicated upstream procedures, increased demands of results, and the players have begun to compete with each other because of goals defined by financial bankers. In other respects, the responsibility of states is sometimes suspected, if an intervention has happened too late or worsened the situation. Moreover, states do not guarantee, as they should, the protection and the assistance of people in case of an armed conflict ; other players have to then take over (Red Cross, NGOs, UN-agencies with humanitarian mandate, private firms...).
- Morale internationale ou droit du plus fort ? - Bruno Guigue p. 121 Entre autres textes, la Déclaration universelle des droits de l'homme crée des normes qui, faute d'être toujours appliquées, fournissent néanmoins un critère d'appréciation. Cependant, les opérations de police internationale, par exemple en Irak, ont mis la rhétorique des droits de l'homme et du devoir d'ingérence au service d'une intervention militaire occidentale. Or, on ne bombarde pas au nom de la démocratie sans risquer de voir la démocratie identifiée au bombardement. Pourtant, des interventions moins spectaculaires (Liberia, Sierra Leone, Albanie) ont connu davantage de succès. Mais tout porte à croire que l'ingérence humanitaire ne s'exerce qu'auprès des États les plus faibles. Dévoyée au profit des appétits de puissance, la morale ne doit pas pour autant être oubliée dans la vie internationale.Among other texts, the Universal Declaration of Human Rights has created norms which are not always put into practice but nonetheless act a benchmark. However operations of international police, for instance in Iraq, have used the rhetoric of human rights and interference duty in a context of Western military intervention. But you cannot bomb in the name of democracy without risking seeing democracy identified with bombing. However, less spectacular interventions (Liberia, Sierra Leone, Albania) were met with more success. It can be believed that humanitarian interference occurs only among the weakest states. Astray in the favor of hunger of power, morale must all the same not be forgotten in international life.
- Vers un rapprochement de la morale et de la Realpolitik ? - Marie de Jerphanion p. 127 Depuis la fin de la guerre froide et avec l'apparition d'un terrorisme mondialisé, les relations internationales ne doivent plus se contenter de concevoir la sécurité en termes stato-centrés et militaristes. Les menaces, qui sont désormais environnementales, économiques, sanitaires, etc., peuvent en effet émaner de n'importe quel acteur non étatique. Le simple réalisme, qui ne tenait compte d'aucune morale, évolue alors vers un réalisme conscient des vertus pacificatrices de l'aide au développement et de la démocratisation. Ainsi, pour être opérante, la Realpolitik semble de fait se doubler d'une certaine moralité, néanmoins sous-tendue par une démarche plus intéressée que « pure ».Since the end of the cold war and with the apparition of a globalised terrorism, international relationships cannot only please themselves conceiving the security in terms of state and military power. The threats, which are now environmental, economical, and sanitary issues, can indeed come from everyone without link with any state. The mere realism, which did not take into consideration any morality, is evolving towards a realism which is aware of the pacifying virtues of foreign aid for developing countries and of the democratisation. Therefore, in order to be effective, the Realpolitik seems in fact to be linked with morality, which is however underlied by a quite more self-interested process than “pure”.
- Peut-on sauver la morale de la politique internationale ? - Zyed Krichen p. 135
- Les droits de l'homme : un fil d'Ariane plutôt qu'une alternative à la Realpolitik - Robert Ménard p. 139
- La Chine et sa nouvelle stratégie globale - Zheng Ruolin p. 143 Traditionnellement, la Chine exclut toute forme d'ingérence dans la politique intérieure des pays qui acceptent ses aides. Sous la pression de la communauté internationale, elle est cependant en train de réexaminer cette position issue de son histoire longue, même si elle n'est pas prête à substituer complètement le courant de moralisation cosmopolite à son principe de non-ingérence. Le fait que la Chine soit passée du statut de pays exportateur de pétrole à celui d'importateur explique en partie pourquoi les Chinois commencent à avoir une nouvelle vision du monde : ils ont désormais besoin de l'étranger.Traditionally, China excludes any form of interference in the domestic policy of countries that accept its aid. However, under the pressure of the international community, the country is re-examining this position based on its long history, even though it is not ready to completely substitute its principle of non-interference with the tendency of cosmopolite moralization. The fact that China has evolved from an oil-exporting country to an oil-importing one partially explains why Chinese people are beginning to have a new vision of the world : they now need foreign countries.
Documentaire
- Israël-Palestine, une frontière qui bouleverse le regard - Anne-Marie Filaire p. 151